Forum de publicité, d'entraide et de détente.

THE SONG OF RAVENS [demande de conseils + suivi] [Leah Von Vendergarten]

Habitant

Sélène.

Habitant

Féminin Âge : 20
    Clés : 0

Message par Sélène. le Mar 10 Avr - 21:34

Bonsoir,

Suite à une analyse, sur un autre service d'entraide des remaniements ont été entrepris sur le forum. Toutefois nos efforts semblent sans effet puisque nous n'avons aucun nouveau membre malgré des avis positifs sur différents forums. On aimerait donc savoir ce qui cloche *-*
    - Nom du forum : THE SONG OF RAVENS
       - Lien du forum : http://thesongofravens.forumactif.org/
       - Comptez-vous faire des changements majeurs dans les prochains jours ?  Dans les prochains jours non mais on cherche perpétuellement à s'améliorer donc ça nous arrive de modifier des détails en-dehors de la MAJ prévue !
       - Forme désirée (cochez une seule case) : [] analyse ; [] examen ; [X] conseil uniquement.
       - Cible (cochez une seule case) : [X] forum entier ; [] une ou plusieurs parties
    On aimerait avoir un avis global mais l'avis sur la structure, le contenu et les différents systèmes mis en place nous intéresse plus que quelque chose de très détaillé sur le design (aspect graphique et codage)
       - Suivi (cochez une seule case) : [] non ; [X] forum entier ; [] une ou plusieurs parties (indiquez laquelle/lesquelles).

Merci Love

Dernière édition par Sélène. le Mar 29 Mai - 17:07, édité 1 fois

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 27
    Clés : 3

Message par Ven' le Mer 11 Avr - 19:32

Bonjour Ocelline. Smile

Nous avons pris en compte ta demande, un Conseiller la prendra en charge dès que possible.

Merci pour ta patience. Wink

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Mar 29 Mai - 13:01

Bonjour Sélène ! Very Happy

Si cette demande est toujours d'actualité, je vais pouvoir m'en occuper Wink

Habitant

Sélène.

Habitant

Message par Sélène. le Mar 29 Mai - 17:07

Hello,

Elle est toujours d'actualité *-* Merci de la prendre en charge Smile

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Mar 29 Mai - 19:54

Mais de rien Very Happy

Par quoi veux-tu commencer ? Je vois que tu préférerais que je me concentre d'abord sur la structure, le contenu et les systèmes. As-tu des questions particulières ou bien veux-tu que je fasse un tour de mon côté puis que je te dise au fur et à mesure ce que j'en pense ?

Habitant

Sélène.

Habitant

Message par Sélène. le Mar 29 Mai - 21:20

Je n'ai pas de questions particulières qui me viennent à l'esprit donc oui je veux bien que tu fasses un tour et que tu notes tes remarques au fur et à mesure *-*

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Jeu 31 Mai - 14:20

Super ! :3 Alors je sais que tu ne veux pas trop de commentaires par rapport au design etc, mais je vais quand même te donner mes premières impressions à l'ouverture de la page Very Happy

Je trouve ton design plaisant, il est immersif et clair, c'est top ! Fais cependant attention : sur ton message d'accueil il y a les mots "contexte", "chapitre".. on s'attend à pouvoir cliquer dessus pour accéder aux pages correspondantes mais ce n'est pas le cas :/ Je pense que tu devrais soit ajouter les liens, soit enlever les mots. Sinon en dehors de ça, pas grand chose à signaler au premier coup d'oeil si ce n'est que le QEEL semble un peu grand pour les informations qu'il contient.

Au niveau du contexte de ton forum, je le trouve très original. On comprend immédiatement qu'il y a plusieurs intrigues, entretenant des liens entre-elles. Cependant je me demande s'il ne faudrait pas un paragraphe supplémentaire qui décrirait simplement le cadre spatio-temporel de l'univers ainsi que la situation initiale en quelques mots. D'autant que ton forum dispose de nombreuses annexes, je pense donc que résumer simplement en quelques lignes le gros de l'affaire peut aider à s'y retrouver plus facilement Wink

Enfin, je tenais à te rassurer quand au fait que tu as peu de membres. Ton forum semble très complet et si cela peut plaire à beaucoup, cela peut aussi en décourager de nombreux. Je ne pense pas que tu doives t'en faire sur la qualité de ce que tu as produit Wink

Habitant

Sélène.

Habitant

Message par Sélène. le Jeu 31 Mai - 16:10

Merci *-* On essaye de faire attention au graphisme du forum quand même ^^ Alors pour les liens de la page d'accueil ils sont normalement cliquables. Toutefois le forum est optimisé pour Firefox donc sur Chrome ça ne doit pas fonctionner x) Je note pour le QEEL, on essayera de le réduire si c'est vraiment gênant (dans mon souvenir j'avais déjà essayé mais j'ai fait cafouillé le code /sbaaf/).

Merci encore pour le contexte et son originalité *-* Par contre je ne vois pas trop quoi mettre pour résumer mieux le tout ^^ En effet, il y a plusieurs trames qui se chevauchent et qu'on déroule au fil des chapitres.
    Tu penses que c'est le nombre d'annexes qui décourage les joueurs ? Elles ne sont pas toutes obligatoires pour appréhender l'univers (ça dépend du type de personnage que l'on fait). Et sinon, on aimerait bien savoir quoi faire pour débloquer la situation car cela limite nos possibilités de jeu dans les intrigues et certains de nos joueurs se lassent de pouvoir rper qu'avec les 2,3 mêmes personnes x)

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Jeu 31 Mai - 17:43

Alors pour les liens de la page d'accueil ils sont normalement cliquables. Toutefois le forum est optimisé pour Firefox donc sur Chrome ça ne doit pas fonctionner x)
    En effet cela fonctionne sur Firefox ! Essaye peut-être de les faire fonctionner sur d'autres navigateurs afin que l'on ait pas comme première impression quelque chose qui ne fonctionne pas Wink

Je note pour le QEEL, on essayera de le réduire si c'est vraiment gênant (dans mon souvenir j'avais déjà essayé mais j'ai fait cafouillé le code /sbaaf/).
    Ce n'est pas spécialement gênant, mais cela peut être inesthétique Smile

Par contre je ne vois pas trop quoi mettre pour résumer mieux le tout ^^ En effet, il y a plusieurs trames qui se chevauchent et qu'on déroule au fil des chapitres.
    Tu penses que c'est le nombre d'annexes qui décourage les joueurs ? Elles ne sont pas toutes obligatoires pour appréhender l'univers (ça dépend du type de personnage que l'on fait).
    Je ne pense pas que le problème en soit le nombre. À mon avis, c'est au niveau de la hiérarchisation des informations que ça devient compliqué. Quand j'ai lu le contexte, j'ai identifié 4 intrigues et j'ai pu faire quelques liens entre elles mais j'ai été un peu perdue par la rapidité avec laquelle ces 4 histoires sont présentées.
    Par exemple tu pourrais commencer par mettre les mots clés "médiéval fantastique" dans le contexte ou sur la PA, car cette information n'est présente que dans le règlement, c'est grâce à lui que j'ai su sur quel type de forum j'étais. Peut-être alors qu'un résumé n'est pas nécessaire, si je sais que je suis sur un forum médiéval fantastique, mais pour moi qui ne connaissais pas votre forum, je ne l'ai pas compris immédiatement.

Juste après avoir lu le contexte, je pense qu'un invité a besoin d'en savoir plus sur l'univers. Le problème avec la diversité des annexes que tu proposes, c'est qu'il ne sait pas forcément où aller en premier. Si en plus il n'est pas obligé de tout lire pour comprendre, il faudrait qu'il le sache.

À mon avis, les visiteurs sont découragés s'ils ne parviennent pas à découvrir, dans l'ordre nécessaire à la bonne compréhension, tout l'univers. As-tu penser à créer un guide pour les nouveaux membres ? Il pourrait recenser tous les liens qu'un nouveau membre doit lire avant son inscription et ce dans le bon ordre Very Happy

Habitant

Sélène.

Habitant

Message par Sélène. le Ven 1 Juin - 14:05

oui, à vrai dire ce bug m'a déjà été remonté puis j'avais réussi à le fixer à la MAJ précédente ^^ Mais il faut croire que ça n'a pas duré longtemps x)
    Concernant le guide, il est prévu : on a décidé de faire les "annexes à lire" selon des grands types de personnage comme noble, religieux,mage, guildeux ... Ainsi qu'indiquer des annexes accessoires qui sont des ajouts pour enrichir l'univers comme les convenances si on veut être un peu plus "historique". Mais il n'est pas encore fini car l'IRL a fait des siennes. Après si les invités ont des questions sur l'univers, sur quoi lire, il y a la zone invité qui est faite pour ça *-* Et on ne mord pas !
    Concernant la mention médieval-fantasy normalement on le sait peu importe le lien à partir duquel on clique : c'est précisé sur la pub, sur le descriptif de l'annuaire de FA et des top-sites. Puis le design semble être assez clair pour indiquer quel type de forum on est ^^ Toutefois, ça ne nous coûtera rien de rajouter ça sur la PA Smile

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 2 Juin - 10:03

oui, à vrai dire ce bug m'a déjà été remonté puis j'avais réussi à le fixer à la MAJ précédente ^^ Mais il faut croire que ça n'a pas duré longtemps x)
    Cela arrive ! Very Happy

Concernant le guide, il est prévu : on a décidé de faire les "annexes à lire" selon des grands types de personnage comme noble, religieux,mage, guildeux ... Ainsi qu'indiquer des annexes accessoires qui sont des ajouts pour enrichir l'univers comme les convenances si on veut être un peu plus "historique". Mais il n'est pas encore fini car l'IRL a fait des siennes. Après si les invités ont des questions sur l'univers, sur quoi lire, il y a la zone invité qui est faite pour ça *-* Et on ne mord pas !
    Je pense que ce guide est très important ! Very Happy Même si vous êtes là pour aiguiller les invités, si au bout de quelques minutes passées sur le forum ils sont déjà perdus, peut-être qu'ils ne chercheront pas à aller plus loin Wink

Concernant la mention médieval-fantasy normalement on le sait peu importe le lien à partir duquel on clique : c'est précisé sur la pub, sur le descriptif de l'annuaire de FA et des top-sites. Puis le design semble être assez clair pour indiquer quel type de forum on est ^^ Toutefois, ça ne nous coûtera rien de  rajouter ça sur la PA Smile
    Cela aussi me semble important ! Very Happy Parfois les gens ne liront pas avant de cliquer sur le lien. Puis à partir des forums partenaires ou si quelqu'un donne le lien par hasard, la personne ne saura pas forcément. Certes, le design peut aiguiller dans ce sens, mais on en est pas forcément certain !

De façon générale, la première chose que l'on apprend aux gens qui veulent créer des sites web (et cela vaut aussi pour les forums) c'est qu'avant de regarder le fond, les visiteurs regardent d'abord la forme. Que ce soit l'esthétisme du graphisme, la qualité, la fonctionnalité du codage, l'ergonomie globale, la navigation, la facilité de prise en main, l'attention apportée aux détails ; ils ont une très grande importance. C'est bête, mais c'est la réalité du web. Je sais que tu ne souhaites pas d'analyse détaillée du graphisme et du codage, mais ils sont certainement une partie de la solution.

Si le forum est trop compliqué ou présente beaucoup de bogues ou de détails négligés, le visiteur préférera s'intéresser à un autre forum, peut-être plus abordable.

Quand je regarde d'autres forums médiévaux fantastiques tels que Miradelphia, Varteja ou Les Chroniques d'Arven, sur chacun d'eux les annexes, bien que longues et complexes, sont ordonnées de façon à ce que l'on sache immédiatement laquelle lire en premier. Ils disposent également de nombreux guides pour aiguiller les lecteurs. Leurs graphismes et codages sont soignés.

Si The Song of Ravens n'a rien à leur envier du côté du graphisme, peut-être que quelques approfondissements au niveau du codage et surtout une organisation claire des annexes et une navigation aiguillée permettrait une meilleure audience Smile

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 16 Juin - 12:58

Bonjour Sélène ! Comment vas-tu ? Smile
    Ton forum se porte bien ? Very Happy

Habitant

Sélène.

Habitant

Message par Sélène. le Sam 16 Juin - 14:12

Hello,

excuse moi j'ai cru avoir répondu à ton message ^^ On va donc réorganiser les annexes le plus vite possible et concernant le codage quels sont les approfondissements que tu verrais ? En effet, notre codage était un peu plus complexe avant mais à la demande de nos membres on l'a simplifié. On préfère avoir quelque chose de propre et de fonctionnel.
    Au niveau du forum, on a eu 2 petits nouveaux donc j'en suis très contente. Malheureusement, je doute réussir à les garder car nos autres membres sont invisibles x) Ainsi tout stagne : du côté administratif, on a nos RPs à jour et on attend les réponses des membres ... On n'ose pas lancer l'intrigue qui est prête étant donné qu'on n'a pas de nouvelle d'eux. Je suis assez perdue car j'ai un groupe de membre fidèles qui ne m'a pas lâché même lorsque je n'arrivais plus à m'occuper du forum à cause de mon IRL et depuis qu'on est bien reparti, c'est l'inverse on dirait xD

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 16 Juin - 16:04

Oh, il n'y a aucun souci ne t'en fais pas Very Happy

Concernant le codage quels sont les approfondissements que tu verrais ? En effet, notre codage était un peu plus complexe avant mais à la demande de nos membres on l'a simplifié. On préfère avoir quelque chose de propre et de fonctionnel.

C'est vrai que c'est mieux d'avoir un codage simple. Quand je regarde le message d'accueil par exemple, il est simple mais il est original et lié à votre univers. Je trouve qu'il va bien avec la bannière, que c'est harmonieux et je me dis tout de suite "c'est The Song of Ravens". Quand je regarde les catégories et le QEEL en revanche, ils sont certes simples et propres mais ils sont aussi plus classiques. Les couleurs peuvent coller avec l'ambiance du forum mais c'est en rupture avec le message d'accueil qui lui est plus travaillé au niveau du graphisme également.

Je pense que tu peux essayer de faire simple, propre mais original et unique, que ça ressemble à ton forum Very Happy Je sais que bien souvent c'est délicat de modifier du libre service. Peut-être serait-il judicieux de passer des commandes simples mais que tu aurais toi-même imaginées ? Elles seront en accord avec le reste tout en restant propres et ergonomiques.

Au niveau du forum, on a eu 2 petits nouveaux donc j'en suis très contente. Malheureusement, je doute réussir à les garder car nos autres membres sont invisibles x) Ainsi tout stagne : du côté administratif, on a nos RPs à jour et on attend les réponses des membres ... On n'ose pas lancer l'intrigue qui est prête étant donné qu'on n'a pas de nouvelle d'eux. Je suis assez perdue car j'ai un groupe de membre fidèles qui ne m'a pas lâché même lorsque je n'arrivais plus à m'occuper du forum à cause de mon IRL et depuis qu'on est bien reparti, c'est l'inverse on dirait xD

Je ne peux pas te donner de conseils pour récupérer ton ancienne communauté, c'est quelque chose qui ne dépend ni de toi ni de moi. La meilleure chose qu'il y a à faire c'est ne jamais baisser les bras, composer avec les nouveaux qui arrivent en espérant avoir une bonne surprise et que d'anciens membres reviennent. Si vos rps sont bloqués avec des membres qui ne passent plus, ne les attendez pas et essayez en priorité de relancer des rps avec les membres actifs, afin qu'ils ne soient pas mis de côté ! Smile

Avez-vous une chatbox ou un discord ? C'est une manière de fidéliser la communauté aussi que de discuter avec eux sur ce genre de chat !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 10:13