Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Royale-Pub

Analyse pour Protego Totalum [Leah]

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction
    Féminin Âge : 36
    Clés : 0

Message par Padsky le Dim 27 Aoû - 22:34

Coucou,

J'ai fait les changements dans le règlement, j'ai retiré les tops sites et j'ai commencé à remplir le annexes. J'aimerais avoir ton avis sur ce qui a déjà été fait stp ! Smile

http://protegototalum.harrypotterrpg.fr/f146-l-academie-dumbledore

Ah et pour le règlement, il y a eu je crois un souci de compréhension par rapport à ce passage

Leah Von Vendergarten a écrit:"Il est interdit de faire agir le personnage d'un autre, sauf si c'est l'un de vos scenarii attendus, sinon vous devrez avoir l'accord du joueur." -> Ça veut dire que si c'est l'un de mes scénarios attendus, je peux jouer le personnage de mon partenaire ? Je ne suis pas d'accord avec cette vision du jeu, si tu permets à quelqu'un de jouer un de tes scénarios, tu le laisses faire jusqu'au bout, sinon ne le fais pas.

Quand je parle d'un scenario attendu, je parle de celui qu'un membre à poster mais que personne n'a pris. Il est évident qu'une fois que le scenario est pris, celui-ci ne plus être utiliser. Le seul autre cas où il est possible de faire agir un autre personnage que le sien, c'est son DC ou TC.

Voilà c'est tout pour le moment ! Je m'attaque aux annexes concernant l'univers de Harry Potter dès demain. Smile

J'ai demandé à ma codeuse/graphiste de me faire de nouvelles fiches pour le forum pour pouvoir faire la présentation du staff comme tu me l'as suggéré, mais elle va d'abord faire le thème, puis le codage du forum pour pouvoir harmoniser le tout.

Ah oui et le forum s’appellera Veritaserum au final pour coller avec la nouvelle menace ! Smile

Voilà où j'en suis ! Smile

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 26
    Clés : 2

Message par Ven le Ven 15 Sep - 12:40

Bonjour Padsky Smile

Nous nous excusons pour le délai, Leah a des difficultés pour trouver le temps de se connecter. Nous ne savons pas encore quand elle pourra reprendre ton analyse.

Nous te tenons informée.

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Ven 15 Sep - 12:46

Coucou,

Pas de soucis ! Il me reste encore pas mal de travaille de mon côté ! Avec les enfants et sans aide dur dur d'avancer ! Smile

Merci de m'avoir prévenu !
    Bonne journée !

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands
    Féminin Âge : 19

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 16 Sep - 11:55

Bonjour Padsky !

Oui effectivement je n'ai pas eu une seconde à moi depuis début septembre, désolée d'avoir mis tant de temps à répondre... J'avais quand même un peu regardé avant de disparaître, je suis satisfaite par les changements que tu as commencé à faire, je t'encourage à continuer dans cette voie Wink

Normalement je vais avoir du mal à répondre encore jusqu'à fin du mois, après je reviens !
    Bonne continuation et à très vite Very Happy

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Sam 16 Sep - 14:16

Coucou,

Pas de soucis et super alors ! Smile
    Je continue à remplir les annexes vu que c'est le plus long à faire !
    Je pense que j'aurais presque fini d'ici là ! Smile

A bientôt !

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Mer 4 Oct - 19:30

Bonsoir Padsky !

Etant fraîchement de retour, je vais me remettre doucement dans l'analyse ! Je reviens au plus tôt pour faire un point Wink

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Mer 4 Oct - 20:59

Coucou,

Bon retour ! D'accord à très vite ! Smile
    De mon côté j'avance un peu plus doucement dernièrement ! ^^

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Dim 15 Oct - 17:11

Hello Padsky ! Désolée encore pour l'attente, me voilà avec le retour sur ton travail.

Globalement je suis très contente des changements mis en oeuvre, cela prend forme ! Voilà ce que j'ai à dire encore :

La catégorie

Tu as nommé ta catégorie "La salle des informations", or ton autre catégorie HRP possède un nom simple : "Vos personnages". On ne comprend pas trop pourquoi tu donnes un nom de lieu à celle-ci et pas à l'autre, ce serait mieux que tu les accordes : deux noms clairs et simples ou bien deux noms de lieux.

Le règlement

Pour le règlement, tu as dit que les membres seraient prévenus par mails de leur inactivité. Je sais d'expérience que les membres ne regardent pas forcément leurs mails. Essaye de faire avec des MPs plutôt. C'est juste un conseil
    Quand tu parles des scenarii "à vous", ce n'est toujours pas clair pour moi xD "l'un de vos scenarii encore libre" me semble plus adapté, qu'en penses-tu ?

Le synopsis

Dans ton synopsis, dans le premier paragraphe, tu parles de "cette guerre", mais tu ne l'avais pas évoquée avant ! On se dit "mais de quelle guerre elle parle ?". Dis plutôt "la" guerre et précise en quelques mots de quelle guerre il s'agit, pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin/vu les films.
    De toutes façons, de manière plus globale, quand on en aura fini avec les modifications, il faudra que ton forum soit corrigé, afin de bien finaliser le tout Wink

Toujours dans le synopsis, quand tu parles des Veritas, dis-le qu'ils s'appellent comme ça (par exemple dans cette phrase "Maintenant que Voldemort et ses partisans ne sont plus une menace, un autre groupe a décidé de faire parler de lui : les Veritas."). Sinon on ne comprend qu'à la fin !

Les annexes de l'académie

Ensuite, la nouvelle école n'est pas finie donc pense à rajouter des lieux en travaux, inaccessibles ou accessibles, et précise dans le règlement intérieur que ces lieux sont dangereux, qu'il ne faut pas s'y rendre, etc. De même, tu peux en profiter pour dire quelles sont les parties de l'école interdites d'accès aux élèves !
    Tu peux encore étoffer ton règlement en parlant notamment des mesures d'urgence en cas de catastrophes (incendie, attaque...), des droits des élèves en termes de publicité/droit de créer des associations/clubs/de faire des réunions, des devoirs des élèves en terme de ponctualité, des sanctions et punitions, des tenues (ont-ils un uniforme ?). Tu peux aussi parler des horaires des cours et des pauses ainsi que des services mis à leur disposition (restauration, bibliothèque, dortoirs, etc.). Tu penses qu'il est possible de créer un plan de l'école ? Very Happy

Ton annexe sur la notation et les diplômes est bien. En revanche, tu pourrais développer un peu plus la notation en détaillant les examens par exemple et en parler aussi dans le chapeau du sujet, où elle n'est pas évoquée ("Dans ce sujet vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les diplômes que vous pouvez obtenir à l'académie.").

Pour la cérémonie de la répartition, l'idée me semble intéressante mais il faudrait expliciter comment cela se passe : tous les élèves assistent au choix de chacun ? À quel moment doit-on choisir ? Dans quel ordre les élèves y passent ? Qui nous explique cette cérémonie et qu'est-ce qui y est dit ?

J'aime beaucoup les maisons et les points liés à l'activité sur le forum. De même, c'est bien d'y avoir mis les profils types des élèves de chaque maison. Pourrais-tu (re)préciser les couleurs de chaque maison dans ce sujet ? Dire si elle est liée à l'uniforme. Et ce serait sympa de parler de l'ambiance de chaque maison, la place de l'entraide, de l'amitié, de la compétition dans chacune d'entre elles. Enfin, tu pourrais peut-être y associer une ou deux personnalités : le professeur chouchou des élèves ou l'élève phare de la maison, ceux et celles que tout le monde sait pertinemment qu'ils sont à Branchiflore, Mandragore ou aux Filets du Diable.

Pour le personnel de l'école, c'est super que tu ais fait un descriptif ! Si tu peux, ajoute un nom et un avatar à certains d'entre eux, ceux qui sont importants pour le jeu Wink

Les annexes HP

Je n'ai pas lu tes annexes HP parce que je n'ai pas envie de me spoiler ce que je ne sais pas encore ^^ J'ai donc demandé à un collègue de m'aider et voici ce qu'il a à dire concernant tes résumés de la saga :
    Les annexes sur l'univers de HP ne comportent qu'un unique sujet : le résumé des livres. D'après la description de la section, il y aura d'autres éléments. Cette partie n'est donc pas terminée.

Je vais néanmoins regarder le sujet actuellement présent. Je vois tout de suite qu'il n'est lui-même pas encore fini étant donné qu'il manque le résumé du dernier livre. Les résumés manquent d'efficacité : ils se concentrent sur des éléments inutiles et passent des éléments clés en deux lignes. Il existe de nombreux résumés des livres sur internet. Le plus simple serait de les reprendre en faisant le tri des informations : tout ce qui n'est pas strictement nécessaire est à supprimer pour rendre plus digeste la lecture du sujet. Enfin, en début de sujet, il s'agirait de bien préciser que cela va spoiler l'histoire, dont les fins des différents tomes (même si ça semble logique, c'est pour être sûr qu'ils ne prennent pas ces résumés pour les résumés des quatrièmes de couverture des livres ou quelque chose dans le genre). Dernière chose, au niveau de l'esthétisme, il serait plus sympathique que chaque image soit en rapport avec le tome concerné plutôt que de présenter la même image de Poudlard pour tous.

Je pense donc que tu devrais finir tranquillement tes résumés puis comparer avec ceux d'un autre site, voir si tu n'as pas oublié des points importants et pour développer ce qui doit encore l'être. N'hésite pas effectivement à supprimer les détails qui ne sont pas importants et qui n'ont pas de rapport avec l'univers de ton forum.
    De plus, il est en effet important de prévenir que tu vas dévoiler les fins des romans.
    Enfin, assure-toi d'avoir parlé dans ces annexes des institutions dans l'univers de HP, de préciser ce que sont les préfets et la coupe des maisons, car tu en parles dans les annexes de ton école. Si tu n'arrives pas à leur trouver une place dans les résumés, créées un autre sujet "Institutions", etc.

Le reste

Reste le sujet des groupes à travailler, soit comme je l'avais dis soit en étoffant un peu plus pour en faire un sujet consistant. Pense aussi à changer les quelques détails que j'avais évoqués dans ma précédente partie d'analyse, concernant les groupes.
    J'avais aussi évoqué un sujet sur le staff et les crédits, à toi de voir.
    Enfin, il ne te restera plus qu'à créer ta première intrigue, et cette section sera bouclée !

Si tout te semble clair, nous pouvons passer à la suite de l'analyse Smile

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Jeu 19 Oct - 18:53

Coucou,

Merci d'avoir fait le point sur ce que j'ai fait ça va m'aider à avancer de nouveau ! Smile

Justement pour les catégories je ne sais pas encore si je garde les noms simples actuels ou si je change, mais je vais essayer de faire ça vite ! Smile

D'accord pour le règlement je vais reprendre ça ! ^^

Ça marche pour le synopsis ! Smile

Oui je vais rajouter ça dans les annexes de l'école, je n'y avais pas pensé, merci pour ses idées concernant les travaux. ^^

Oui pour les annexes HP c'est prévu que je relise une fois que tout les résumés seront rédigés et que je corrige ce qu'il manque ou ce qui est superflu ! Smile

Tout ça un prévu dans un lexique pour les potions, les sorts, les animaux, les institutions...

Pour les groupes et le staff, j'ai commandé une fiche qui me servira aussi pour le synopsis, le règlement, les annexes... Dès que je l'ai, je m'occupe de mettre tout ça à jour.

Ah oui et pour les images dans les résumés de la saga, je l'ai changerais aussi quand j'aurai fini ! ^^

Merci encore pour ton aide !
    Je ne suis pas là ce week-end, mais dès mon retour je commence les changements rapide à faire, puis je finirais mon résumé du dernier tome. Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Ven 20 Oct - 19:43

Bonsoir ! Very Happy

Je suis enchantée de te voir aussi motivée ! Wink J'espère que cette analyse t'aidera à y voir plus clair, à la fois pour améliorer ton forum et de façon générale pour voir comment optimiser tes jeux de rôle Smile

Je vais continuer cette analyse en parallèle de tes changements, s'il y a des points à revoir  sur ce que tu vas faire la semaine prochaine, on traitera ça plus tard

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Lun 23 Oct - 16:11

Coucou,

J'ai très envie que mon forum fonctionne ! Merci ! Smile

Je ais commencer par le règlement et le contexte ! Smile

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Mar 24 Oct - 13:17

Coucou,

Leah Von Vendergarten a écrit:Le règlement

Pour le règlement, tu as dit que les membres seraient prévenus par mails de leur inactivité. Je sais d'expérience que les membres ne regardent pas forcément leurs mails. Essaye de faire avec des MPs plutôt. C'est juste un conseil
    Quand tu parles des scenarii "à vous", ce n'est toujours pas clair pour moi xD "l'un de vos scenarii encore libre" me semble plus adapté, qu'en penses-tu ?

Le synopsis

Dans ton synopsis, dans le premier paragraphe, tu parles de "cette guerre", mais tu ne l'avais pas évoquée avant ! On se dit "mais de quelle guerre elle parle ?". Dis plutôt "la" guerre et précise en quelques mots de quelle guerre il s'agit, pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin/vu les films.
    De toutes façons, de manière plus globale, quand on en aura fini avec les modifications, il faudra que ton forum soit corrigé, afin de bien finaliser le tout Wink

Toujours dans le synopsis, quand tu parles des Veritas, dis-le qu'ils s'appellent comme ça (par exemple dans cette phrase "Maintenant que Voldemort et ses partisans ne sont plus une menace, un autre groupe a décidé de faire parler de lui : les Veritas."). Sinon on ne comprend qu'à la fin !

Les annexes de l'académie

Ensuite, la nouvelle école n'est pas finie donc pense à rajouter des lieux en travaux, inaccessibles ou accessibles, et précise dans le règlement intérieur que ces lieux sont dangereux, qu'il ne faut pas s'y rendre, etc. De même, tu peux en profiter pour dire quelles sont les parties de l'école interdites d'accès aux élèves !
    Tu peux encore étoffer ton règlement en parlant notamment des mesures d'urgence en cas de catastrophes (incendie, attaque...), des droits des élèves en termes de publicité/droit de créer des associations/clubs/de faire des réunions, des devoirs des élèves en terme de ponctualité, des sanctions et punitions, des tenues (ont-ils un uniforme ?). Tu peux aussi parler des horaires des cours et des pauses ainsi que des services mis à leur disposition (restauration, bibliothèque, dortoirs, etc.). Tu penses qu'il est possible de créer un plan de l'école ? Very Happy

Ton annexe sur la notation et les diplômes est bien. En revanche, tu pourrais développer un peu plus la notation en détaillant les examens par exemple et en parler aussi dans le chapeau du sujet, où elle n'est pas évoquée ("Dans ce sujet vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les diplômes que vous pouvez obtenir à l'académie.").

Pour la cérémonie de la répartition, l'idée me semble intéressante mais il faudrait expliciter comment cela se passe : tous les élèves assistent au choix de chacun ? À quel moment doit-on choisir ? Dans quel ordre les élèves y passent ? Qui nous explique cette cérémonie et qu'est-ce qui y est dit ?

J'aime beaucoup les maisons et les points liés à l'activité sur le forum. De même, c'est bien d'y avoir mis les profils types des élèves de chaque maison. Pourrais-tu (re)préciser les couleurs de chaque maison dans ce sujet ? Dire si elle est liée à l'uniforme. Et ce serait sympa de parler de l'ambiance de chaque maison, la place de l'entraide, de l'amitié, de la compétition dans chacune d'entre elles. Enfin, tu pourrais peut-être y associer une ou deux personnalités : le professeur chouchou des élèves ou l'élève phare de la maison, ceux et celles que tout le monde sait pertinemment qu'ils sont à Branchiflore, Mandragore ou aux Filets du Diable.

Toute cette partie est terminée. Enfin je pense ! Smile
    En attendant de tes nouvelles à ce sujet, je vais continuer en suivant l'ordre de tes conseils ! Smile

Pour le plan de l'école, je pense oui que c'est possible, mais je ne sais pas le faire ! ^^

Bonne journée ! ^^

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Mer 25 Oct - 16:37

Coucou,

Les résumés sont finis et réécris ! Smile

A très vite ! ^^

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Jeu 26 Oct - 14:38

Coucou ! Tout est noté, je passerai vite voir tout ça Wink

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Jeu 26 Oct - 14:46

Coucou,

Ok super ! J'ai fini les groupes (enfin je crois xD), les descriptions du staff (il n'y a que moi donc bon) et les crédits du forum.
    Je m'attaquerai à l'intrigue demain ou ce soir ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Lun 13 Nov - 21:41

Bonsoir Padsky ! Voilà mes dernières remarques et la suite de l'analyse Wink

Analyse pour Protego Totalum
    Partie 1 : Bienvenue sur Protego Totalum -> Administration
    Partie 1.B et 1.C : Annonces officielles et invités

Hello Padsky ! Me revoilà pour une petite partie d'analyse afin de finir la catégorie administrative avant d'attaquer le reste. Smile

Rapidement, par rapport à tes derniers changements : j'ai été ravie de voir que tu as écouté mes conseils, les modifications que tu as effectuées sont très bien ! Very Happy Vu que tes sujets se fournissent petit à petit, je te conseille de mettre des sous-titres dans certains d'entre eux pour faciliter leur lecture. Par exemple, tu peux séparer la notation et les diplômes en deux parties avec des sous-titres dans le sujet "Diplômes et notation". Je te conseille d'en faire de même dans ton règlement hors-jeu et dans le règlement de l'académie, qui sont deux sujets conséquents.

Passons à la suite !

Annonces officielles

Le titre et la description de la section me semblent corrects. Au niveau du contenu, pense à poster un message quand tu lanceras officiellement des événements. Pourquoi pas commencer avec ta nouvelle intrigue quand elle sera rédigée. Wink

D'autre part, je te conseille de mettre les crédits en sujet simple dans "Histoire et lois" plutôt qu'en annonce globale, cela suffira.

Invités

Le titre est clair mais un peu pauvre, pourquoi ne pas transformer ça en "Zone des invités" ou "Place aux invités" ? Very Happy Sinon la description est bien, j'aurais ajouté dans celle-ci qu'il y a des sujets pour négocier les scénarios et demander des liens avant de créer son personnage, car je les trouve tous deux très intéressants. Il faut les mettre en avant par le biais de la description du sous-forum !

Pour le contenu, comme sus-cités, tes deux sujets pour les négociations et liens sont très pertinents, tout comme les questions/suggestions et le sujet d'aide. Le sujet "Nous lier" est bien aussi. En revanche, je vais te faire quelques remarques sur ton sujet de demande de partenariats :

- Ton premier point "Toutes les demandes qui n'auront pas activé les liens externes cliquables pour les invités seront refusées d'office. Merci !" a une tournure de phrase un peu maladroite, tu ferais mieux d'écrire "Tous les forums qui n'ont pas activé les liens externes cliquables pour les invités seront refusés d'office. Merci !".

- Ton second point me semble très très discutable : c'est le genre de règle qui me fait personnellement changer d'avis quand je demande un partenariat. Quand un invité vient faire une demande de partenariat, tu n'as pas encore son bouton ni sa fiche sur ton forum, alors pourquoi lui devrait-il les avoir ? Si tu veux absolument que ton bouton soit placé avant le sien, attends que le partenariat ait été accepté et que le bouton ait été mis avant d'en faire de même, mais c'est injuste de demander à un forum d'afficher ton bouton avant même que le partenariat soit accepté. C'est comme faire payer des gens pour les laisser entrer dans un magasin avant de savoir s'ils vont acheter quelque chose. :')

- Ensuite, dans le formulaire de demande, la question "Pourquoi ne pas nous rejoindre ?" est trop directe et presque dérangeante. Tout le monde n'a pas forcément envie de s'inscrire sur tous les forums sympathiques qu'il croise ! Préfère une tournure comme "Que pensez-vous de notre forum ?" si tu veux vraiment récolter des avis. Smile Ou alors, tu peux le dire sur le ton de l'humour avec un petit smiley coquin : "Alors, pourquoi tu t'es pas encore inscrit sur Protego Totalum ? ", c'est plus léger.

Nos partenaires
    Le titre et la description sont cohérents. Je n'ai pas de conseils particuliers à te donner pour le contenu de cette section, tu sembles bien la gérer, si ce n'est de ne pas hésiter à lier des partenariats avec les forums qui te plaisent ou qui ressemblent au tien (car quelqu'un qui navigue sur un forum HP aura de l'intérêt à aller voir un autre forum HP).

Un autre tout petit truc, mais c'est vraiment annexe : tu peux mettre des boutons un peu plus gros pour tes partenaires top dans le sujet "Logo de nos amis".

Conclusion partie 1.B et 1.C, conclusion globale partie 1

Finalement ces parties B et C ont été plutôt rapides à traiter ce qui est bon signe : rien de particulièrement méchant à modifier. Wink Tu maîtrises bien les aspects administratifs d'un forum de RP.

Un sujet que tu peux penser à ajouter est un sujet de postulation au cas où un membre voudrait se proposer comme modérateur, administrateur ou animateur ou tous les autres postes que tu proposes sur ton forum. D'ailleurs, tu peux lister ces rôles disponibles dans ce sujet aussi, en même temps que le formulaire de postulation. Cela pourrait se trouver en sujet simple dans les "Annonces officielles" par exemple.

Ça y est, on a fait le tour de la première catégorie ! Prochaine étape : "Vos personnages".

Rappel des conseils encore applicables de ces premières parties :
    • Mettre des sous-titres dans les sujets longs à lire.
    • Finir et vérifier les annexes concernant l'univers d'HP, si ce n'est pas encore fait.
    • Écrire la première intrigue.
    • Mettre les crédits en sujet simple.
    • Améliorer le nom et la description de la section "Invités".
    • Modifier le sujet des demandes de partenariat.
    • Créer un espace de postulation.

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Mar 14 Nov - 9:51

Coucou,

Merci Leah ! Ça me rassure qu'il n'y est pas trop de choses à changer dans ces sections ! ^^
    Je vais suivre tes conseils et pour les demandes de partenariat en général, je demande qu'ils affiches avant car parfois on oublie, mais je vais changer ça ! ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 3:44