Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Royale-Pub

    Correction pour Haunted Legends [Cat']




    Habitant

    Caïna Navi

    avatar
    Habitant

    Marchands
    Féminin Âge : 23
    Messages : 230
    Clés : 0
    Date d'inscription : 06/11/2016


    Profil

    Message par Caïna Navi le Mer 7 Juin - 12:37

    Hello,

    Etant fâché avec la grammaire et l'orthographe depuis ma plus tendre enfance, je demande de l'aide pour corriger les différents texte de mon forum.

    Nom de votre forum : Haunted Legends
    Lien de votre forum : http://haunted-legends.forumactif.com/
    Objet de la correction (cochez une ou plusieurs cases) : [X] votre forum entier ; [] l'essentiel de votre forum ; [] votre publicité (donnez-la-nous) ; [] des éléments choisis (précisez)
    Visibilité de la correction (cochez une seule case) : [X] visible ; [] cachée
    Explications des corrections (cochez une seule case) : [X] oui ; [] non
    Propositions d'améliorations (cochez une seule case) : [X] oui ; [] non



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Mer 7 Juin - 21:13

    Coucou,

    Ta demande est prise en compte Smile

    Si notre correctrice ne sait pas la prendre, je m'en chargerai Wink



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Habitant

    Caïna Navi

    avatar
    Habitant

    Marchands
    Féminin Âge : 23
    Messages : 230
    Clés : 0
    Date d'inscription : 06/11/2016


    Profil

    Message par Caïna Navi le Mer 7 Juin - 21:18

    D'accord Smile



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Lun 12 Juin - 11:57

    Hello
    Je vais prendre ta correction en charge.
    En rouge, les corrections, en bleu, j'interviens pour reformuler les phrases, ou si quelque chose me pose question. 

    * = Un espace en trop
    ** = Un espace à ajouter



    Titre : Je propose de reformuler : Vous souvenez-vous de ces histoires d'horreur que l'on se racontait lors de soirées entre amis ? Si elles s'avéraient être vraies, comment y feriez-vous face ?

     
    Message d'accueil : Pourquoi seuls 'staff, infos, liens', n'ont pas de majuscule ??
    Je vois : NOM Administrateur & NOM Administrateurs
    Le premier sans S, le 2e avec ??

    Contexte

    Vous souvenez vous de ces histoires d’horreur que vous vous racontiez entre amis ? Vous vous disiez que c’était juste des histoires à faire mourir de peur les âmes les plus sensibles d’entre vous
    Certains d’entre vous ne ressentaient rien face à ces récits, d’autres ont mis des mois à s’en remettre. Toujours est-il que tous vous les avez tous oubliés.
    Répétition de mots : entre vous, histoires, tous/toutes...

    Vous avez maintenant grandi ici, à la Nouvelle-Orléans, dans l’un de ces quartiers bien propre à vos origines.
    A vos origines ? Cela me fait bizarre.

    Un soir, après une journée de dur labeur, vous ramassez votre courrier ; parmi les lettres, les factures et les publicités, une vieille lettre anonyme attire votre attention : c’est une invitation pour une visite guidée du Legends Manor. Ce manoir est en amont de la ville côté ouest, et pour s’y rendre, il faut partir dans cette direction, continuer quasiment jusqu'à la sortie de la ville puis emprunter une route en terre battue juste avant cette dernière. Cette route pénètre une forêt assez drue peuplée de chênes, de noisetiers, de châtaigniers et de bouleaux. Vous trouverez une vieille bâtisse est peu accueillante et complètement isolée ; il n'y a pas de bâtiments autour, juste les (ou des ?) arbres. Si vous vous blessez grièvement, ne comptez pas sur une ambulance ou un hélico pour venir vous chercher, le passage est trop étroit pour eux. Mais bon, puisque la visite est guidée, cela veux dire que vous ne serez pas seul, ce qui est donc rassurant.

    Sur place, vous ne pouvez que ressentir un sentiment désagréable en voyant la devanture délabrée du bâtiment, mais à une époque, cela devait être un manoir somptueux et plein de vie. Celui-ci est assez typique de la Nouvelle-Orléans. Quand on pénètre dans la cour circulaire où jadis on y garait les voitures,*on remarque une vielle fontaine de granite en son centre ; c’est une fontaine sur deux niveaux : des chérubins versent de l’eau contenue dans leurs jarres vers le bac du dessous. Ensuite on se tourne vers la demeure ; c’est un grand bâtiment rectangulaire sur deux étages. On devine un troisième étage en voyant trois petites fenêtres sous le toit. Supportant ces trois étages, de hautes colonnes de marbre noir sillonné de veines rouges sont réparties tout autour du bâtiment. Les murs extérieurs sont en bois peint de couleur rouge sombre. Au premier étage, il y a une alternance entre fenêtres et portes vitrées ; cela mène sur des balcons privatifs séparés entre eux par une clôture fleurie. Ces balcons forment une immense pergola protégeant l’entrée du bâtiment. Au rez-de-chaussée donc, un petit et large escalier mène à une double porte en acajou rectangulaire ; des reliefs sont sculptés à l’intérieur. Des têtes d’homme avec des roses qui pendent de leur bouche font guise de heurtoir. Le tout est évidemment délabré : l’eau ne coule plus de la fontaine depuis des lustres, la pierre s’effrite, le peu de verdure est en friche, de la mousse et des champignons ont poussés partout, le bois est pourri, les vitres sont crasseuses et les fleurs sont fanées…**Bref, ce lieu qui était magnifique auparavant est aujourd’hui totalement à l’abandon. Cela laisse à désirer mais vous retrouvez le sourire en voyant que des personnes sont déjà sur place.

    Il y a parmi ces personnes des groupes d’amis, des familles, des gens seuls...**En écoutant leurs conversations vous devinez les motivations de chacun. Certains sont venus pour le côté historique du lieu, histoire d’en apprendre plus sur cet endroit qui doit dater du XIXe siècle (19e pour ceux qui ne savent pas lire en chiffre romain). D’autres sont là car ils ont entendu des choses étranges sur ce lieu ; il serait soi-disant hanté par les anciens propriétaires et d’autres entités plus maléfiques. Des personnes se disant sorciers et médiums sont donc parmi ces gens pour prouver qu’il existe un monde paranormal…**Ou pas pour les autres plus sceptiques*. Puis il y a ceux qui sont juste là car ça leur faisait une sortie. Toutes les personnes présentes ont donc reçu cette invitation. Comme cette dernière était datée, tout le monde est arrivé en même temps.

    En y réfléchissant bien, on sait peu de chose sur ce bâtiment hormis ce qu’il y a dans les archives de la ville et hormis les rumeurs. S’il y a eu d’autres visites comme celle-ci, elles ont eu lieu il y a si longtemps que plus personne n’est là pour en parler. Alors pourquoi une visite maintenant ? Étrange...

    A peine le temps de faire connaissance que la double porte d’entrée du manoir s’ouvre et une voix vous invite à entrer. La voix est celle d’un homme de la cinquantaine qui devait juste se tenir derrière la porte. Naturellement vous obéissez et entrez tels des moutons suivant la voix du berger. A l’intérieur, vous accéder à un hall gigantesque, certes vieux et usé mais somptueux. Tout est en bois, les murs sont recouverts de tapisseries et de toiles brodées. Cela a un côté effrayant et merveilleux. Vous êtes impatient de commencer la visite.
    La porte se referme derrière vous. Un brouhaha d’impatience se fait en attendant l’arrivée du guide. Vous attendez…**attendez…**attendez…**attendez…**Cette attente devient interminable ! Trop impatient, vous vous redirigez vers la porte d’entrée ; sauf qu’au moment de l’ouvrir, vous vous rendez compte qu’il y a un problème très inquiétant : il n’y a plus de porte ! A la place, il y a un mur sculpté de motifs ornementaux. Pourtant, vous êtes certain d’être entré par là.
    La panique vous gagne. Le mur ne révèle pas de porte dissimulée ni de mécanisme d’ouverture. Le jardin ne mène pas vers le devant du manoir et vous pouvez voir par les fenêtres du hall que de toute façon le portail est fermé et semble scellé. Il n’y a aucun moyen de sortir du manoir, vous en êtes les prisonniers. Vous pensez que c’est une blague jusqu’à ce que les lumières du manoir s’éteignent et que des rires spectraux résonnent dans tout le bâtiment.
    Répétition Manoir

    Des ombres et des yeux lumineux vous encerclent, tournent autour de vous en riant : « Rejoignez-nous. Rejoignez-nous. » Mais pourquoi ? Pourquoi se ranger au côté de ces êtres qui sont assurément mauvais ?




    La suite plus tard Wink



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Habitant

    Caïna Navi

    avatar
    Habitant

    Marchands
    Féminin Âge : 23
    Messages : 230
    Clés : 0
    Date d'inscription : 06/11/2016


    Profil

    Message par Caïna Navi le Lun 12 Juin - 13:23

    Merci pour cette première partie de correction. Elles sont faites. En attente de la suite.



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Mar 13 Juin - 18:39

    La suite du Contexte...

    Ils deviennent de plus en plus agressifs, se rapprochent de plus en plus de vous. Les sorciers et les magiciens formulent des phrases étranges, les autres paniquent et courent dans tous les sens ou se renferment sur eux-mêmes en position fœtal. Les enfants pleurent, les adultes crient. Tout devient confus, vous ne comprenez rien.

    Soudain tout s’arrête. La lumière revient et un silence angoissant s’installe. Les personnes reprennent lentement leur esprit. Lorsque tout semble être revenu à la normale, une idée vous traverse tous : la sortie. Vous vous ruez tous vers elle, mais rien, la porte d’entrée n’est toujours pas revenue.

    Le désespoir s’empare de vous quand un cri d’effroi vous attire. Vous vous retournez vers le lieu de l’attaque 
    Le mot attaque est il bien choisi ?
    Car on entend un cri, on ne sait pas forcément qu'il y a eu attaque.
    et là, horreur, un corps gît sur le sol, le regard vide et la peau pâle. Une personne s’approche de l’homme au sol, prend son pouls et confirme votre crainte : il est mort.

    La panique se fait à nouveau ressentir. Vous essayez par tous les moyens de sortir en brisant les fenêtres ou en cherchant une sortie par le jardin. Mais rien n’y fait, rien ne se brise et ceux qui sont partis dans la forêt via le jardin ne reviennent pas. On retrouvera leurs corps sans vie et amaigris quelques jours plus tard, morts d’épuisement et de peur.

    La nuit tombe et aucune solution pour sortir de cet endroit n’a encore été trouvée. Pas le choix, il faut dormir ici. Des groupes se forment alors : certains seront chargés de veiller la nuit pour protéger ceux qui dorment ; d’autres seront chargés de trouver de quoi nous redonner des forces. Enfin, certains réfléchissent à d’autres moyens pour sortir. Des roulements sont organisés au cas où cette opération de survie prendrait plusieurs jours.
    L’attribution des chambres se fait par affinités. Les amis et les familles venues ensemble restent entre eux. Pour les personnes seules, on se serre les coudes et on accepte qui veut bien dormir avec nous.

    Les jours passent et vous encaissez les échecs. On a tenté de faire du feu pour faire des signaux de fumée afin que l’on puisse nous voir depuis la ville, mais comme tout est tellement pourri, que le feu ne prend pas. Et pour peu que vous trouviez quelque chose d’inflammable, un étrange brouillard ou une pluie diluvienne tombe à ce moment là. Quant à la cheminée, elle s’allume toujours contre votre gré et la fumée n’est pas assez épaisse pour la voir depuis la ville.
    Des personnes ont également tenté de faire des signes aux rares promeneurs qui passaient devant le portail ; mais avec toute cette crasse sur les vitres, les passants ne voient rien. Il faudrait un produit ultra-puissant pour les nettoyer mais rien dans ce manoir ne fait l’affaire. Ils ont également tenté de faire du bruit mais le portail est trop loin pour qu’on les entende.

    Après trois jours d’expédition, on a également trouvé un grillage au fond de la forêt ; mais celui-ci est barbelé en son sommet et le maillage est trop étroit pour avoir une bonne prise. L’escalader risquerait de vous blesser et vous pourriez attraper une infection. Le réseau ne passant pas et la route étant inaccessible aux véhicules de secours, il vous faudrait marcher jusqu’au centre-ville ; vous serez morts avant que l’on ait pu vous soigner. L’espoir s’éteint de jour en jour. Ce manoir semble être pensé pour que vous ne puissiez pas vous échapper.

    On a enterré les morts. En quittant leurs tombes, il vous semble les voir vous regarder partir. Les médiums le confirment, les âmes des défunts sont encore parmi nous, prisonniers à jamais du manoir. Même la mort n’est pas la solution pour sortir d’ici. Est-ce cela que veulent les esprits maléfiques veulent ? Vous tuer pour que vous restiez à jamais ici ? Mais pourquoi ? Pourquoi ça ?

    Vous vivez plus ou moins dans la crasse. Pour vous redonner un peu de courage, histoire de ne pas avoir le moral totalement à zéro, vous nettoyez les pièces. Certaines personnes vous donnent quelques astuces de grand-mère pour les soins d’hygiène avec les plantes du jardin ou les produits de la cuisine. Cuisine qui devient mystérieusement comme neuve au moment du repas. *Certains désespérés en profitent, les plus suspicieux l’évitent.

    Depuis votre arrivée vous n’avez pas de vêtements de rechange. En fouillant bien dans les armoires des chambres, vous pouvez tomber sur les vieux vêtements des propriétaires. Ils sont vieux et en piteux état, mais si vous trouvez de quoi les laver et du nécessaire de couture, vous pouvez les arranger au mieux.

    Au fil des jours, des bruits étranges comme des bruits de pas étrangers aux prisonniers du manoir, ainsi que des portes qui claquent dans des pièces où personne n’y est se font entendre. Egalement, au petit matin, des meubles semblent avoir bougés. Ces évènements arrivent de plus en plus régulièrement. Les médiums et les sorciers le disent, les entités préparent quelque chose de malsain. Il faut s’y préparer car malgré le désespoir, il est hors de question de mourir et de rester à jamais enfermé ici.

    Vous souvenez vous de ces histoires d’horreur que vous vous racontiez entre amis ? Et bien maintenant il va falloir les affronter ! Comment ? A vous de le trouver en utilisant vos dons. Peut-être qu’en les battant tous vous finirez par sortir de ce lieu maudit...



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Habitant

    Caïna Navi

    avatar
    Habitant

    Marchands
    Féminin Âge : 23
    Messages : 230
    Clés : 0
    Date d'inscription : 06/11/2016


    Profil

    Message par Caïna Navi le Mar 13 Juin - 18:54

    Contexte corrigé Smile merci Cat'



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Mar 13 Juin - 22:45

    Sur l'index.
    Les noms de sections & descriptions


    Choix à faire, Majuscule à Manoir ou pas Wink
    J'ai vu les 2, j'ajoute une majuscule, mais à toi de voir !

    Je vois aussi que les titres des sections sont différents.
    Exemple.

    La salle de bal
    Salons

    Il faudrait uniformiser tout cela.
    Soit ajouter des 'articles' devant, soit les retirer tous.
    Aussi, parfois, il y a des majuscules, parfois pas :


    La Bibliothèque-RDC
    La bibliothèque-étage

    Meme remarque donc Wink


    >>> Accueil
    > Bienvenue
    Bienvenue au Manoir de l'horreur ! Avant de poursuivre votre périple, vous devez passer par ce lieu afin de connaître les règles du Manoir ainsi que son histoire. PASSAGE OBLIGATOIRE.

    > Les âmes du Manoir
    Venez faire la connaissance de nos pauvres victimes enfermées dans le Manoir ainsi que de vos pires cauchemars. Présentez-vous et gérez votre personnage ici. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

    > Les rumeurs du Manoir
    Venez vous mettre au courant des dernières actualités du forum. C'est également ici que vous pouvez afficher vos demandes de RP. Qui sait, vous trouverez peut-être un indice pour sortir de là...

    > Appel à l'aide extérieur
    En passant devant le Manoir, vous pouvez entendre les cris de nos pauvres victimes enfermées à l'intérieur du manoir. Aidez-les en faisant connaître le Manoir sur votre forum et affichez votre soutien ici. SECTION OUVERTE AUX INVITES.

    >>> Rez-de-chaussée
    > Le Hall d'entrée
    C'est le point de départ de votre aventure. Le hall est orné de tapisseries sombres et de tableaux datant de l'époque victorienne. Les meubles en acajou sont rayés, poussiéreux et leurs ornements tapisseries miteux.
    J'ai remplacé pour éviter le mot tapisserie, j’espère que c'est bien le sens que tu voulais donner...
    Au fond, vous pouvez voir la réception avec les clés de vos chambres accrochées derrière le comptoir. De grands escaliers en bois mènent à l'étage. Des portes sombres donnent accès aux autres salles.

    > La Bibliothèque-RDC
    La bibliothèque est immense. Elle est sur deux étages. En son centre, des bureaux sont présents pour vous poser et étudier les ouvrages. Certains des livres sont poussiéreux, vieux et tombent en miettes, mais d'autres sont encore lisibles. Vous êtes ici au rez-de-chaussée, il est consacré aux livres d'études dans divers domaines**: sciences, histoire, géographie. Vous trouverez également au sommet des étagères des rouleaux d'archives.**Vous y trouverez peut-être des indices pour vous échapper du Manoir.

    > La cuisine
    La cuisine est sombre et crasseuse. L'électroménager et les ustensiles sont rouillés. Mais étrangement, à l'heure du repas, la cuisine est comme neuve et tout est fonctionnel. Même le frigo, qui à la base est moisi, se remplit mystérieusement de nourriture délicieuse. Alors qu'allez-vous faire ? En profiter ou vous en méfier ?

    > Le restaurant
    Le restaurant est assez grand. Les tables sont encore serties de nappes blanches délavées. Les couverts, verres et assiettes sont toujours encore posés dessus. Les tables sont toutes en bois ; les chaises du centre de la salle le sont également ; sur les côtés on s'assoit sur des fauteuils en cuir. Bien sûr, comme le reste du château, le tout est usé ;  mais si vous vous débrouillez bien, vous pouvez arranger un coin pour vous restaurer.

    > La salle de bal
    Même poussiéreuse et remplie de toiles d'araignée, la salle de bal a gardé tout son charme. C'est une grande salle au plancher de bois clair ciré. Au plafond pendent des lustres en cristal que l'on peut descendre au moyen de cordes pour changer les bougies. D'immenses fenêtres donnent sur le jardin ainsi que sur la ville en contrebas. Mais ne rêvez pas, ces fenêtres s'auto-réparent avant même que vous ayez tenté de les franchir, du moins si vous avez réussi à les briser.

    > Salons
    Disposé un peu partout dans le rez de chaussez, des endroit pour se poser et se détendre se dissimules derrières des portes. Ce sont de bons endroits, certes délabrés, pour se retrouver et discuter de tout et de rien. Parfait pour les réunions d'élaboration de plan pour sortir de là, mais attention les murs ont des oreilles...

    >>> L'étage
    > Les chambres
    Les chambres ont certes la décoration de votre grand-mère, mais au moins vous avez un endroit où dormir. Les chambres ont toutes un lit double, une commode et une coiffeuse (petit bureau avec miroir où les dames peuvent se faire belle). Le tout est un peu poussiéreux et le lit grince. Faites de beaux rêves.

    > La salle de bain commune
    Malheureusement, il va falloir mettre votre pudicité de côté. Si vous voulez prendre une douche, vous devez y aller à plusieurs. Bon rassurez-vous, ce n'est pas le cas des toilettes des dames. Il n'y a qu'une salle de bain commune pour tout le monde, alors comme on dit : les dames d'abord ! Prenez garde à ne pas vous couper avec les morceaux de carrelage brisés. Pour ceux qui n'osent vraiment pas se mettre à nu, de petites salles de bain sont disponibles dans les plus grandes chambres du Manoir. Elles sont peu nombreuses et petites, appartenant sûrement aux anciens maîtres de ces lieux.

    > La bibliothèque-étage
    L'étage de la bibliothèque est accessible par des escaliers en bois. Cette partie est consacrée aux romans d'histoire. Il y en a pour tous les goûts ! Certains peuvent même être utiles pour se renseigner sur les créatures que vous aurez à affronter.

    >>> Grenier
    > Grenier
    C'est le troisième et dernier étage du Manoir. On y accède par une trappe dissimulée au plafond du deuxième étage. Il contient les souvenirs du Manoir : des meubles, de la décoration, des jouets...** ; certains sont recouverts de draps et d'autres non. Tout est recouvert de poussière mais très peu sont usés. Des bruits de pas émanent de cet endroit, pourtant il n'y a personne.

    > Chambre de la bonne
    Au fond du grenier, dissimulée derrière de vieux draps jaunis, vous trouvez un espace où se trouve un matelas sale, un livre ravagé par le temps, une lampe à huile et des draps poussiéreux. Une petite table en bois est également présente. Cela semble être un espace de vie pour la personne la plus pauvre du Manoir. Les taches sur le matelas, c'est de la crasse ou ... ?!

    >>> L'extérieur
    > Véranda
    Située au rez-de-chaussée, elle donne accès sur le jardin. Les vitres sont sales et brisées, le mobilier est usé, les plantes d'intérieur sont fanées et des plantes grimpantes ont poussé à l'intérieur.

    > Jardin
    Le jardin est à l'abandon depuis des années. Les herbes sont hautes, les fleurs fanées et les fruits pourris. Il ne donne pas accès sur le devant du Manoir car des haies de ronce en barrent l'accès. Les fontaines sont moisies et asséchées.

    > Forêt
    Cette forêt est dense et immense. La traverser entièrement prendrait plusieurs jours pour au final tomber sur un grillage barbelé. C'est un excellent moyen de vous perdre et de vous affaiblir.

    >>> Changeons-nous les esprits
    > Jeux
    Après l'effort, le réconfort. Rien de tel pour se changer les idées que de bons jeux entre membres.

    > Flood
    On parle de tout et de rien. On tisse des liens. On se fait des amis (et plus si affinités <3 ).

    >>> Tombeau
    > RP
    RP inachevé à cause de déserteurs ou d'absence de réponses avant le délai.

    > Présentations
    Présentations inachevées avant délai.



    Nos 3 victimes ont survécu à 53 nuits. Notre nouvelle victime est Karl Bring.**Il y a 1 victime affrontant sa peur, dont 0 courageux, 0 peureux et 1 curieux.
    Victimes errantes en ce moment dans le Manoir : Aucun



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Habitant

    Caïna Navi

    avatar
    Habitant

    Marchands
    Féminin Âge : 23
    Messages : 230
    Clés : 0
    Date d'inscription : 06/11/2016


    Profil

    Message par Caïna Navi le Mar 13 Juin - 23:19

    Sections corrigées et harmonisées o/



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Ven 16 Juin - 21:47

    On continue Wink

    Règlement


    En général
    Respect
    Le forum est un lieu de distraction et donc de détente. Tout propos raciste, homophobe, antisémite sera banni de cet endroit. Si votre personnage est vulgaire, veillez à (Pour éviter la répétition avec la dernière phrase) modérer son langage ou au pire utiliser le langage étoile (bordel de m****). Vos règlements de comptes personnels doivent rester en dehors du forum. Si il y a vraiment un problème avec un membre, veuillez le signaler au staff afin que l’on règle cela à l’amiable.

    Ecriture
    Nous sommes sur un forum français, donc nous utiliserons donc la langue française. Nous vous demandons donc de faire le moins de fautes possibles. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser des sites tels que Reverso ou BonPatron, ou bien demandez à ce que l’on vous relise avant de poster. Le langage abrégé (pas sms) est seulement accepté sur la chatbox.
    Pour la dernière phrase, je ne sais pas si c'est bien cela que tu voulais dire car on peut prendre la phrase dans l'autre sens, que SEUL l'abrégé est accepté et rien d'autre.

    Absence
    Un imprévu ça arrive, mais disparaître sans rien dire ça ne se fait vraiment pas. Nous vous demandons donc de prévenir de votre absence/départ dans le lieu prévu à cet effet. Les absences postées hors du sous-forum REGISTRE DES DISPARUS ne seront pas prises en compte. Au bout d'un mois d’absence non signalée, on vous envoie un MP ou un mail. Au bout de deux mois sans nouvelle, nous supprimons votre compte.

    En RP
    Le sexe et la violence
    A ce sujet nous instaurons des limites. Vous ne devez pas décrire dans le détail ce qu'il se passe. Le forum est tout public et tout membre inscrit peut lire vos RP. Pour la violence, dites juste l'action (ex**: "Durand fait une clé de bras à Dupond") et non l'état de la victime. Pour le sexe, pas d'ébats sous la couette et cela doit rester à la limite du sensuel. (ex**: "Y embrassa X et ensemble ils partirent dans la chambre" et ça s'arrête là !).

    Le nombre de ligne  
    Nous vous demandons un minimum de 5 lignes. Ce n’est pas insurmontable et il vaut mieux 5 lignes bien écrites qu’un gros pavé qui ne veut rien dire.

    La logique  
    Restez logique lors de vos RP. Ne revenez pas tout beau tout propre après un combat où on vous a arraché le bras. Egalement, votre pire ennemi ne devient pas votre meilleur ami en un claquement de doigt. Enfin, un niveau 2 ne va pas battre facilement un niveau 10 facilement.

    Délai
    Vous avez 2 mois pour répondre. Au-delà de ce délai, votre RP sera archivé. Une demande auprès du staff devra être faite pour le récupérer. Pour éviter les erreurs, nous vous demandons de signifier si votre RP est terminé dans le titre de ce dernier.

    Sur la chatbox
    Le RPCB
    Il est autorisé mais il n’apporte rien à l’histoire du forum. Si vous décidez de faire un RPCB, nous ne voulons pas voir de bannissement ou de règles spéciales imposées aux non-joueurs. Si nous voyons cela, nous stopperons le RPCB et nous renverrons les joueurs de la chatbox pour la soirée.

    Fiche personnage
    Avatar
    Il devra être de taille 200*320 et de type réel ou dessin réaliste. Si vous ne voyez pas ce que c'est, voici un exemple**:
    Il ne devra comporter ni nudité, ni geste vulgaire.

    Les comptes multiples
    Vous avez le droit d'avoir 3 comptes maximum. Pour tout compte supplémentaire créé, il vous faudra faire une demande au préalable auprès du staff qui donnera son accord en fonction de votre qualité de RP et de votre fréquence de connexion sur le forum.**Tout compte créé sans l'accord du staff sera supprimé et un avertissement sera donné au compte principal.

    Délai
    Vous avez 1 mois pour la terminer. Au-delà de ce délai, votre fiche sera archivée. Une demande auprès du staff devra être faite pour la récupérer. Si ce délai n’est pas suffisant, vous pouvez demander un délai supplémentaire de deux semaines. Veuillez également nous signaler lorsque votre fiche est terminée, afin que l’on ne passe pas à côté et qu’on ne l’archive par erreur.

    Sanction
    En cas de non-respect de l’une de ces règles, vous aurez un avertissement. Au bout de 3 avertissements, vous serez banni 1 mois du forum. En cas de récidive, vous serez banni définitivement du forum.

    Sur ce, l’équipe du forum vous souhaite un bon jeu sur Haunted Legends !



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Ven 16 Juin - 22:22

    Guide du nouvel arrivant


    Bienvenue à toi Invité !

    Pour savoir comment tu t'es retrouvé enfermé(e) dans ce lieu maudit, nous t'invitons à lire le Contexte. Une fois cela fait, tu devras lire le Règlement du forum. Ces étapes sont obligatoires avant de commencer à jouer.

    Passons à la création du personnage. Tu es donc une malheureuse victime prisonnière du Manor Legends. Ton but est donc de sortir d'ici...**vivant ! Car oui, les esprits maléfiques de ce Manoir ont pour but de te faire passer dans l'au-delà et de te compter parmi les leurs. Nous avons donc mis en place un système de Combat et de Mort.

    Pour parvenir à t'échapper de cet endroit, tu devras donc utiliser tes dons selon le Groupe que tu auras choisi. Tu disposes également d'un lieu pour Dépenser tes XP acquis au cours de ton aventure te permettant de te soigner et d'augmenter de niveau.

    Toutes ces étapes sont indispensables afin de pouvoir valider ta Fiche de présentation. Celle-ci validée, ton aventure pourra commencer.

    Si tu as la moindre question concernant le jeu, n'hésite pas à contacter les membres du Staff.

    Bon jeu sur Haunted Legends !





    Les groupes
    Note, dans le titre, seul le mot Humain a une majuscule   scratch scratch



    Les Humains

    Les humains normaux sont les êtres les plus vulnérables. On les dit vulnérables car par rapport aux autres personnes, ils n’ont pas de capacités surhumaines pour se défendre. Ils dépendent entièrement d’armes, de techniques de combat voire d’autres personnes pour survivre.

    Cette lacune a tendance à développer chez eux un scepticisme envers le monde occulte et paranormal. Ils cherchent toujours à expliquer de manière rationnelle un évènement surnaturel. Il va pourtant falloir mettre cette manie de côté au Manoir s’ils veulent survivre face aux entités vivantes présentes dans ce lieu.


    Techniques de combat
    - Corps à corps : à mains nues ou à l’aide d’armes blanches. Possibilité d’utiliser des techniques de combat comme les arts martiaux.

    - A distance : nécessité d’utiliser des armes à feu ou des projectiles.

    Buts
    - Survivre
    - Sortir d'ici en utilisant des techniques manuelles (création d'outils par exemple).
    - Prouver qu'il n'y a rien de magique en ce monde. Tout est rationnel et donc explicable.


    Les médiums

    Les médiums sont des êtres humains aux capacités mentales extraordinaires. Non seulement ils ont la capacité de communiquer avec les défunts, mais ils sont également capables de voir dans le passé et dans l’avenir. Les plus expérimentés sont capables de renvoyer les âmes errantes dans le monde de l’au-delà.

    Ce don est à la fois une bénédiction et une malédiction, car pendant un processus de reconduite de l’âme vers le monde des morts, leur corps devient favorable à la possession par des entités malignes. L’âme des médiums peut alors rester à tout jamais prisonnière du royaume de l’au-delà. Les créatures du Manoir sont bien décidées à utiliser cette faiblesse pour rester éternellement dans le royaume des vivants.



    Pouvoirs
    - Télépathie : discussion par la pensée sans utiliser la parole.
    - Capacité à sentir la présence des âmes des défunts et à les voir.  
    - Capacité à discuter avec l’âme des défunts coincée dans le monde des vivants.
    - Capacité à ramener les âmes des défunts dans le royaume des morts.
    - Capacité de voir l’avenir et le passé d’une personne, d’un objet ou d’un lieu.


    Buts
    - Survivre.
    - Sortir d'ici en utilisant des techniques manuelles ou leurs dons.
    - Prouver qu'il existe un autre monde**: celui des défunts.
    - Ressusciter les victimes mortes injustement durant l'aventure.
    - Renvoyer les entités dans le monde des ténèbres et les y enfermer à jamais.


    Les sorciers

    Non, ce ne sont pas des sorciers aux baguettes magiques capables de lancer des sorts extraordinaires tels que l’apparition d’objet ou le lancement d’une gigantesque quantité d’énergie. Non, les sorciers de notre monde sont simplement des êtres humains qui ont compris qu’il existait des forces invisibles et qu'ils ont la capacité de les utiliser. Ce sont des humains qui ont accepté l’existence du monde paranormal.

    L’utilisation de ces forces occultes est à des fins bénéfiques ou maléfiques, mais cela peut être dangereux pour l’utilisateur. Un sortilège mal préparé ou mal utilisé et cela peut se retourner contre le sorcier et les personnes à proximité. Prudence donc.

    Pouvoirs
    - Magie blanche : protection, amélioration.
    - Magie rouge : magie de l’amour.
    - Magie verte : magie des plantes.
    - Magie bleue : magie des éléments.
    - Magie noire : magie démoniaque.

    Buts
    - Survivre
    - Sortir d'ici en utilisant des techniques manuelles ou leurs dons.
    - Prouver qu'il existe un autre monde**: celui des défunts.
    - Montrer que l'on peut maîtriser certaines puissances des deux mondes**: le nôtre et celui des défunts.
    - Ressusciter les victimes mortes injustement durant l'aventure.
    - Renvoyer les entités dans le monde des ténèbres et les y enfermer à jamais.


    Les fantômes

    Les fantômes sont les âmes défuntes de nos pauvres aventuriers qui ont succombé aux combats contre les forces du mal du Manoir. Vous devenez fantôme lorsque votre barre de vie est tombée à 0. Vous perdez alors tous vos pouvoirs, mais vous pouvez toujours augmenter le niveau de votre personnage. Vous pouvez également interagir avec les survivants. Utilisez vos savoirs acquis durant votre vie pour aider vos amis à s’échapper, ou bien rejoignez les forces obscures du Manoir pour les retenir prisonniers à jamais.

    Capacités
    - Traverser les murs.
    - Posséder les humains et les objets.
    - Etre invisible.
    - Apparaître aux yeux des humains et parler avec eux.

    Buts
    - Pour ceux qui ne veulent pas rester enfermés à tout jamais enfermés dans les murs du Manoir**:
         * Ressusciter à l'aide d'un magicien ou d'un sorcier.
         * Obtenir des informations des Légendes pouvant aider les vivants à sortir d'ici.
         * Aider les vivants à survivre et à sortir d'ici.

    - Pour ceux qui ont été convaincus par les Légendes que vivre ici est la meilleur idée**:
         * Aider les Légendes à tuer les vivants.
         * Emprisonner les vivants dans le monde des défunts via leurs dons de possession.
         * Neutraliser les sorciers et les médiums qui peuvent les renvoyer dans le monde des
           défunts.

    Vous ne pouvez donc pas faire partie de ce groupe dès le début du jeu. Vous devez être décédé au combat pour en faire partie.


    Les légendes

    Les légendes sont les personnages alimentant les histoires d’horreur les plus populaires. En passant du simple poltergeist à la légendaire Bloody Mary. On ne sait pas pourquoi ils sont tous là mais on sait ce qu’ils veulent : vous tuer et enfermer vos âmes dans le Manoir pour l’éternité.

    Buts
    - Tuer toutes les personnes enfermées dans le Manoir.
    - Convaincre les âmes des défunts à rejoindre leur parti.
    - Neutraliser les sorciers et les médiums qui ont le pouvoir de les renvoyer dans le monde des défunts.

    Ces personnages sont d’abord des PNJ (Personnages Non-Jouables). Ils ne deviendront jouables qu’à la fin de l’évènement dans lequel ils sont apparus. Un test RP vous sera demandé pour avoir le privilège de les incarner.



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Ven 16 Juin - 22:47

    Le combat et la mort


    Le combat
     
    Lors de votre périple, il va y avoir des combats, que ce soit contre des PNJ (Personnages Non-Jouables) ou entre vous. Ces combats ne seront pas sans conséquences sur votre personnage. Chaque coup qui vous sera asséné vous fera perdre des PV (Points de Vie). Vous disposez donc d’une barre de vie qui se videra petit à petit jusqu’à ce que mort s’en suive.

    Pour éviter que les membres ne prennent la grosse tête et aient une mauvaise estimation de leur force, nous avons mis en place un système de « Lancer de dé ». Chaque fois que vous assénez un coup à votre adversaire, vous devez lancer le dé nommé « Fight ! » qui déterminera le nombre de PV que votre adversaire perdra. Pour ce faire, suivez le chemin suivant :

    Répondre => Ecrivez votre RP => Lancer de dés => Lancé de dés #1 : sélectionnez « Fight ! » => Nombre de lancés : laissez 1 => Envoyez

    Le staff se chargera de gérer les barres de vie. Mais nous vous demandons d’y faire attention également car le staff est constitué d’êtres humains comme vous et non de robots. Nous ne pouvons pas être partout à la fois et gérer tout en même temps, aussi bien sur le forum que derrière l’écran. Donc ne nous harcelez pas toutes les 5 minutes pour que l’on gère vos PV. Si le RP s’est prolongé alors que la barre de vie de l’un des joueurs doit être à 0, nous vous demanderons une réédition des derniers posts du RP sans que vous soyez sanctionnés. Bien sûr cela n'est valable que si vous avez fait une erreur d’inattention, si c’est volontaire vous aurez un avertissement.


    La mort
    Lorsque votre barre de vie tombe à 0, vous décédez. Cela sonne la fin du RP avec votre partenaire (seulement si vous faites un RP à 2, si vous êtes plusieurs, le RP continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un survivant). Néanmoins, ni votre personnage ni votre compte n’est supprimé. Vous appartenez juste à un autre groupe du forum : les fantômes. Vous avez cependant la possibilité de revenir parmi les vivants**:
    - En achetant des PV ici.
    - Un sorcier ou un médium peut vous ramener à la vie mais cela lui coûtera 20 PV car cette pratique est dangereuse. Ces 20 PV iront au ressuscité. Cela doit se faire en RP.




    Dépenses de XP


    Les XP
     
    Les points d’expérience servent de monnaie sur le forum. Ils servent à augmenter votre niveau mais également à regagner des PV. Vous en gagnez 5 après votre validation, puis 1 par message posté lors de RP.


    Les niveaux
    Votre personnage évoluera en niveaux. Le niveau du personnage est significatif de son activité et de son ancienneté sur le forum mais également de l’évolution de ses techniques au combat. Pour augmenter d’un niveau, il faut l’acheter selon les prix suivants :

    Niveaux 1 à 50 => 30 XP
    Niveaux 50 à 100 => 50 XP
    Niveaux 100 à 150 => 80 XP
    Niveaux 150 à 200 => 100 XP
    Niveaux 200 à 300  => 150 XP

    Vous devez mentionner votre demande*comme suit juste après ce post :

    « Je demande +1 niveau s’il vous plaît (+ petite phrase optionnelle) ».


    La récupération de PV
    Si vous avez survécu à un combat mais que vous avez subi des dégâts, nous pouvons vous « soigner ». Mais cela a un prix, 1PV vaut 10XP. Vous devez donc demander vos PV de la façon suivante à la suite de ce post :

    « Je demande +… PV s’il vous plaît (+ petite phrase optionnelle) ».





    Les crédits


    Le design du forum ainsi que les fiches ont été pris sur le libre service du site Never Utopia et modifiés par Voix d'outre-tombe.

    La majorité des images proviennent des sites https://wall.alphacoders.com/ et http://darkdreams.centerblog.net/ sinon de Google Images. 



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Ven 16 Juin - 23:20

    Haunted Legends recrute


    Créer un forum c'est cool, mais le gérer seul c'est moins cool. Surtout quand le forum atteint un nombre de membres important.
    Votre chère fondatrice vous demande donc de l'aider dans des domaines où elle se sent en difficulté. 2 postes sont à pourvoir. Si vous êtes intéressé par l'un d'eux, répondez à la suite de cette annonce.

    ☁ Poste n°1• Modérateur
    - Surveiller les RP selon le règlement du forum
    - Critique et pré-validation des fiches membres
    - Surveiller les membres sur la chatbox et appliquer les sanctions selon le règlement du forum
    - Participer aux réunions du staff


    ☁ Poste n°2• Chargé de publicité
    - Promouvoir le forum sur les sites de publicité
    - Faire des demandes de partenariat
    - Gérer l'actualité du forum sur les autres sites
    - Participer aux réunions du staff


    /!\ Vous devez vous inscrire sur le forum pour pouvoir postuler


    Recensement avatar


    Afin d'éviter les "jumeaux" (sauf si cela est voulu) sur le forum, nous vous demandons de vous recenser en indiquant ce qui suit juste après ce post**:

    Pseudo - Nom de la personnalité/du personnage - Films/jeux/séries...**dont il est issu (s'ils existent) - Source de votre avatar (google image/site internet).





    Fiche présentation


    Bienvenue au Manoir.

    Voici la fiche personnage à compléter en 1 mois maximum. Vous ne pourrez pas RP tant que cette fiche ne sera pas validée.

    La fiche est à poster dans "Les âmes du Manoir" à la suite des sujets informatifs.


    Arrivée de  
    Prénom NOM
    Aidez-moi...

    Nom : Votre nom
    Prénom : Votre prénom
    Surnom : On a tous un ptit surnom !
    Date de naissance : Jour et mois
    Lieu de Naissance : Lieu
    Age : Vous ne pouvez pas le cacher !
    Statut : Marié, veuf, célibataire
    Métier : Faut bien gagner sa vie
    Groupe : Groupe de votre personnage
    Prédéfini ? : Oui ou non


    Feat. Nom prénom de la personnalité
    (C) Copyright

    Caractère
    Vous allez m'adorer...**ou pas
    Décrivez votre caractère le plus précisément possible.

    Mon histoire
    Comment j'ai atterri là ?
    Décrivez votre histoire depuis votre naissance jusqu'à votre arrivée ici, 500 mots minimum.

    Pouvoir/Technique de combat
    Je peux vous être utile
    Décrivez le plus précisément possible votre pouvoir (sorcier et médium) ou votre technique de combat) selon votre niveau. Exemple avec un sorcier maîtrisant la magie de l'eau**: attention l'eau doit être présente dans l’environnement du sorcier. Il ne peut pas la créer.
    Niveau 1 à 50**: peut ordonner à l'eau contenue dans une tasse de se mouvoir où bon lui semble.
    Niveau 50 à 100**:**peut ordonner à l'eau de la taille d'une baignoire de se mouvoir où bon lui semble.
    Niveau 100 à 150**: mouvement d'eau d'une quantité illimitée + génération de brume à partir de particules d'eau dans l'air ambiant.
    Niveau 150 à 200**mouvement d'eau d'une quantité illimitée + génération de nuage de pluie à partir de particules d'eau dans l'air ambiant.
    Niveau 200 à 300**mouvement d'eau d'une quantité illimitée + génération de nuage de pluie à partir de particules d'eau dans l'air ambiant + Maîtrise des fluides d'un corps humain.

    Signes particuliers à savoir concernant votre personnage.

    En dehors du forum
    QUI SE CACHE DERRIÈRE L'ÉCRAN ?


    Pseudo : Votre nom ou pseudo
    Age : Vous ne pouvez pas le cacher !
    Comment avez vous découvert le forum ? Soyez précis
    Votre avis sur le forum ? N'ayez pas peur !!!
    Votre présence sur le forum ? La fréquence de vos connexions...
    Code du règlement ? Quel est le code ?



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Ven 16 Juin - 23:31

    Demande de partenariat


    Bienvenue sur Hauntend Legends.

    Pour pouvoir faire connaître votre forum sur notre site, sur vous devez remplir ces conditions et les poster à la suite de ce post**:

    - Nom du forum
    - Lien du forum
    - Contexte
    - Le staff
    - Un bouton 100*35

    La fiche de pub est optionnelle mais fortement recommandée. Je vous renvoie à la nôtre qui se situe dans le sujet juste en dessous.



    Fiche de pub et bouton

    Contexte à corriger si pas déjà fait Wink


    Infos
    ▬ Forum interdit aux moins de 16 ans.
    ▬ Taille avatar**: 200*320.
    ▬ Avatar réel ou dessin réaliste.
    ▬ Contactez Voix d'outre-tombe en cas de problème.
    ▬ 5 Lignes minimum.

    Actualités
    ▬ Le forum vient tout juste d'ouvrir. Rejoignez-nous \o/
    ▬ Nous sommes à la recherche de 2 modérateurs.
    ▬ 03/11/2016**: Arrivée de Orphée Tickling dans le groupe des Sorciers. Ne la laissez pas seule !

    Statistiques
    Ouvert le 02/11/2016*
    2 membres pour 35 messages.



    Informations sur la gestion de RP


    Rien de pire dans un forum que de ne plus savoir où on en est au niveau des RP. Pour remédier à cela, j'ai mis cet espace "Journaux intimes" à votre disposition pour que vous puissiez gérer vos RP ainsi que vos relations avec les autres membres. Vous pouvez poster votre propre fiche et pour ceux qui n'ont pas l'esprit créatif, je mets à disposition une fiche toute prête issue du libre service du site Never Utopia.



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Ven 16 Juin - 23:31

    Y a t'il encore autre chose à corriger selon toi ?



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour



    Habitant

    Caïna Navi

    avatar
    Habitant

    Marchands
    Féminin Âge : 23
    Messages : 230
    Clés : 0
    Date d'inscription : 06/11/2016


    Profil

    Message par Caïna Navi le Sam 17 Juin - 9:43

    Non c'est bon on a fait le tour. Merci Cat' Smile Forum corrigé.



    Jamais sans son fouet !

    Cat'

    avatar
    Jamais sans son fouet !

    Marchands
    Féminin Âge : 31
    Messages : 18946
    Clés : 6
    Date d'inscription : 01/09/2007


    Profil

    Message par Cat' le Sam 17 Juin - 15:13

    De rien Smile



    > Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour





    Contenu sponsorisé




    Profil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 8:28