Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Royale-Pub

Analyse pour Protego Totalum [Leah]

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction
    Féminin Âge : 36
    Clés : 0

Message par Padsky le Mar 4 Avr - 9:19

Bonjour ou bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide pour mon forum HP svp ! Smile
    Mon forum peine à décoller, il y a peu de visites et pas d'inscriptions. J'avoue que le fait que la partie rpg ne soit pas active pose problème, mais je voudrais savoir si il y a autre chose qui cloche. Merci à celui ou celle qui m'aidera ! Smile

- Nom du forum : Protego Totalum
    - Lien du forum : http://protegototalum.harrypotterrpg.fr/
    - Comptez-vous faire des changements majeurs dans les prochains jours ? Non, j'attendrais les résultats de l'analyse.
    - Forme désirée (cochez une seule case) : [X] analyse ; [] examen ; [] conseil uniquement.
    - Cible (cochez une seule case) : [X] forum entier ; [] une ou plusieurs parties (indiquez laquelle/lesquelles).
    - Suivi (cochez une seule case) : [] non ; [X] forum entier ; [] une ou plusieurs parties (indiquez laquelle/lesquelles).

Merci d'avance et bonne semaine à vous ! ^^

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 26
    Clés : 3

Message par Ven le Sam 8 Avr - 10:48

Bonjour Padsky Smile

Ta demande est bien prise en compte. Il y a déjà une analyse en attente, cela risque donc de demander un peu de temps.

En attendant, pourquoi ne pas créer une demande d'avis ? Cela te permettrait de recevoir des premières indications et commencer à réfléchir à tout ça. Wink

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Sam 8 Avr - 11:05

Coucou,

Merci Ven ! Pas de soucis, je ne suis pas pressé !
    Je vais faire ça ! Smile
    Merci ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands
    Féminin Âge : 19
    Clés : 1

Message par Leah Von Vendergarten le Mer 5 Juil - 18:00

Bonjour Padsky !

Désolée pour l'attente, ta demande est-elle toujours d'actualité ? Very Happy

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Lun 10 Juil - 15:46

Coucou,

Oui toujours ! Smile
    Pas de soucis ! Je comprends ! ^^

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Lun 10 Juil - 20:27

Super ! Dans ce cas je prends ta commande en charge, je vais de ce pas commencer à rédiger la première partie de mon analyse Wink

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Lun 10 Juil - 21:40

Super ! Merci et bonne soirée ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 15 Juil - 20:28

Bonsoir Padsky, voilà un préavis que j'ai voulu faire avant l'analyse Smile

Analyse pour Protego Totalum
    Préavis

Avant d'analyser ton forum, je voudrais faire un petit point quant à la réalité de ton projet. Protego Totalum est un forum de RPG Harry Potter. Je pense que tu n'es pas sans savoir qu'il existe actuellement de nombreux, si ce n'est très nombreux, jeux de rôle sur le thème de Harry Potter. Certains de ces forums sont même des plateformes accueillant plus d'une centaine de joueurs.

Pour ne t'en citer que quelques-uns :
    http://www.mumblemumps.com/
    https://www.harrypotter2005.net/
    http://warofwands.goodforum.net/
    http://www.catharsis-rpg.com/
    http://nineteen-years-later.forums-actifs.com/

Tu constateras que parfois le niveau de codage et de graphisme est élevé.

Aussi, il convient de se demander quelle est la place de Protego Totalum dans tous ces forums. Crées-tu ce forum pour proposer quelque chose d'original ? Si oui, je pense que tu as des chances de réussir. Si en revanche, tu cherches à faire un forum de RPG Harry Potter classique, tu vas avoir du mal, tout simplement car il en existe déjà une flopée et que ton forum se perdra parmi les autres.

Proposer un contexte unique sera le point important. Être irréprochable sur les points du codage, du graphisme et du jeu en général sera nécessaire. Et surtout, pour lancer ton forum, il faudra faire les bons partenariats, de la publicité, voter sur les topsites et être actif (surtout le staff). D'avance, je peux te dire que ton contexte est motivant, je n'ai pas croisé de contexte similaire en regardant les autres forums Harry Potter. Par contre, je t'annonce déjà que je vais être dure sur le codage et le graphisme et qu'il y aura beaucoup de travail à accomplir. Il faudra être présente pour ton forum.

Es-tu vraiment motivée ?

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Sam 15 Juil - 21:18

Coucou,

Oui je suis déjà au courant que pour le graphisme et le codage, il va me falloir beaucoup mieux que ce que j'ai actuellement. Je suis en train d'y réfléchir actuellement. Je vais surement changer mon personnage aussi. Si tu peux me donner des pistes pour que je puisse commander un design et un codage, car franchement je ne pense pas pouvoir ça accomplir ça seule et je vais faire une nouvelle campagne de recrutement pour m'aider, car en réalité je me retrouve seule à gérer le forum.

Est-ce que je dois changer le nom du forum à ton avis ?

Oui je suis très motivé pour le relancer et je suis prête à tout les sacrifices ! ^^

Du coup, je pense que tu peux direct me donner des conseils pour améliorer le design et le codage, car j'avais fait une demande d'avis en attendant l'analyse et les avis étaient tous d'accord vis-à-vis de ces deux points nuls, moche et pas attirant en gros. Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 22 Juil - 9:48

Bonjour Padsky !

Tu me diras si tu trouves une équipe pour t'épauler, que je sois au courant ! Wink
    Concernant le nom du forum, à toi de voir en fonction de ce que "Protego Totalum" représente. Ce nom signifie-t-il quelque chose de spécial ? En tous cas, sans savoir à quoi il fait référence, il ne me gène en rien pour le moment.
    Je te donnerai des conseils sur le design et le codage, mais je voudrais d'abord commencer par le contenu, si ça ne te dérange pas. En effet, avant de te lancer dans du design, autant être sûre qu'il sera honoré par un beau contexte et un jeu bien préparé Wink

À très vite !

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Sam 22 Juil - 15:06

Coucou,

Ok, ça me va ! Smile

J'ai trouvé une co-admin qui fera la correction et la rédaction des textes si besoin de changement et/ou de correction, elle suivra l'analyse directement sur le forum vu qu'elle n'est pas inscrite ici ! Smile

A bientôt !

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Jeu 27 Juil - 10:55

Hello Padsky !

C'est super que tu ais trouvé une admin pour t'épauler ! Tu me préviendras s'il y a encore des changements au niveau de l'équipe Wink
    Je dois t'annoncer que malheureusement je serai absente jusqu'au 5 août. En revanche, l'analyse avance, ne t'en fais pas !

À très vite !

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Jeu 27 Juil - 12:07

Coucou,

Pas de soucis ! D'accord et merci ! Smile
    A bientôt !

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Lun 7 Aoû - 13:33

Coucou,

J'ai un soucis !
    Je ne trouve plus mon mot de passe et je ne peux pas le récupérer ! Sad
    Sinon j'ai trouvé aussi une graphiste/codeuse pour m'aider ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Lun 7 Aoû - 17:41

Hello ! Est-ce que tu connais le tout premier mot de passe que tu as utilisé sur ce forum ? Si oui, je sais comment récupérer ton mot de passe actuel. Sinon, il va falloir que tu contactes forumactif sur le forum des forums Smile
    Super pour le nouveau membre du staff !

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Mar 8 Aoû - 0:27

Euh non, mais je peux peut-être le récupérer celui-là ! Je te dis quoi ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Mar 8 Aoû - 0:57

D'accord ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Dim 13 Aoû - 11:14

Coucou Padsky ! Alors, as-tu retrouvé ce code ? Continue-t-on l'analyse ou souhaites-tu l'arrêter ou la mettre en pause ?

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Dim 13 Aoû - 13:33

Coucou,

Je n'aurais le code qu'au retour de ma co-admin soit dans 2 jours donc tu peux continuer et sinon je ferai un nouveau forum en me basant sur l'analyse donc ton travail sera utilisé quoi qu'il arrive ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Dim 13 Aoû - 16:05

D'accord ça marche ! On va attendre le retour de ta co-admin alors Wink N'oublie pas de me tenir au courant !

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Dim 13 Aoû - 22:22

Sans faute ! Smile

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Mar 15 Aoû - 1:43

Coucou,

J'ai retrouvé mon mot de passe ! Smile

Radine de l'année

Leah Von Vendergarten

Radine de l'année

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 19 Aoû - 17:35

Super, pile à l'heure pour le début de l'analyse Wink

Analyse pour Protego Totalum
    Partie 1 : Bienvenue sur Protego Totalum
    Partie 1.A : Histoire et lois

J'ai choisi d'aborder cette analyse selon l'ordre logique que ton forum laisse percevoir, en laissant de côté pour le moment le codage et le graphisme. Je commence avec la catégorie "Bienvenue sur Protego Totalum".

Selon moi, le nom de catégorie "Bienvenue sur Protego Totalum" est redondant avec le nom de ton forum. Je sais que le nom de la première catégorie est difficile à trouver, en général on opte pour "Introduction", "Administration" ou une banalité du genre. Essaye de trouver quelque chose en rapport avec ton contexte, par exemple sur Royale-Pub c'est "Le Royaume", j'en connais d'autres qui ont opté pour "Transcendance", "L'éveil", etc. À toi de voir ce que tu peux trouver.

Histoire et lois

Le nom de ce premier sous-forum me semble bien choisi, transparent et harmonieux avec le contexte.

La description du sous-forum annonce la présence du contexte, du règlement et de l'intrigue en cours, ce qui jusque-là me semble bien parti pour une première section. J'aurais cependant ajouté un sujet concernant le staff, pour expliquer quel est le rôle de chacun sur le forum et au sein du jeu, afin que tes membres sachent rapidement à qui s'adresser en cas de problème. Ce sous-forum contient les principales informations sur la plateforme, donc qui s'en occupe, ce qu'elle contient, comment on doit s'y comporter, etc.

Une fois dans la section, qu'y trouve-t-on comme contenu ? La première et seule annonce globale concerne le vote sur les top-sites. Or, une annonce globale est un sujet que les membres ont en permanence sous les yeux, elle prend de la place et c'est la première chose que les invités risquent de lire sur ton forum. Mettre des votes en annonce globale c'est comme un appel à l'aide, tu envoies une mauvaise image à l'invité. Les seules annonces globales que tu devrais faire doivent concerner des annonces ponctuelles ou de haute importance. Pour les top-sites, je te donnerai des conseils plus tard.
    Logiquement, la première chose que les visiteurs doivent pouvoir lire est le contexte de ton forum (ou plutôt son synopsis, quelque chose de résumé qui permet d'entrevoir la globalité du jeu sur le forum). En cela, ton sujet "Le contexte de Protego Totalum" répond bien à ce rôle. Il faut donc le placer en annonce dans la section. Je serais d'avis de fusionner tes deux sujets contexte et description des groupes, je reviendrai dessus plus en détail ci-dessous. Viendra ensuite le règlement de ton forum, toujours de façon logique. Enfin viendront des sujets sur le staff et éventuellement les crédits, si tu veux en mettre.
    En revanche, le règlement interne de l'académie ne doit d'après moi pas se trouver dans "Histoire et lois". Tout simplement parce que cette section présente ton forum dans sa globalité et non le détail de l'académie. Garde ce sujet sous le coude, il en sera question plus tard.

Le contexte, les groupes
    Il est inutile je pense de nommer ton sujet "Le contexte de Protego Totalum", encore une fois c'est redondant, choisis quelque chose de simple, "Contexte" ou "Synopsis" suffit.

Ton forum, si je ne me trompe pas, est destiné à accueillir des membres fans de Harry Potter, mais aussi des débutants, non ? Si c'est effectivement le cas, il me semblerait justifié et très utile de mettre en sous-titre dans ton contexte un lien vers une page internet retraçant rapidement l'histoire du roman et décrivant son univers principal, pour que les débutants puissent obtenir les bases. Ou alors, si tu as le courage, crée toi-même un petit chapeau contenant quelques lignes sur l'univers. Cela n'en sera que bienvenu.

La base de ton contexte est bonne. L'idée d'abandonner Poudlard et de créer une nouvelle école peut être très intéressante mais il faut impérativement donner une âme, une ambiance, une raison d'être à tout cela. En commençant, pour cela, à lever l'incohérence suivante : le Ministre de la magie a ordonné la construction d'une nouvelle école et les élèves peuvent déjà reprendre à la rentrée ? De gros moyen ont dû être mis en place dans ce cas et l’organisation doit encore être un peu fouillis. Une rentrée ça met du temps à se préparer, surtout si on change du tout au tout ! Donc soit la nouvelle rentrée se passe plus tard, soit l'école est encore en chantier quand les élèves débarquent. L'un comme l'autre seraient intéressants à exploiter, à toi de voir. Tu ne peux pas juste évoquer vaguement la construction d'une nouvelle école, il faut développer ! Je te propose, en plus de retravailler ce synopsis, de créer plusieurs annexes sur la nouvelle école. Les professeurs, la notation, les lieux, l'administration, les cours, le niveau de difficulté et de sérieux... Il y a beaucoup de travail à faire pour rendre le projet intéressant, donner envie d'y jouer, de se frotter au contexte !
    C'est à peu près la même idée pour le paragraphe suivant sur le ministère de la magie. C'est bien de l'évoquer dans le synopsis, maintenant il faut peut-être songer à préciser et développer tout ça dans un sujet plus approfondi. Qui va partir ? Quels changements ? Quelles nouvelles mesures ? Tu suscites à peine l'intérêt avec aussi peu d'informations. Dans un univers aussi complexe que HP, rester global c'est rester banal.
    Enfin, tu ne peux pas ré-invoquer les Mangemorts en tant que "méchants". Sans leur chef ils sont finis, affaiblis, ils ne sont presque plus une menace. En plus, ça n'a pas d'intérêt pour les joueurs : c'est du déjà vu. Tu devrais plutôt introduire de nouvelles menaces à ton univers, de nouveaux sorciers qui profiteraient de la misère générale pour tenter quelque chose. Un groupe soudé avec un réel but, une mission concrète !
    Pour résumer, dans ton synopsis, tu dois certes rester concise mais d'une part donner envie de s'intéresser à ton univers en étant originale et d'autre part donner vie à ton forum en créant des annexes complètes. Voilà pour le synopsis.

Ensuite, ton sujet sur les groupes contient peu d'informations. Deux lignes tout au plus sont destinées à chaque groupe. Pourtant, il est intéressant dans le sens où voir tous les groupes permet de se rendre compte des différents personnages qui peuvent être joués au sein du contexte. Le synopsis présentant déjà en partie ces rôles (tu y parles du ministère, ce qui introduit le groupe "Magic Justice", l'école introduit les trois maisons et le personnel, etc.), je te conseille de garder les descriptions actuelles de tes groupes mais de les mettre à la fin de ton synopsis, un peu comme une conclusion. Dans le synopsis, ils sont introduits et à la fin tu les nommes et les décris précisément.
    Encore quatre petites choses concernant les groupes. D'une part, il est inutile de les numéroter, ils ne sont pas classifiés ! En faisant cela tu ajoutes du texte à lire pour rien. Ensuite, je trouve que c'est très peu harmonieux de donner des noms anglais à certains groupes et français à d'autres, choisis l'un ou l'autre (je te conseille le français, c'est plus simple pour tes membres et ça reste élégant). Le groupe "Adultes" possède un nom fade et trop général, je te conseille quelque chose du type "Sorciers indépendants". Enfin, le groupe "PNJ" n'est pas cohérent, je te conseille de placer tes PNJ dans les groupes qui leurs correspondent et de plutôt leur donner le rang "PNJ".

Ainsi ce sujet sera le synopsis de ton univers : court, attractif et abordable par tous. Mais il ne suffit pas pour que les invités puissent se projeter dans le jeu. Il faut plus de détails, donner une âme à chacune de tes institutions, à chacun des lieux que tu crées. Le règlement intérieur de l'académie fait partie de ces sujets qui te serviront à décrire plus en détail ton contexte, mais il en faudrait d'autres. Et tous ces suppléments, ces "annexes", si tu veux les nommer ainsi, seront toutes rangées dans un même sous-forum.

Le règlement
    La globalité du règlement est correcte ; il est court et contient les informations nécessaires, c'est très bien. Je vais juste soulever certains points :
    "Si à la fin de ce délai, vous n'avez pas fini votre fiche, votre compte sera supprimé sans préavis" -> Ok pour le délai mais supprimer un compte sans préavis à ce stade c'est violent. Imagine si une personne n'a pas vu le temps passer ou a eu un empêchement ? Il faudrait plutôt prévoir la suppression après un ou deux avertissements.
    "Les absences (d'au moins une semaine) sont à signaler dans le sujet prévu pour ça, sinon au bout d'un mois votre compte sera supprimé sans préavis." -> Idem, sans préavis c'est embêtant. Prévois là aussi un ou deux avertissements.
    "Vous pouvez souhaiter la bienvenue aux autres membres, mais seulement une fois qu'ils sont validés, afin que le staff puisse suivre l'évolution des fiches." -> C'est un peu dommage, surtout si la personne met du temps à finir sa fiche. Autant autoriser aux membres de souhaiter la bienvenue et demander aux nouveaux arrivants de signaler leurs fiches terminées via un formulaire dans un sujet prévu à cet effet, non ?
    "In game (dans le jeu) nous vous demanderons de faire 12 lignes (soit environ 300 mots) dans vos RP afin que votre ou vos partenaires ait de quoi répondre." -> Je tiens à te prévenir qu'un minimum de mots instauré ainsi repoussera certains joueurs. C'est déjà bien d'avoir précisé "environ", parce que se faire remonter les bretelles pour 1 mot, ce n'est pas agréable ! Et si deux personnes se mettent d'accord pour faire un rp à réponses courtes ? Tu devrais juste demander aux membres d'écrire suffisamment pour que leurs partenaires puissent jouer, mais sans imposer de nombre de mots/lignes.
    "Il est interdit de faire agir le personnage d'un autre, sauf si c'est l'un de vos scenarii attendus, sinon vous devrez avoir l'accord du joueur." -> Ça veut dire que si c'est l'un de mes scénarios attendus, je peux jouer le personnage de mon partenaire ? Je ne suis pas d'accord avec cette vision du jeu, si tu permets à quelqu'un de jouer un de tes scénarios, tu le laisses faire jusqu'au bout, sinon ne le fais pas.

Concernant le code des règlements, pourquoi ? Si quelqu'un ne lit pas un règlement, il fera des écarts pour lesquels il sera puni, fin de l'histoire. Ça lui apprendra à lire le règlement. Cela ne sert à rien d'embêter les membres honnêtes avec un code.

Le staff, les crédits
    Comme je te l'ai dit plus haut, un sujet décrivant l'équipe de ton forum servira à renseigner tes membres sur le rôle de chacun. Je te conseille d'y ajouter un lien vers le profil et la messagerie privée de chacun des membres du staff de façon à faciliter le contact avec tous. Si tu le désires, tu peux présenter brièvement les membres de ton équipe de façon moins professionnelle et plus ludique, en plus de décrire leur rôle.

Un sujet sur les crédits permet de spécifier les auteurs des textes/images/codes qui sont utilisés sur le forum. Tu peux tout aussi bien choisir de mettre ces crédits sur ta PA, au lieu ou en plus d'un sujet. Mais si tu as de très longs crédits, un sujet est plus pratique.

Conclusion partie 1.A

Le sous-forum "Histoire et lois" est la première section qui est lue par tes futurs membres, il doit impérativement contenir les trois informations suivantes : quel est le contexte du jeu ; comment s'organise le jeu ; qui s'occupe du forum.
    Actuellement, les trois informations y sont, mais pas dans l'ordre de priorité. De plus, les top-sites et le règlement interne de l'académie occupent ici une place qui n'est pas la leur. Enfin, selon moi, le contexte est un point très important à retravailler pour le rendre efficace.

Rappel des conseils donnés dans cette première partie d'analyse :
    • Retirer les tops-sites et le règlement de l'académie de la section (qui iront respectivement dans les annonces et dans un nouveau sous-forum).
    • Placer le synopsis en premier lieu, le rendre plus attractif et cohérent.
    • Fusionner la description des groupes à ton synopsis.
    • Créer un sous-forum destiné aux détails de l'univers et se lancer dans la construction des annexes.
    • Revoir certains aspects du règlement.

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Lun 21 Aoû - 12:44

Coucou,

Je te remercie pour tes précieux conseils !
    J'en parle avec ma co-admin et on commence les changements immédiatement ! Smile

Habitant

Padsky

Habitant

Sans Faction

Message par Padsky le Jeu 24 Aoû - 21:27

Coucou,

J'ai changé le nom de la première catégorie. Est-ce mieux comme-ça à ton avis ?
    J'ai aussi commencé à changer le contexte.
    Je m'en occupe seule finalement je n'ai plus de nouvelle de ma co-admin ça commence bien !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 7:49