Forum de publicité, d'entraide et de détente.

titre

[Mello] Analyse de japan univers

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Féminin Âge : 26
    Clés : 0

Message par ookami shiroi le Mar 9 Mai - 19:25

Bonjour
    Je souhaite faire passer une analyse sur mon forum Japan Univers. Le design va bientôt changer mais c'est surtout sur le fond que je souhaite une analyse.

- Nom du forum : Japan Univers
    - Lien du forum : http://japan-univers.forumactif.org
    - Comptez-vous faire des changements majeurs dans les prochains jours ?  Le design graphique
    - Forme désirée (cochez une seule case) : [X] analyse ; [] examen ; [] conseil uniquement.
    - Cible (cochez une seule case) : [X] forum entier ; [] une ou plusieurs parties (indiquez laquelle/lesquelles).
    - Suivi (cochez une seule case) : [] non ; [X] forum entier ; [] une ou plusieurs parties (indiquez laquelle/lesquelles).

Je vous remercie

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands
    Féminin Âge : 20
    Clés : 1

Message par Leah Von Vendergarten le Jeu 11 Mai - 15:01

Bonjour Ookami !

Si le design va bientôt changer, je te propose que l'analyse ne porte effectivement que sur le fond de ton forum, ça te va ? Smile
    Ta commande est prise en compte, je ne te cache pas que tu vas devoir faire preuve de patience car nous (je ^^) suis un peu débordée en ce moment !

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Ven 12 Mai - 8:29

Pas de souci, et si je change le design entre temps, on pourra partir dessus Wink
    Je serai patiente, puisque cette analyse ne "presse" pas, juste, j'aimerai améliorer mon forum pour espérer avoir de nouveaux membres.

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Mar 13 Juin - 15:30

Coucou
    Désolée pour le double poste mais c'était seulement pour prévenir du changement de design du coup, ça pourra être pris en compte Wink

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands
    Féminin Âge : 20
    Clés : 1

Message par Leah Von Vendergarten le Mar 13 Juin - 19:26

D'accord, ça marche ! Very Happy

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands
    Féminin Âge : 25
    Clés : 4

Message par Mello le Lun 11 Déc - 19:20

Bonjour !
      Est-ce que ta demande est toujours d'actualité ?
      Si c'est le cas, je m'en occuperais dans le cadre de mon apprentissage. Smile

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Lun 11 Déc - 20:26

Oui elle l'est toujours.

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands

Message par Mello le Lun 11 Déc - 20:41

Okais, je m'en occupe donc. Smile

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Lun 11 Déc - 20:50

JE te remercie Wink

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands

Message par Mello le Sam 23 Déc - 21:42

Hello !
      Evidemment, avec les exams + fêtes c'est un peu plus compliqué de rendre quelque chose rapidement. Mais je ne t'oublie pas. Smile

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Mer 10 Jan - 9:56

Je pensais avoir répondu ici.. Pas de souci.
    Au passage, meilleurs voeux.

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Ven 6 Avr - 9:12

Bonjour,
    Y aura-t-il possibilité de faire cette analyse très bientôt ? J'aimerai changer mon design quand je l'aurai terminé mais j'aimerai avoir l'analyse avant.
    Merci Wink

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands

Message par Mello le Ven 6 Avr - 18:36

Hello !
    Oh oui pardon j'ai beaucoup beaucoup beaucoup traîné. Désolée. Sad

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Ven 6 Avr - 22:58

Pas de souci Wink

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands

Message par Mello le Mer 11 Avr - 16:29

Apparence de Japan Univers

http://japan-univers.forumgratuit.org/

Pour cette première partie, je vais me concentrer sur l'index. C'est la première chose que voit un visiteur, et donc la plus importante pour décider s'il va rester ou non. Comme vous avez besoin d'informations quant au design, je me concentre également sur celui-ci.

L'analyse sera découpée en plusieurs parties afin de nous permettre d'échanger entre-temps sur les points évoqués. De plus, celle-ci risque de pointer surtout les choses à améliorer sur le forum (c'est aussi le but d'une analyse), alors n'hésitez pas à prendre du recul sur tout ce qui est dit et à me demander des détails quand vous ne comprenez pas ou n'êtes pas d'accord. Je ne veux qu'aider à améliorer le forum, pas critiquer inutilement.

~ 1. Graphisme ~

La première chose que je remarque est votre design très sombre. Par rapport au thème de votre forum, des couleurs plus claires seraient plus gaies et attireraient plus de nouveaux membres qu'un thème centré sur le noir, plus pesant. En effet, votre forum étant basé sur les anime, les manga, etc., il apparaît comme coloré, vivant. Un design sombre reste possible, mais il faut qu'il soit contrebalancé par des éléments colorés ou qui amènent de la vie.

Je vois ensuite la bannière. On ne voit qu'Albator ; est-ce que votre forum ne parle que de lui ? Il serait intéressant d'être plus représentatif dans votre bannière, elle va être le premier contact avec le visiteur. Votre forum est « Japan Univers », j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres héros à présenter. Le visiteur a besoin de savoir où il est et ici il ne voit pas assez l'étendue du thème.
       La bannière est bien réalisée et les autres éléments du forum n'en prennent pas des morceaux : on voit que les autres éléments ont été travaillés avec des images différentes, ce qui est positif.

Lorsque j'arrive sur les catégories, je mets un peu de temps à comprendre que l'image à gauche n'est pas l'image des nouveaux sujets. Celle-ci doit être le petit morceau à droite. Deux choses : ces images ont été travaillées pour y ajouter un texte en bas à gauche, mais elles sont tronquées exactement à cet endroit. Pour tronquer comme ça une image, il est plus intéressant que celle-ci ne soit qu'une couleur, ou un motif répétitif, car on ne voit pas son texte et j'imagine que la tête d'Albator doit être tronquée elle aussi. Ensuite, les images des avatars à gauche détonnent totalement avec le design. Elles prennent beaucoup de place alors qu'elles ne donnent aucune information importante, et surtout leur style casse le reste du design.

Un gros point sur les couleurs. Tout d'abord, vous avez gardé la barre Forumactif, mais celle-ci a une couleur qui n'est pas du tout présente sur le forum. A côté de ça, les couleurs des groupes sont rouge, rose, bleu, et on les voit énormément. Cela ne va pas du tout avec le forum. Les couleurs doivent être harmonieuses sur l'intégralité du forum. Enfin, le titre du footer est bleu ciel : pourquoi ?

CONSEILS
       Mettez en avant les éléments importants.
       Accordez plus d'importance aux couleurs, notamment celles des groupes.

~ 2. Codage ~

La première chose que je remarque est que votre forum ne s'adapte pas à la taille des navigateurs. Il a une seule taille dans laquelle il est accordé et les autres voient des grosses anomalies de codage. C'est un point très important à régler. L'ensemble du codage est dépassé ; il n'est ni moderne ni élégant. Or, c'est important de s'adapter à ce qui se fait pour donner envie au visiteur.

La barre de navigation mériterait d'avoir un peu d'espace autour de ses textes.

Le message d'accueil ne met pas en avant les choses importantes : tout est écrit de la même couleur, de la même taille, et parfois tout serré. Les tableaux c'est sympa, mais un peu simple de nos jours. Interagissez avec le visiteur, mettez-lui en plein les yeux, en montrant que votre forum est vivant et intéressant ! Des images pour illustrer, des couleurs pour mettre en avant, etc.

Les catégories sont bien pensées, mais le rectangle marron au milieu n'est pas ergonomique (lorsque le bloc s'allonge, certains titres repassent sur une ligne, il est donc difficile de cliquer dessus). Avoir le titre des forums en bas est une idée originale, tout comme l'emplacement des derniers messages.

Enfin, le qui est en ligne est simple mais bien réalisé. Je déplore toujours les images à survoler pour avoir des informations : les choses importantes, on ne devrait pas avoir à les chercher ! L'effet sur l'encart anniversaire n'a aucune utilité. En plus, il possède une barre de défilement qui surcharge cette toute petite boîte. Les groupes sont mal affichés et on ne les voit pas tous en entier.

Vous auriez pu faire une petite boîte spéciale pour les partenaires, car ils ne sont pas trop mis en valeur.

CONSEILS
      L'ensemble manque de finesse, mettez-vous au goût du jour.
       Mettez vos tailles en pourcentages pour que cela s'adapte à tous les écrans. Ou alors fixez une taille pour tous vos éléments.
       Attention aux effets inutiles.

Si tu as des questions ou des remarques, n'hésite pas. Nous sommes là pour échanger. Smile

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Mer 11 Avr - 22:08

Bonsoir ^^
    Alors pour la question des header, c'est voulu justement par le fait qu'à une période je le changeais plus régulièrement pour montrerla diversité du forum. D'ailleurs, j'ai déjà le futur header de réaliser :

Spoiler:
    N'hésite pas à me donner des idées pour l'améliorer au mieux.

Pour le reste :

- Les catégories : Grâce à ton analyse, ça me confirme le besoin de le modifier, je vais garder l'idée du titre de forum en bas et du lien de dernier message en haut à gauche. Je vais laisser tomber l'idée de l'avatar sur le côté.

- Le QEEL, je vais voir avec le créateur du codage (c'est du libre service), s'il y a moyen du coup de modifier pour répondre aux conseils donnés, sinon, je le changerai, si je le change complètement, que me conseilles-tu ?

- La PA : Dois-je faire une PA en onglet, j'aimerai garder tout de même ce que j'ai dans cette PA, si tu as une idée de comment être plus "moderne" sans perdre les donner mais en gagnant de la place ?

- Les partenaires : Au départ, c'était dans une petite boîte sur le côté mais c'était assez gênant quand on se connecte depuis un téléphone. Donc je suis preneuse pour des idées Wink

J'essaierai de faire les modifications au plus vite avec le taff c'est moins simple Wink

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands

Message par Mello le Dim 15 Avr - 11:15

Bonjour Ookami ! Smile

Pour la bannière, est-ce que tu as encore prévu de changer régulièrement ou non ?
      Car si ce n'est pas le cas, celle-ci ne montre toujours pas la diversité de ton univers : au lieu de mettre deux fois le même personnage, tu pourrais en mettre deux différents, par exemple, pour agrandir l'univers visuel. Smile

- Les catégories : Grâce à ton analyse, ça me confirme le besoin de le modifier, je vais garder l'idée du titre de forum en bas et du lien de dernier message en haut à gauche. Je vais laisser tomber l'idée de l'avatar sur le côté.
      Cela me semble cohérent.
      - Le QEEL, je vais voir avec le créateur du codage (c'est du libre service), s'il y a moyen du coup de modifier pour répondre aux conseils donnés, sinon, je le changerai, si je le change complètement, que me conseilles-tu ?
      Un QEEL où on voit toutes les informations sans avoir à passer sur des images ou des blocs. Smile Après, cela dépend du reste du codage, il faut voir en fonction des autres éléments. Par exemple, si tes catégories sont très carrées, alors ton QEEL ne sera pas pertinent s'il est tout arrondi, etc.

- La PA : Dois-je faire une PA en onglet, j'aimerai garder tout de même ce que j'ai dans cette PA, si tu as une idée de comment être plus "moderne" sans perdre les donner mais en gagnant de la place ?
      L'idée d'un message d'accueil en onglets rejoint mon commentaire sur le QEEL ; toutes les informations importantes devraient être visibles du premier coup d’œil. La question n'est pas forcément de gagner de la place, mais de mettre plus en avant les informations. Tu peux ajouter des images, etc. pour plus de prise visuelle. Par exemple, les nouvelles fiches du mois peuvent être des images au lieu de textes. Tu n'es pas obligée de tout mettre dans des blocs avec bordure.

- Les partenaires : Au départ, c'était dans une petite boîte sur le côté mais c'était assez gênant quand on se connecte depuis un téléphone. Donc je suis preneuse pour des idées
      Ca peut rester à cet endroit, mais mis plus en avant. Pour le coup, là, un bloc pour les mettre en avant peut être intéressant. Avec le titre "Nos partenaires" dans la même typo/couleur que le reste des titres sur le forum.

Bon courage pour jongler entre le taff et les modifs. Smile

Otaku professionnelle

ookami shiroi

Otaku professionnelle

Message par ookami shiroi le Dim 15 Avr - 19:09

Et bien, c'est un peu pour pouvoir le refaire régulièrement que j'ai fermé des forums qui me prenaient tropde temps alors que je n'en avais plus la motivation Wink Après, là, normalement, si je n'avais pas eu à formater mon ordi, le nouveau thème serait déjà en place ^^ Mais le thème actuel date de janvier je crois ou février. Mais à un moment, selon le temps que j'avais je le changeais une fois par mois ou tous les deux mois.

Merci pour tes petites indications, je vaisvoir si je peux trouver le temps de faire une nouvelle PA moi-même ou en trouver une. Pour le QEEL, je le modifierai du coup quand j'aurai changer les catégories, je suis en marche pour ça, je vais surement faire une commande.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 18:04