Forum de publicité, d'entraide et de détente.



    Analyse pour Protego Totalum [Leah]




    Radine de l'année

    Leah Von Vendergarten

    avatar
    Radine de l'année

    Marchands
    Féminin Âge : 20
    Messages : 6232
    Clés : 0
    Date d'inscription : 26/08/2015


    Profil

    Message par Leah Von Vendergarten le Dim 14 Jan - 8:55

    Hello ! Very Happy

    C'est super ! Pour les inciter à rester et qu'elles se sentent intégrées au projet, pense à essayer de leur parler régulièrement, de ta vision du forum, des idées que tu as pour le futur. Demande-leur aussi si elles ont des idées d'événements par exemple Wink
    Il faut qu'elles voient que tu es impliquée dans ton projet et que vous formez une équipe.

    À très vite,
    Leah






    Habitant

    Padsky

    avatar
    Habitant

    Sans Faction
    Féminin Âge : 36
    Messages : 1045
    Clés : 0
    Date d'inscription : 08/01/2012


    Profil

    Message par Padsky le Dim 14 Jan - 19:56

    Coucou,

    Je te remercie pour ton conseil ! C'est exactement ce que j'ai fait, mais en général au bout d'une semaine hop plus de nouvelle. Même quand j'ai seulement essayé de prendre de leur nouvelle sur skype, pas de réponses. Sad



    Radine de l'année

    Leah Von Vendergarten

    avatar
    Radine de l'année

    Marchands
    Féminin Âge : 20
    Messages : 6232
    Clés : 0
    Date d'inscription : 26/08/2015


    Profil

    Message par Leah Von Vendergarten le Dim 14 Jan - 23:32

    Si effectivement, même en faisant ton possible, les gens partent, ce n'est pas très grave : mieux vaut ça que de t'encombrer avec des gens peu motivés Wink






    Habitant

    Padsky

    avatar
    Habitant

    Sans Faction
    Féminin Âge : 36
    Messages : 1045
    Clés : 0
    Date d'inscription : 08/01/2012


    Profil

    Message par Padsky le Mar 16 Jan - 11:07

    Oui c'est sur ! Smile



    Radine de l'année

    Leah Von Vendergarten

    avatar
    Radine de l'année

    Marchands
    Féminin Âge : 20
    Messages : 6232
    Clés : 0
    Date d'inscription : 26/08/2015


    Profil

    Message par Leah Von Vendergarten le Lun 22 Jan - 18:53

    Hello Wink

    Me voilà avec les réactions sur ce que tu as déjà fait et avec la suite de l'analyse. Une question avant de commencer : où en es-tu de la rédaction et de la correction des annexes concernant l'univers de Harry Potter ?

    Ta première intrigue

    Elle est cohérente avec ton contexte et sympathique à lire. Cependant, elle est peut-être trop redondante avec le contexte : on y apprend que c'est la rentrée mais sinon elle ne dit rien de plus. Ce n'est pas un problème qu'elle rappelle les éléments du contexte, c'est même bien, mais il faut que tu introduises quelque chose en plus, un élément d'histoire supplémentaire. Il faut qu'une intrigue crée matière à faire un RP, par exemple si tu dis que le directeur attend des élèves qu'ils s'installent rapidement parce que le Ministère de la Magie vient faire une visite bientôt dans l'école, cela peut pousser les membres à jouer des personnages stressés, pressés de rencontrer des ministres ou bien des personnages insolents qui s'amusent à faire des bêtises pour que la visite se passe mal... Ce n'est qu'un exemple pour que tu comprennes, mais il faut maintenant un "élément perturbateur".

    L'analyse de la partie "Missions et défis"

    Cette section est vraiment chouette ! Ça promet ! Very Happy Une petite correction dans les Défis cependant : "On a le droit à beaucoup de choses, mais il ne faut pas non plus abuser" est une phrase un peu bancale, préfère plutôt dire par exemple "Tous les défis sont autorisés tant qu'ils n'impactent pas la cohérence du contexte ou du personnage".
    Le sujet sur les missions m'a l'air vraiment très prometteur, hâte de voir ce que cela va donner. Very Happy Je serais intéressée d'y voir de bonnes récompenses, importantes, de quoi vraiment pousser les joueurs à remplir des missions. N'hésite pas à donner des missions qui font avancer l'intrigue, qui rendent le jeu immersif. Smile

    Le sous-forum "Détente"

    C'est un peu bizarre qu'il soit dans "Administration". :p Peut-être que tu peux créer une autre catégorie ?

    Allez, voici le reste :


    Analyse pour Protego Totalum
    Partie 3 : Lieux du jeu



    J'analyse ici tous les sous-forums concernant les lieux du jeu. Cela va être très rapide.

    Pour commencer, tu as beaucoup de lieux et de sous-lieux, ce qui me semble plutôt bien pour un univers aussi vaste, au moins on sait où on peut écrire.

    Ensuite, au niveau des descriptions, je ne les ai pas toutes lues, mais de ce que j'en ai lu c'est bien. On sait l'essentiel sur chacun des lieux. En revanche, je pense que tu peux te permettre de créer une annexe supplémentaire pour détailler certains ou tous les lieux de la nouvelle académie. Pour l'instant, on sait vaguement dans quel type de lieu on est mais aucun moyen de savoir ce qu'on y voit, ce qu'on peut y faire, si on a le droit d'y être ou qui on peut y trouver. Tu risques d'avoir beaucoup de questions du style "Est-ce qu'il y a de la pelouse ici ?" ou bien "Cette salle de cours est-elle classique ou est-ce un amphithéâtre ? Y a t-il une estrade ?" etc. Si tu ne le fais pas, tu risquerais de te trouver avec des RP sur les bras qui ne correspondent pas à l'idée que tu te faisais de ton contexte.

    Un mot ensuite sur deux points qui me chiffonnent :
    - Les toilettes. Outre le fait que celles des filles sont au 4e étage (les pauvres, si t'es pressée et que t'es au rez-de-chaussée c'est la catastrophe), tu ne peux pas techniquement n'avoir qu'une salle de toilettes pour chaque genre. Simplement parce que 1, il n'y en aurait pas assez (pense aux toilettes de ton école ou de ton bureau, si tu es dans une grande infrastructure, combien y en a-t-il ?). De plus, pour des raisons évidentes il en faudrait un à chaque étage, sinon ça prend des heures de s'y rendre.
    - Où les élèves dorment-ils ? Je ne vois aucun dortoir, aucune chambre... Pourtant il faut beaucoup de place pour faire dormir tout ce monde ! Un vrai manoir !

    Conclusion partie 3

    Tes lieux sont bien mais n'hésite pas à fournir des descriptions plus poussées à tes membres, pour qu'ils se sentent pris dans le jeu.

    Rappel des conseils encore applicables de ces premières parties :
    • Finir et vérifier les annexes concernant l'univers d'HP, si ce n'est pas encore fait.
    • Approfondir la première intrigue.
    • Déplacer éventuellement la zone de flood et corriger la phrase dans les défis.
    • Créer plus de toilettes ou préciser qu'elles sont immensément grandes et tant pis pour ceux qui font pipi dans la culotte parce qu'ils ne sont pas montés à temps.
    • Créer un dortoir/des chambres.
    • De plus, dans "Vos personnages", tu continues à utiliser le mot "sujet" pour désigner un récapitulatif de RP à plusieurs reprises et je trouve ce mot toujours aussi peu clair. De même, les sujets "RP terminés ou abandonnés" et "RP libres sans réponse" me semblent toujours trop mal placés pour être facilement accessibles et visibles.
    • Tu es toujours décidée à archiver les RP terminés ? :s







    Habitant

    Padsky

    avatar
    Habitant

    Sans Faction
    Féminin Âge : 36
    Messages : 1045
    Clés : 0
    Date d'inscription : 08/01/2012


    Profil

    Message par Padsky le Mar 23 Jan - 10:23

    Coucou,

    Je te remercie pour tout ces nouveaux conseils !
    Mes deux admins se sont inscrites, nous allons pouvoir avancé ! Smile

    Pour la correction j'attends de voir si je trouve une personne capable de le faire ou si je demande une correction complète du forum sur un autre forum.

    Pour l'intrigue, je vois ce que tu veux dire et je vais pouvoir voir avec mes nouvelles collaboratrices ce qu'on peut trouver comme idée pour perturber tout ça.

    Les dortoirs existent bien, mais ne sont visibles que pour chacun des groupes concernaient.

    Pour l'espace détente je voulais bousculer un peu les choses en le changeant de sa place habituelle sur les forums, mais je peux facilement le remettre à part. Smile

    Ok pour les toilettes et les descriptions des lieux. ^^
    Non je n'archiverais pas les sujets terminés, mais ceux abandonnés.

    A bientôt ! Smile



    Radine de l'année

    Leah Von Vendergarten

    avatar
    Radine de l'année

    Marchands
    Féminin Âge : 20
    Messages : 6232
    Clés : 0
    Date d'inscription : 26/08/2015


    Profil

    Message par Leah Von Vendergarten le Sam 3 Fév - 11:43

    Bonsoir Padsky !

    Avant tout...

    Les dortoirs existent bien, mais ne sont visibles que pour chacun des groupes concernés.
    Peut-être serait-il intéressant de les rendre visibles mais non lisibles ?  Afin qu'on voit qu'ils existent.

    Non je n'archiverais pas les sujets terminés, mais ceux abandonnés.
    Parfait !  

    Analyse pour Protego Totalum
    Partie 4 : Pérennité



    Nous allons à présent parler de la pérennité de ton forum. Pourquoi est-ce que j'aborde ce point-là avant l'apparence et la structure ? Parce que je pense que c'est cet aspect-là sur Protego Totalum qui pêche le plus. La pérennité qu'est-ce que c'est ? C'est la capacité de ton forum à perdurer dans le temps, au niveau de son activité. Ici, l'activité n'est pas encore réellement lancée, parce que tu n'as pas encore de membres, etc. Je vais donc surtout parler de l'équipe et de l'évolution de Protego Totalum.

    Équipe

    Je vais commencer par tes deux nouvelles administratrices. Je ne les connais pas et ne connais pas leur parcours, mais juste un mot rapide. Je vois que l'une d'entre elles a déjà un avatar et un personnage validé, ce qui est une très bonne chose, cela signifie qu'elle veut s'impliquer. L'autre n'a ni avatar ni personnage validé, elle a seulement un pseudo, ce qui peut me faire douter de ses motivations, mais ce n'est pas très grave pour l'instant.

    Ce qui compte réellement, c'est toi, la fondatrice du forum. Par définition, le fondateur d'un forum, c'est quelqu'un qui le crée, mais il s'avère que sur les forums de RPG, le fondateur est toujours essentiel. C'est celui qui connaît l'univers qu'il a instauré, qui sait ce qu'il veut faire de cet univers et de sa communauté. De nombreux exemples démontrent qu'une fois un fondateur parti, un forum de RPG peut devenir très difficile à faire perdurer. Pourquoi te dis-je cela ? Pour te faire comprendre que tu es la clé de l'activité de ton forum. Imagine-toi comme la mère d'une grande famille : c'est toi qui la fonde, mais si tu ne fais plus rien ensuite, tes enfants ne pourront pas se débrouiller par eux-mêmes. Cela signifie que chaque jour ou au moins tous les 2 ou 3 jours, tu dois être présente pour ton forum, à 100 % pendant un minimum de temps. Certes, il n'est pas nécessaire d'être toute la journée branchée sur ton ordinateur, mais il est primordial de te consacrer 100 % à ton forum quelques instants pendant ta semaine. Pour un forum de RPG, au début, c'est encore plus difficile. Ce qui séduit les joueurs avant le contexte, avant le codage, c'est l'activité d'un forum. Quand il n'y a pas encore de membres, c'est donc l'activité de l'équipe qui prime. Parfois quand je passe sur Protego Totalum à l'improviste, je ne vois personne de connecté pendant les 3 derniers jours. Je sais que nous sommes en phase d'analyse, mais l'avancement de ton forum ne devrait pas dépendre de moi : si tu vois que je mets quelques semaines avant de te donner mes prochains conseils, tu devrais déjà être en train d'avancer par toi-même, cela devrait foisonner là-dedans ! Si tu ne bouges pas (ou peu), ça donne l'impression d'un forum mort avant d'avoir été lancé : ça ne décollera jamais...

    Je t'ai dit que tu devais au moins être présente tous les 2-3 jours de façon conséquente, mais ayant été moi-même fondatrice de forum de RPG, je dois te dire que c'est un gros travail, qui est très chronophage. Chaque jour, tu devrais théoriquement montrer ton implication, faire avancer les histoires, faire avancer les joueurs, jouer toi-même pour donner envie de jouer. Encore une fois, un forum n'avance pas de lui-même.

    Je vais être assez directe, mais je pense que c'est essentiel de te le dire : tu as beaucoup de forums à ton compte. Je pense personnellement que tu en as trop. Je ne vais pas émettre de jugement sur tes choix ou tes envies, mais il faut que je te dise que tu ne peux techniquement pas rendre autant de forums pérennes. Si tu devais consacrer ne serait-ce qu'une heure par jour à chacun de tes forums, y parviendrais-tu ? À mon sens, il n'est humainement pas possible de se consacrer en tant que fondateur à plus de 2 à 3 forums en tout, grand maximum, surtout si certains d'entre eux sont des forums de RPG. Sinon tu finiras par ne faire les choses qu'à moitié, ce qui n'est pas compatible avec ce que je t'ai déjà dit plus haut.

    Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : si tu veux que Protego Totalum soit lancé, implique-toi dedans à fond. Sinon ça ne marchera pas.


    Évolution

    Si l'on considère maintenant que tu t'impliqueras suffisamment et que tu joueras toi-même sur ton propre forum avec tes membres, je ne vois pas ce qui empêcherait Protego Totalum d'évoluer normalement. Tu as écrit une intrigue, à préciser un peu plus maintenant, mais il y a un fil conducteur. Si tu conduis tout du long, cela marchera.


    Conclusion partie 3

    Tu l'auras compris, je n'ai pas grand chose de plus à dire. Pour que Protego Totalum soit pérenne il faut que tu revois tes priorités, que tu le privilégies et que tu t'y impliques réellement. "Qu'on me donne l'envie..."

    Rappel des conseils encore applicables de ces premières parties :
    • Finir et vérifier les annexes concernant l'univers d'HP, si ce n'est pas encore fait.
    • Approfondir la première intrigue.
    • Créer plus de toilettes ou préciser qu'elles sont immensément grandes et tant pis pour ceux qui font pipi dans la culotte parce qu'ils ne sont pas montés à temps. / Rendre les dortoirs visibles.
    • De plus, dans "Vos personnages", tu continues à utiliser le mot "sujet" pour désigner un récapitulatif de RP à plusieurs reprises et je trouve ce mot toujours aussi peu clair. De même, les sujets "RP terminés ou abandonnés" et "RP libres sans réponse" me semblent toujours trop mal placés pour être facilement accessibles et visibles.
    Avoir envie, donner envie, être présente, être impliquée.







    Habitant

    Padsky

    avatar
    Habitant

    Sans Faction
    Féminin Âge : 36
    Messages : 1045
    Clés : 0
    Date d'inscription : 08/01/2012


    Profil

    Message par Padsky le Sam 3 Fév - 17:00

    Coucou,

    Ok, je fais ça tout de suite ! ^^
    Voilà les salles communes et dortoirs sont visibles ! Smile

    Actuellement, je ne suis pas trop présente du fait que je suis en plein préparatif de déménagement, mais une fois installé, je serais de nouveau très active sur ce forum. Bien que l'équipe ne vienne déjà plus. Je leur ai envoyé un MP pour qu'il lise l'analyse et qu'on trouve des idées ensemble, elles l'ont lus, mais n'ont pas répondus. Je voulais leur laisser un peu de temps pour voir, si elles le feraient cette semaine, mais non rien. Je suis un peu déçu, vu qu'elles m'avaient assurés de ne pas me laisser tomber, enfin bref, encore des gens qui veulent aider, mais sans s'investir totalement. Je sais bien que seule, je ne pourrais pas tout gérer.

    Heureusement que sur mes autres forums (qui fonctionnent à peu près tout seul), j'ai de l'aide, un bon staff mais qui ne connait pas suffisamment l'univers de Harry Potter pour me suivre dans cette aventure. Je ne désespère de trouver de l'aide, mais en attendant, je gérerais tout et m'investirais à fond, car ce projet me tiens à coeur.

    D'ailleurs, j'ai déjà supprimer un RPG qui me prenais du temps et de l'énergie pour rien, car il ne décollais pas. Alors au lieu de perdre du temps, j'ai préféré abandonner ce projet qui avait débuté voilà un an.

    Certains de mes RPG n'auront jamais la chance de décoller comme je le souhaite, mais ceux-là ce n'est pas grave, car je m'y attendais et je sais qu'ils ne font pas parties de mes priorités. J'y joue de temps en temps avec une amie et ça s'arrête là. Le second HP qui vient d'ouvrir était le projet d'une amie, mais elle a du abandonner pou cause de maladie et je ne voulais pas le voir tomber dans les oubliettes, donc en réalité au final, il y en a 3 ou 4 maxi où je vais rester investi dans ce travail dont Protego. Smile

    Je vais remettre au travail, j'ai encore beaucoup à faire sans parler de la nouvelle recherche de staff ! Smile

    Merci en tout cas pour tes conseils précieux, je ne les oublierais pas ! Smile

    Bon week-end !





    Contenu sponsorisé




    Profil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Fév - 6:45