Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Image hébergée gratuitement chez
Image hébergée gratuitement chez
Royale-Pub

Projet Forum RPG Galactique

Habitant

SHY

Habitant

Masculin Âge : 19
    Clés : 0

Message par SHY le Dim 2 Avr - 1:29

Salutations o/
    J'ouvre ce sujet pour exposer publiquement mes quelques premières idées concernant mon nouveau projet qui ne verra pas le jour de si tôt. Du moins, pas tant que mes disponibilités seront aussi limitées.

FORUM RPG GALACTIQUE/SPATIAL
    Vous n'êtes pas sans savoir que les univers (semi-)futuristes et galactiques en auront fait rêver plus d'un. Star Wars, Star Trek ou plus récemment Star Citizen, de nombreuses licences et de nombreux projets auront vu le jour. Jusqu'à présent, il ne me semble pas avoir vu de forum RPG qui propose un univers spatial.. complet, interactif.

Je m'explique : jusqu'à présent, la plupart des forums RPG auront proposé du pur jeu de rôle forum, où l'imaginaire entre plus souvent en jeu que le visuel ou le technique. Pour ceux qui me connaissent, j'ai soulevé quelques limites (techniques notamment) sur mon dernier forum RPG quant aux possibilités données par Forumactif/Invision (ou PHPBB). En plus de 6 mois, j'en ai appris des choses.. et j'ai de quoi faire quelque chose d'encore plus immersif et complet.

Imaginez : un système de minage intensif et complet, un système de marché inédit et fonctionnel, plusieurs vaisseaux entièrement contrôlables et réglables, voire modulables (dans la limite du faisable), des combats en 1c1 ou plusieurs, selon les types de flottes (individuelles ou collectives/coopératives), des dizaines de planètes non-désertes...

Dès le départ, vous pourrez choisir d'être en flotte individuelle ou coopérative; l'individuelle vous fera avoir votre propre vaisseau que vous contrôlerez individuellement et entièrement, tandis que la coopérative vous fera contrôler le vaisseau à l'aide de 2 à 3 joueurs supplémentaires : un pilote, un aux défenses, un à la communication et/ou les défenses [...]

Je n'en suis qu'à l'écriture des ébauches et idées, mais le tout avance assez rapidement puisqu'il y a déjà un début de visuel dont je suis assez fière, mais que je ne garderai que pour ceux et/ou celles qui m'aideront dans ce projet. (logique d'un côté, injuste de l'autre 8D)

Si vous avez des suggestions, des envies/rêves/attentes inconcevables à partager, n'hésitez pas, je me débrouillerai pour proposer quelque chose de cohérent.

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 26
    Clés : 2

Message par Ven le Dim 2 Avr - 9:50

Coucou SHY Smile

Je ne sais pas si mon avis sera pertinent, mais je tenais à dire qu'un forum futuriste/galactique avec ton imagination et surtout ton niveau de codage, c'est juste un projet qui donne super envie ! Ce que tu laisses entrevoir notamment me semble excellent.

Après, tu as l'air d'aller assez vite bien que tu laisses entendre qu'il ne verra pas le jour tout de suite. Effectivement, tu sembles parfois manquer de temps pour 21, alors un nouveau forum ? En gérer deux ? Il faut avoir suffisamment de temps, être organisé et avoir deux équipes solides pour réussir sans planter les deux.

Pour revenir à ton projet, tu ne livres pas grand-chose du scénario ou du monde que tu souhaites. Il pourrait être intéressant d'avoir une base spatiale comme centre névralgique, là où tout commence, là  où tout finit. Cette base spatiale serait gouvernementale (de la Terre si elle existe dans ton monde, d'une planète autre sinon) ou privée (une entreprise, un milliardaire, un groupe d'individus) et selon il pourrait s'agir d'un corps militaire ou d'un corps plus expéditionnaire (les deux pouvant être amenés à combattre, faire de l'exploration, etc., c'est surtout sur la question du scénario que ça change). Dans tous les cas, il faudrait que les membres jouent seulement des personnages actifs (pas des balayeurs, des cuisiniers ou autres). Il s'agit là d'un exemple. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il serait préférable que les membres aient un endroit de vie commun et qu'ils ne vivent pas sur des planètes différentes : une communauté éclatée est un poids, ça demande plus de travail pour les réunir, qu'ils ne se retrouvent pas seuls, un peu perdus, etc. Je pense que tout le jeu devrait partir de ce lieu de vie commun.

Un tel univers facilite justement le principe de missions (qui partiraient donc de ce lieu de vie commun) : faire de l'exploration, récupérer des matériaux, combattre des forces ennemies, calmer des émeutes sur une planète, étudier le mode de vie d'une créature... Il y a tant de possibilités de rp différents que le membre ne peut pas s'ennuyer. Ajouter à cela un bon scénario avec une trame de fond qui amène parfois un peu de jeu épique pour pimenter cette aventure et tu peux tenir-là un petit bijou.

Bien sûr, outre le rp, mettre en place des choses annexes, dans la limite du gérable, comme le marché, le minage et tout ce que tu réussis à imaginer, créera un univers et un jeu complet, conséquent et motivant.

Attention cependant, si le forum finit par voir le jour, il faudra le lancer une fois fini. Je pense toujours que tu as lancé 21 trop tôt, avec trop de choses manquantes qu'il t'a fallu rattraper avec le temps (cela n'a pas coulé le forum, mais il aurait pu faire bien mieux). Même si un forum et son jeu pourront toujours évoluer, il faut une base solide.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Dim 2 Avr - 12:31

Coucou Ven' o/
    Merci à toi pour cette réponse ! Je vais essayer d'y répondre point par point.

Je ne sais pas si mon avis sera pertinent, mais je tenais à dire qu'un forum futuriste/galactique avec ton imagination et surtout ton niveau de codage, c'est juste un projet qui donne super envie ! Ce que tu laisses entrevoir notamment me semble excellent.

Tout avis est pertinent, surtout le tien. 8D Merci bocou, ça fait chaud au coeur. ♥

Après, tu as l'air d'aller assez vite bien que tu laisses entendre qu'il ne verra pas le jour tout de suite. Effectivement, tu sembles parfois manquer de temps pour 21, alors un nouveau forum ? En gérer deux ? Il faut avoir suffisamment de temps, être organisé et avoir deux équipes solides pour réussir sans planter les deux.

J'ai cédé 21 à mon équipe qui a accepté de prendre le relais. Ma co-fondatrice et collègue est partie de l'équipe pendant mon absence et à mon retour, ça m'a un peu perturbé. Du coup, sont partis également mon envie, ma motivation et mon énergie que j'avais dédié à 21. :l

Pour revenir à ton projet, tu ne livres pas grand-chose du scénario ou du monde que tu souhaites. Il pourrait être intéressant d'avoir une base spatiale comme centre névralgique, là où tout commence, là où tout finit. Cette base spatiale serait gouvernementale (de la Terre si elle existe dans ton monde, d'une planète autre sinon) ou privée (une entreprise, un milliardaire, un groupe d'individus) et selon il pourrait s'agir d'un corps militaire ou d'un corps plus expéditionnaire (les deux pouvant être amenés à combattre, faire de l'exploration, etc., c'est surtout sur la question du scénario que ça change).

C'est vraiment encore à l'état de l'écriture d'idées, mais j'ai déjà besoin d'avis sur la silhouette du tout. La base spatiale est déjà prévue et sera effectivement gouvernementale et celle de la Terre -lieu qui sera accessible et très vivant, évidemment, mais j'avoue ne pas trop savoir comment mettre en forme le corps. Disons que chaque vaisseau sera fait pour le minage/l'expédition ET le combat.

J'ai aussi eu l'idée de faire deux factions ennemies bien distantes, mais j'ai besoin d'avis là-dessus également. Celle de la Terre, et une autre, lointaine.

Dans tous les cas, il faudrait que les membres jouent seulement des personnages actifs (pas des balayeurs, des cuisiniers ou autres). Il s'agit là d'un exemple. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il serait préférable que les membres aient un endroit de vie commun et qu'ils ne vivent pas sur des planètes différentes : une communauté éclatée est un poids, ça demande plus de travail pour les réunir, qu'ils ne se retrouvent pas seuls, un peu perdus, etc. Je pense que tout le jeu devrait partir de ce lieu de vie commun.

Tout à fait d'accord. Pas de "sous-fonctions" de prévues, juste des membres de la base spatiale avec leur(s) vaisseau(x), pour faire simple. Il y aura deux lieux communs à la faction de la Terre : la Terre (huhu), et la base spatiale adjacente.

Un tel univers facilite justement le principe de missions (qui partiraient donc de ce lieu de vie commun) : faire de l'exploration, récupérer des matériaux, combattre des forces ennemies, calmer des émeutes sur une planète, étudier le mode de vie d'une créature... Il y a tant de possibilités de rp différents que le membre ne peut pas s'ennuyer. Ajouter à cela un bon scénario avec une trame de fond qui amène parfois un peu de jeu épique pour pimenter cette aventure et tu peux tenir-là un petit bijou.

Tu m'as l'air plein d'idées, wouh. Je suis entièrement d'accord que je m'attaque là à un univers extrêmement exploitable, que ce soit sur la durée ou sur la valeur/pertinence des activités/évènements.

Bien sûr, outre le rp, mettre en place des choses annexes, dans la limite du gérable, comme le marché, le minage et tout ce que tu réussis à imaginer, créera un univers et un jeu complet, conséquent et motivant.

Exactement. Si j'arrive à faire comme je le visualise dans ma tête, ça risque d'être épique, et plus j'y pense, plus ça me paraît possible techniquement parlant.

Attention cependant, si le forum finit par voir le jour, il faudra le lancer une fois fini. Je pense toujours que tu as lancé 21 trop tôt, avec trop de choses manquantes qu'il t'a fallu rattraper avec le temps (cela n'a pas coulé le forum, mais il aurait pu faire bien mieux). Même si un forum et son jeu pourront toujours évoluer, il faut une base solide.

Entièrement d'accord, et tu n'es pas le seul à penser que 21 a été lancé trop tôt. On était (surtout je, je l'admets), trop impatients de se lancer dans l'aventure qu'on est partis sur une base trop simple, pas assez solide. Heureusement qu'on ait tenu le coup. Cette fois-ci, je ne ferai pas la même erreur. Smile

Merci à toi ! ♥

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Dim 2 Avr - 14:13

WHAT ?! Tu as cédé 21 ? Pourtant d'après la mise à jour qui vient d'avoir lieu, tu vas continuer à travailler dessus durant les semaines à venir... Ça signifie que tu laisses la partie administrative à ton équipe et te concentre uniquement sur la partie technique, voire sur le développement du contenu ? (Pour Leah/Nikolas, je ne suis pas étonné, ça faisait un moment que je me posais la question.)

J'en viens à soulever un nouveau point d'attention. Cela fait deux projets que tu sembles abandonner relativement rapidement. Il ne faut pas que la création soit plus intéressante ou motivante que la gestion sinon ton projet finira comme les précédents. Il faut que tu réfléchisses à pourquoi tu as abandonné tes projets précédents et que tu trouves une solution pour que ton prochain projet ne finisse pas comme les précédents. Il ne faut pas sous-estimer la nécessité d'une introspection, il est important de se connaître soi-même : qualités/points forts, défauts/points faibles, ce qui nous motive/démotive, etc. Se connaître permet de trouver les solutions pour tenir sur le long terme.

Après tout ça, je reviens un peu plus sur le contenu même de ton projet.

Pour les lieux de vie communs : la Terre, c'est vaste. Comment vas-tu découper les zones de vie ? Par continents, par pays principaux, quelques grandes villes ? Dans tous les cas, ça ferait trop de zones de vie. Une base terrestre et une base spatiale comme QG semblent plus que suffisants. Le reste devrait être des zones jouables, mais où les membres ne vivent pas (d'autant que s'ils appartiennent à cette organisation gouvernementale, ce n'est pas leur vie civile qui est intéressante à jouer, mais leur vie professionnelle).

De poser la question des zones jouables sur Terre montre ce qui manque le plus pour le moment : une esquisse de contexte, de scénario. La base spatiale est gouvernementale : quel est ce gouvernement ? Quel est le but de tout ça ? Il y a 5 questions auxquelles tu dois esquisser une réponse pour pouvoir organiser tout le reste autour : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Sur cette idée de deux factions ennemies bien distantes, ça me semble encore un peu bateau (sans offense, mais deux entités ennemies, c'est du classique). De toute façon, tant que les questions du dessus n'ont pas de réponse, ça ne sert à rien d'imaginer le reste.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Dim 2 Avr - 14:32

WHAT ?! Tu as cédé 21 ? Pourtant d'après la mise à jour qui vient d'avoir lieu, tu vas continuer à travailler dessus durant les semaines à venir... Ça signifie que tu laisses la partie administrative à ton équipe et te concentre uniquement sur la partie technique, voire sur le développement du contenu ? (Pour Leah/Nikolas, je ne suis pas étonné, ça faisait un moment que je me posais la question.)

Ce n'était pas une décision facile, loin de là, mais j'ai vraiment plus l'envie de bosser dessus. Mais il est évident que je continuerai à les aider du côté codage s'ils en ont besoin. Les plans devaient être refaits, mais vu le temps que ça prend sur mon petit temps que j'ai par semaine (à peine deux jours) et vu que les joueurs aiment bien les plans actuels, on les mets de côté, ce qui fait que la mise à jour est plus-ou-moins terminée. ^^ Je reste dans l'ombre très lointaine pour aider si besoin est, mais je ne suis plus vraiment de l'équipe.

J'en viens à soulever un nouveau point d'attention. Cela fait deux projets que tu sembles abandonner relativement rapidement. Il ne faut pas que la création soit plus intéressante ou motivante que la gestion sinon ton projet finira comme les précédents. Il faut que tu réfléchisses à pourquoi tu as abandonné tes projets précédents et que tu trouves une solution pour que ton prochain projet ne finisse pas comme les précédents. Il ne faut pas sous-estimer la nécessité d'une introspection, il est important de se connaître soi-même : qualités/points forts, défauts/points faibles, ce qui nous motive/démotive, etc. Se connaître permet de trouver les solutions pour tenir sur le long terme.

Crois-moi que je ne suis pas fière d'abandonner mes projets aussi rapidement et facilement, mais j'ai du mal à m'accrocher à quoi que ce soit dû à mon état de santé. Je ne suis pas un amateur d'introspection mais je suis tout à fait d'accord sur le point que celui-ci est nécessaire, surtout dans ce genre de situation. Je vais faire un effort, mais j'accepterais volontiers toute remarque, positive ou non, me concernant venant de quelqu'un d'autre.. tant que cette personne sait de quoi elle parle. x)

Pour les lieux de vie communs : la Terre, c'est vaste. Comment vas-tu découper les zones de vie ? Par continents, par pays principaux, quelques grandes villes ? Dans tous les cas, ça ferait trop de zones de vie. Une base terrestre et une base spatiale comme QG semblent plus que suffisants. Le reste devrait être des zones jouables, mais où les membres ne vivent pas (d'autant que s'ils appartiennent à cette organisation gouvernementale, ce n'est pas leur vie civile qui est intéressante à jouer, mais leur vie professionnelle).

Je pensais à une crise importante dans tous les domaines (économique, sociale, dû aux ressources, aux matières) sur Terre qui aurait mené à une purge naturelle de l'Humanité, ne laissant que quelques milliers de survivants tous rapatriés dans une seule et même grande ville qui contiendrait tous les endroits nécessaires. Le reste de la Terre ne serait plus exploitable par manque de ressources principalement.

De poser la question des zones jouables sur Terre montre ce qui manque le plus pour le moment : une esquisse de contexte, de scénario. La base spatiale est gouvernementale : quel est ce gouvernement ? Quel est le but de tout ça ? Il y a 5 questions auxquelles tu dois esquisser une réponse pour pouvoir organiser tout le reste autour : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

En te répondant, cela m'aidera à faire une base également, donc merci ♥;

Qui : Un gouvernement terrestre et spatial qui serait celui de la dernière grande ville restante, mélangeant américains, français et russes. La deuxième faction ennemie au gouvernement de la Terre n'est pas encore défini.
    Quoi : Si on parle de la raison de l'état actuel de la Terre : une purge naturelle, comme expliqué plus haut. Idée à approfondir.
    Où : la Terre, le système solaire et les systèmes planétaires les plus proches. Même si ces derniers sont proches, il ne faudra pas 5 minutes pour arriver dans le système planétaire de la deuxième faction... loin de là.
    Quand : Très bonne question. Ce qui est sûr, c'est que ça se placerait entre les années 2500 et 3000... mais quand exactement ? Je dois continuer d'y réfléchir et de me renseigner sur quelques éléments pour que ce soit un minimum légitime et cohérent.
    Pourquoi : l'Humain ne peut plus se contenter de la Terre comme habitat, d'où la "conquête spatiale".

Sur cette idée de deux factions ennemies bien distantes, ça me semble encore un peu bateau (sans offense, mais deux entités ennemies, c'est du classique). De toute façon, tant que les questions du dessus n'ont pas de réponse, ça ne sert à rien d'imaginer le reste.

Je suis d'accord, mais j'ai du mal à trouver d'autre(s) contexte(s) de rivalité. A moins que ces deux factions soient à l'intérieur de la même organisation spatiale; celle du système solaire. /tin-tin-tin-♫/

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Dim 2 Avr - 14:52

Je pensais à une crise importante dans tous les domaines (économique, sociale, dû aux ressources, aux matières) sur Terre qui aurait mené à une purge naturelle de l'Humanité, ne laissant que quelques milliers de survivants tous rapatriés dans une seule et même grande ville qui contiendrait tous les endroits nécessaires. Le reste de la Terre ne serait plus exploitable par manque de ressources principalement.

Voilà qui clarifie les choses tout de suite. Cela fonctionne bien du coup, une seule grande ville et une base spatiale.

Qui : Américains, Français et Russes ? Il va falloir réussir à expliquer pourquoi la Chine n'y est pas, pourquoi les Français y sont, mais pas les Anglais ou les Allemands, etc. Là comme ça, je suis étonné.
    Quoi : il s'agit plutôt de savoir ce qu'ils font. Quelle est la raison d'être de ce gouvernement terrestre et spatiale ? Seulement la survie de l'espèce par la recherche de ressources sur d'autres planètes ?

Je suis d'accord, mais j'ai du mal à trouver d'autre(s) contexte(s) de rivalité. A moins que ces deux factions soient à l'intérieur de la même organisation spatiale; celle du système solaire. /tin-tin-tin-♫/

Dans tous les cas, pour que ces deux factions soient ennemies, elles doivent se connaître. J'attends d'en savoir plus sur la question du "quoi", mais je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer. Je garde en tête tout ça pour le moment.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Dim 2 Avr - 15:01

Qui : Américains, Français et Russes ? Il va falloir réussir à expliquer pourquoi la Chine n'y est pas, pourquoi les Français y sont, mais pas les Anglais ou les Allemands, etc. Là comme ça, je suis étonné.

Une éventualité intéressante à proposer : la Chine aurait été le premier pays à tomber en panne de ressources et aurait ainsi perdu toutes ses têtes (à entendeur politique notamment) et bon nombre des habitants, expliquant leur absence dans le dernier gouvernement restant. L'Angleterre pourrait être ajoutée, mais pour les allemands.. Je ne sais pas, ils ne sonnent pas assez importants. Peut-être le même problème que les chinois, mais vers les derniers. (après la question suivante se poserait : s'ils étaient parmi les derniers à épuiser leurs ressources, ils auraient dû prévoir tout ça en voyant la Chine tout épuiser bien avant eux et donc s'y préparer.. ?)

Quoi : il s'agit plutôt de savoir ce qu'ils font. Quelle est la raison d'être de ce gouvernement terrestre et spatiale ? Seulement la survie de l'espèce par la recherche de ressources sur d'autres planètes ?

Le dernier recours de l'Humanité serait de vivre dans l'espace et partiellement sur Terre avec ce qu'il reste comme ressources. En théorie : la survie de l'espèce par la recherche de ressources sur les autres planètes, oui. Mais il peut y avoir une envie de conquête spatiale plutôt qu'une simple recherche de ressources, chose qui prendrait son ampleur par la suite ?

Dans tous les cas, pour que ces deux factions soient ennemies, elles doivent se connaître. J'attends d'en savoir plus sur la question du "quoi", mais je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer. Je garde en tête tout ça pour le moment.

Je vais creuser de ce côté. Pour le moment, je ne trouve pas de motif valable pour leur semblant de rivalité. :l

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Dim 2 Avr - 15:41

Une éventualité intéressante à proposer : la Chine aurait été le premier pays à tomber en panne de ressources et aurait ainsi perdu toutes ses têtes (à entendeur politique notamment) et bon nombre des habitants, expliquant leur absence dans le dernier gouvernement restant. L'Angleterre pourrait être ajoutée, mais pour les allemands.. Je ne sais pas, ils ne sonnent pas assez importants. Peut-être le même problème que les chinois, mais vers les derniers. (après la question suivante se poserait : s'ils étaient parmi les derniers à épuiser leurs ressources, ils auraient dû prévoir tout ça en voyant la Chine tout épuiser bien avant eux et donc s'y préparer.. ?)

Pour l'Allemagne, je l'ai choisi parce que je pense qu'elle est à égalité avec la France, j'ai beau adorer mon pays, je ne le trouve pas si important.

La Chine pose un vrai problème : c'est le premier pays du monde niveau superficie il me semble. Alors certes, ils sont très nombreux, mais ils sont concentrés sur des zones restreintes, une bonne partie de leur pays reste assez marginalisé, autant dire qu'ils ont encore des possibilités de ressources. La Chine est facilement comparable aux États-Unis, ce qui semble donc étrange dans ton avenir. Je pense même qu'un jour la Chine dépassera les EU, c'est une vraie possibilité. À prendre en compte leur politique de l'enfant unique qui pose un problème de naissance dans les années à venir, il n'est pas impossible qu'ils finissent par avoir un taux de natalité inférieur à leur taux de mortalité (je dis peut-être une ânerie totale, mais c'est à vérifier). Bref, il faut vraiment étudier ça ou les inclure.(Pourquoi ne souhaites-tu pas les voir dans ce gouvernement ? Il ne serait pas plus étrange de les y voir que les Russes.) Questions ressources, il serait intéressant de comparer les taux de démographie : combien d'habitants/m² en moyenne pour un pays ? Ça aiderait peut-être à imaginer quels pays arriveraient à court de ressources en premier (cela ne prendrait bien sûr pas en compte la quantité de ressources des pays, mais ça je ne sais pas si ça a été quantifié, ni si c'est quantifiable).

Le dernier recours de l'Humanité serait de vivre dans l'espace et partiellement sur Terre avec ce qu'il reste comme ressources. En théorie : la survie de l'espèce par la recherche de ressources sur les autres planètes, oui. Mais il peut y avoir une envie de conquête spatiale plutôt qu'une simple recherche de ressources, chose qui prendrait son ampleur par la suite ?

La mission officielle de ce gouvernement, en tout cas au niveau spatial, est donc la recherche de ressources. Ça pourrait être leur mission première. Le gouvernement pourrait avoir pour mission secondaire la recherche scientifique également pour réduire les dépenses de ressources et peut-être mieux, de pouvoir redévelopper de nouvelles ressources pour la Terre pour pouvoir la repeupler. Raison pour laquelle la mission première du gouvernement n'est pas la recherche d'une nouvelle planète pour y déplacer les humains restants. Idée lancée. Et après, derrière ça, il peut y avoir une motivation plus primitive de conquête spatiale pour la conquête, le pouvoir. Mais ça me semble plus bateau et moins naturel, je ne vois pas comment ce serait possible alors qu'ils sont en mauvaise posture sur la Terre. Ils ont plutôt besoin d'alliés, la recherche de tels alliés pouvant être une autre de leur mission, pour les échanges (ressources, technologies, connaissances, etc.) ce qui serait lié aux deux autres missions. La conquête spatiale, oui, en terme d'influence, mais pas en terme de domination je pense au final.

Je vais creuser de ce côté. Pour le moment, je ne trouve pas de motif valable pour leur semblant de rivalité. :l

Le contexte de base, le scénario, c'est la survie de l'espèce humaine et de la Terre. Tout doit partir de là je pense. Cette rivalité ne doit pas être en première ligne à la base, c'est soit quelque chose qui doit grandir, soit quelque chose qui doit rester secondaire, participer à l'univers du jeu. Dans ma première idée, cela peut être une planète forte qui souhaite dominer d'autres planètes en les colonisant pour en tirer profit, qu'importe si d'autres peuples s'y trouvent. Ça ferait un peu cliché, mais ça permettrait au gouvernement terrestre de se placer non pas comme protecteur des autres planètes, mais comme allié face à la menace. La Terre pourrait alors participer à une alliance spatiale, soit à visée temporaire, soit qui se transformerait en fédération par exemple. Dans ma seconde idée, peut-être moins cliché avec le grand méchant, mais moins épique, cela consisterait à une rivalité avec un concurrent dans la même situation que la Terre et qui aurait le même but, il s'agirait donc de faire des alliances avant eux, de saboter les plans du rival, etc. Ce serait quelque chose sans guerre ouverte, peut-être un ou deux échauffourées de temps en temps, mais pas nées d'une volonté des deux concurrents, seulement des membres des deux peuples qui vont trop loin. Ce serait en trame de fond, quelque chose de secondaire mais qui se poursuit tout le long du jeu. Et à côté cela, il pourrait y avoir des "corsaires" de l'espace (oui, je me la joue en mode Albator ahah) qui pillent les vaisseaux qu'ils croisent, voire parfois des bases spatiales ou des planètes pour les plus téméraires ou organisés, mais peut-être rien de trop grand non plus. Il faudrait laisser le côté épique à des ennemis temporaires, une force venue de loin qui cherche à coloniser une planète alliée ou sur laquelle la Terre se trouve en mission (pas forcément directement la Terre puisqu'elle n'a plus de ressources). Enfin bref, voilà quelques idées comme ça.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Dim 2 Avr - 15:58

Pour l'Allemagne, je l'ai choisi parce que je pense qu'elle est à égalité avec la France, j'ai beau adorer mon pays, je ne le trouve pas si important.

La Chine pose un vrai problème : c'est le premier pays du monde niveau superficie il me semble. Alors certes, ils sont très nombreux, mais ils sont concentrés sur des zones restreintes, une bonne partie de leur pays reste assez marginalisé, autant dire qu'ils ont encore des possibilités de ressources. La Chine est facilement comparable aux États-Unis, ce qui semble donc étrange dans ton avenir. Je pense même qu'un jour la Chine dépassera les EU, c'est une vraie possibilité. À prendre en compte leur politique de l'enfant unique qui pose un problème de naissance dans les années à venir, il n'est pas impossible qu'ils finissent par avoir un taux de natalité inférieur à leur taux de mortalité (je dis peut-être une ânerie totale, mais c'est à vérifier). Bref, il faut vraiment étudier ça ou les inclure.(Pourquoi ne souhaites-tu pas les voir dans ce gouvernement ? Il ne serait pas plus étrange de les y voir que les Russes.)

Encore une fois d'accord avec toi. Après, si on place le contexte de l'univers dans les années 2500+, tout peut changer et toute éventualité peut être légitime et justifiable tant que ça reste cohérent. Dans 500 ans, peut-être que la Chine aura pratiquement disparu suite à un incident, un certain évènement ou un choix lié à la natalité qui aura été moins bénéfique qu'autre chose. Ça ne me dérangerait pas de les inclure dans "l'administration", mais c'est aussi pour éviter de se retrouver avec une hiérarchie supérieure basée sur 50 pays différents.

Questions ressources, il serait intéressant de comparer les taux de démographie : combien d'habitants/m² en moyenne pour un pays ? Ça aiderait peut-être à imaginer quels pays arriveraient à court de ressources en premier (cela ne prendrait bien sûr pas en compte la quantité de ressources des pays, mais ça je ne sais pas si ça a été quantifié, ni si c'est quantifiable).

Arg, on s'approche d'un domaine que j'ignore complètement ! D8 Mais oui, il va falloir s'y intéresser d'une manière ou d'une autre, histoire d'entrer dans un univers cohérent et logique. Mais je reprends un point que j'ai donné juste au-dessus : en 500 ans ou plus, tout peut arriver, tout peut chambouler.

La mission officielle de ce gouvernement, en tout cas au niveau spatial, est donc la recherche de ressources. Ça pourrait être leur mission première. Le gouvernement pourrait avoir pour mission secondaire la recherche scientifique également pour réduire les dépenses de ressources et peut-être mieux, de pouvoir redévelopper de nouvelles ressources pour la Terre pour pouvoir la repeupler. Raison pour laquelle la mission première du gouvernement n'est pas la recherche d'une nouvelle planète pour y déplacer les humains restants. Idée lancée.

Idée à laquelle j'adhère et que je note immédiatement.

Et après, derrière ça, il peut y avoir une motivation plus primitive de conquête spatiale pour la conquête, le pouvoir. Mais ça me semble plus bateau et moins naturel, je ne vois pas comment ce serait possible alors qu'ils sont en mauvaise posture sur la Terre. Ils ont plutôt besoin d'alliés, la recherche de tels alliés pouvant être une autre de leur mission, pour les échanges (ressources, technologies, connaissances, etc.) ce qui serait lié aux deux autres missions. La conquête spatiale, oui, en terme d'influence, mais pas en terme de domination je pense au final.

Peut-être en terme de domination par la suite, une fois que la Terre sera en moins mauvaise posture, mais ça ne sera pas pour de suite. En tout cas, je suis d'accord et ces idées me plaisent.

Le contexte de base, le scénario, c'est la survie de l'espèce humaine et de la Terre. Tout doit partir de là je pense. Cette rivalité ne doit pas être en première ligne à la base, c'est soit quelque chose qui doit grandir, soit quelque chose qui doit rester secondaire, participer à l'univers du jeu. Dans ma première idée, cela peut être une planète forte qui souhaite dominer d'autres planètes en les colonisant pour en tirer profit, qu'importe si d'autres peuples s'y trouvent. Ça ferait un peu cliché, mais ça permettrait au gouvernement terrestre de se placer non pas comme protecteur des autres planètes, mais comme allié face à la menace. La Terre pourrait alors participer à une alliance spatiale, soit à visée temporaire, soit qui se transformerait en fédération par exemple.

De mon point de vue, ta première idée me semble mieux que la deuxième. J'aime beaucoup et je note. Décidément.

Et à côté cela, il pourrait y avoir des "corsaires" de l'espace (oui, je me la joue en mode Albator ahah) qui pillent les vaisseaux qu'ils croisent, voire parfois des bases spatiales ou des planètes pour les plus téméraires ou organisés, mais peut-être rien de trop grand non plus. Il faudrait laisser le côté épique à des ennemis temporaires, une force venue de loin qui cherche à coloniser une planète alliée ou sur laquelle la Terre se trouve en mission (pas forcément directement la Terre puisqu'elle n'a plus de ressources). Enfin bref, voilà quelques idées comme ça.

On pense à la même chose. C'est déjà construit dans ma tête et ça correspond quasi-exactement à ce que tu viens de décrire. :>

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 8 Avr - 10:42

Au niveau des pays, après réflexion, pourquoi ne pas partir sur une alliance sino-américaine ? Voire sino-russo-américaine ? Ce sont les plus grandes puissances.

Quand le jeu se déroule-t-il vis-à-vis de ce nouveau gouvernement ? Quelle est la situation actuelle ?

Jouer aux prémices de ce gouvernement spatial et jouer des années après sa création, ce n'est pas pareil, donc j'attends d'abord la réponse à ces questions pour savoir quelles choses sont possibles.

Après, la situation générale se passe dans 500 ans, donc peu importe quels choix sont faits dans ce laps de temps, choisi une version, rend-la un minimum crédible et concentre-toi sur le présent. Les joueurs vont s'intéresser à ce qui se passe au moment de leur jeu principalement, si tout n'est pas 100 % possible dans ton historique d'aujourd'hui à 2500+, ce n'est pas grave, ce n'est pas une thèse scientifique.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Sam 8 Avr - 12:00

Au niveau des pays, après réflexion, pourquoi ne pas partir sur une alliance sino-américaine ? Voire sino-russo-américaine ? Ce sont les plus grandes puissances.

J'y ai pensé cette semaine justement, et ça me semble être l'une des meilleures alternatives.

Quand le jeu se déroule-t-il vis-à-vis de ce nouveau gouvernement ? Quelle est la situation actuelle ?

Jouer aux prémices de ce gouvernement spatial et jouer des années après sa création, ce n'est pas pareil, donc j'attends d'abord la réponse à ces questions pour savoir quelles choses sont possibles.

J'imagine une situation où l'alliance fédérale est déjà d'actualité mais se voit extrêmement limitée par seulement quelques planètes/espèces "participantes"; et donc, on serait au début de l'alliance fédérale galactique. C'est donc un peu après sa création, mais pas forcément plusieurs années.

Après, la situation générale se passe dans 500 ans, donc peu importe quels choix sont faits dans ce laps de temps, choisi une version, rend-la un minimum crédible et concentre-toi sur le présent. Les joueurs vont s'intéresser à ce qui se passe au moment de leur jeu principalement, si tout n'est pas 100 % possible dans ton historique d'aujourd'hui à 2500+, ce n'est pas grave, ce n'est pas une thèse scientifique.

Nous somme d'accord. :>

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 8 Avr - 12:21

J'imagine une situation où l'alliance fédérale est déjà d'actualité mais se voit extrêmement limitée par seulement quelques planètes/espèces "participantes"; et donc, on serait au début de l'alliance fédérale galactique. C'est donc un peu après sa création, mais pas forcément plusieurs années.

Ok, je situe mieux, merci.

Donc je résume rapidement :

- Une alliance galactique de plusieurs planètes/espèces.
    - Un grand méchant qui veut conquérir l'univers.
    - Des pirates de l'espace.
    - Des missions à réaliser à travers l'univers.
    - Un but : survivre en récupérant des ressources et peut-être en cherchant le moyen de faire "revivre" la Terre.

+ "un système de minage intensif et complet, un système de marché inédit et fonctionnel, plusieurs vaisseaux entièrement contrôlables et réglables, voire modulables"

Quelques détails à apporter à tout ça ? Je suis curieux d'en savoir plus.

Après, il y a des possibilités d'ajouts d'activités annexes, de jouer sur la politique (plusieurs peuples sur une planète, seulement certains qui accepteraient de s'allier, plein de possibilités en découlant par exemple...)... L'univers et les possibilités sont vastes. Peut-être trop, il faut faire attention de ne pas s'y perdre. Je pense que tu devrais consolider la base du projet, le strict minimum (histoire principale, fonctionnement, etc.) et construire autour ensuite.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Sam 8 Avr - 12:49

Donc je résume rapidement :

- Une alliance galactique de plusieurs planètes/espèces.
    - Un grand méchant qui veut conquérir l'univers.
    - Des pirates de l'espace.
    - Des missions à réaliser à travers l'univers.
    - Un but : survivre en récupérant des ressources et peut-être en cherchant le moyen de faire "revivre" la Terre.

C'est bien ça, sans parler des quêtes et du système de combat intéressant que je développerai (évidemment) quand j'aurai une base bien solide, n'étant pour le moment qu'aux idées.

+ "un système de minage intensif et complet, un système de marché inédit et fonctionnel, plusieurs vaisseaux entièrement contrôlables et réglables, voire modulables"

Quelques détails à apporter à tout ça ? Je suis curieux d'en savoir plus.

Système de minage :
    Plusieurs minéraux/roches différents ( prévus pour le moment) avec une valeur et des caractéristiques différentes. Pour exemples :

Argent :
    Temps de minage : 50% par tentative
    Rareté : très commune
    Valeur économique : moindre
    Apparence : roche argentée
    Utilisée pour : faire des pièces d'argent, faibles réparations à grand coût

Fer :
    Temps de minage : 35% par tentative
    Rareté : commune
    Valeur économique : normale
    Apparence : roche grisâtre
    Utilisée pour : craft (équipements de base/faible niveau), réparations moyennes à coût légitime/presque-correct

Pour miner, il faudra se rendre près des astéroïdes/roches dans les systèmes planétaires de son choix , les plus éloignées proposant plus de ressources rares et à la valeur économique importante mais augmentant les chances de se faire attaquer. Le minage se fera en plusieurs coups (2 pour l'argent, 3 pour le fer etc.), et une fois un certain nombre de roches/ressources récoltées (par exemple 10 argent), on pourra échanger celles-ci contre quelque chose : de l'équipement, des pièces de monnaie, des pièces de réparation, un nouveau vaisseau et j'en passe. Je suis ouvert à toute idée qui permettrait le système de ne pas devenir trop vite répétitif.

Système de marché :
    Une base commune mais fonctionnelle : un "marché" par système planétaire, chacun proposant des ressources, réparations et équipements différents. Il y aura cependant un marché, sur Terre, qui permettra aux joueurs d'ouvrir leur propre boutique pour un certain prix, ce qu'on peut plus communément appeler un troc. Du coup, il y aurait une certaine compétition où les joueurs se battront avec les prix pour attirer les autres joueurs et proposer les ressources au meilleur prix.. mais il faudra faire attention à ne pas proposer le minerai le plus rare à seulement quelques pièces d'argent, par exemple.

Les vaisseaux :
    C'est plutôt simple à voir, mais pour le réaliser, c'est autre chose. Chaque vaisseau aura son visuel avec les équipements et la barre de santé de chaque module du vaisseau. Ainsi, il ne sera pas rare de se retrouver avec les moteurs à 20% de vie et l'armure à 90% de vie, tout en ayant son système de défense intact. J'ai déjà un visuel, mais j'attends avant de le montrer publiquement. :>

Après, il y a des possibilités d'ajouts d'activités annexes, de jouer sur la politique (plusieurs peuples sur une planète, seulement certains qui accepteraient de s'allier, plein de possibilités en découlant par exemple...)... L'univers et les possibilités sont vastes. Peut-être trop, il faut faire attention de ne pas s'y perdre. Je pense que tu devrais consolider la base du projet, le strict minimum (histoire principale, fonctionnement, etc.) et construire autour ensuite.

En effet, les possibilités sont innombrables et je vais devoir faire attention à ne pas aller trop loin quand même dans le risque de perdre les joueurs dans un univers bien trop vaste, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Dernière édition par SHY le Sam 8 Avr - 13:24, édité 1 fois

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 8 Avr - 13:13

Système de minage :
    Il faudra fixer une limite au minage pour que les membres ne passent pas des jours à miner le même astéroïde sans faire autre chose dans le seul but d'avoir le plus de ressources possibles. Par exemple, un temps limite d'extraction ou une capacité limite de transport du vaisseau. Ce qui oblige le membre à retourner à la base se ravitailler, vider son vaisseau... Le minage se fait comment ? Par le vaisseau ? Manuellement ?

Une valeur économique "normale" n'a pas grande signification je pense, le terme "moyenne" me semble plus approprié.

Pour le côté répétitif, si les membres ne passent pas leur temps à miner et vont faire des missions, je pense que ça peut ne pas poser de problème et être utilisé comme une activité annexe.

Système de marché :
    Le troc est l'échange de produits directs, sans l'intermédiaire qu'est l'argent. Ici, il semblerait que la seule monnaie acceptée soit les pièces d'argent, donc il ne s'agit pas de troc, mais simplement d'un marché ouvert/libre où chacun peut vendre ce qu'il veut.

Après, pourquoi pas instaurer également un échange de ressources entre elles, x argent contre x fer par exemple, selon la valeur de la ressource. Cependant, si une monnaie existe, c'est ce compliquer la vie pour pas grand-chose.

Le système de marché me semble bien autrement.

Les vaisseaux :
    Ça semble intéressant comme ça. Je n'ai pas d'idée particulière à apporter sur ces quelques infos. J'ai hâte de voir ce visuel en tout cas.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Sam 8 Avr - 13:27

Système de minage :
    Il faudra fixer une limite au minage pour que les membres ne passent pas des jours à miner le même astéroïde sans faire autre chose dans le seul but d'avoir le plus de ressources possibles. Par exemple, un temps limite d'extraction ou une capacité limite de transport du vaisseau. Ce qui oblige le membre à retourner à la base se ravitailler, vider son vaisseau... Le minage se fait comment ? Par le vaisseau ? Manuellement ?

Une valeur économique "normale" n'a pas grande signification je pense, le terme "moyenne" me semble plus approprié.

Pour le côté répétitif, si les membres ne passent pas leur temps à miner et vont faire des missions, je pense que ça peut ne pas poser de problème et être utilisé comme une activité annexe.

une capacité limite de transport du vaisseau » J'adhère.
    L'extraction se fait effectivement par un module du vaisseau.
    D'accord avec le reste. :>

Système de marché :
    Le troc est l'échange de produits directs, sans l'intermédiaire qu'est l'argent. Ici, il semblerait que la seule monnaie acceptée soit les pièces d'argent, donc il ne s'agit pas de troc, mais simplement d'un marché ouvert/libre où chacun peut vendre ce qu'il veut Après, pourquoi pas instaurer également un échange de ressources entre elles, x argent contre x fer par exemple, selon la valeur de la ressource. Cependant, si une monnaie existe, c'est ce compliquer la vie pour pas grand-chose.

C'est bien ça, je parlais bien d'échange de produits direct, mais seulement entre joueurs. Après oui, à voir si ça ne rend pas le système de monnaie peu intéressant si cet autre système est instauré.

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 8 Avr - 14:10

C'est tout le problème d'un forum : savoir équilibrer entre ce qui est le mieux et ce qui est le plus gérable. Il faut souvent revoir à la baisse ses envies à cause de la gestion que cela implique. Il vaut mieux commencer parfois simple et développer selon les possibilités que de partir sur un truc ingérable qui fera capoter l'ensemble.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Sam 8 Avr - 14:16

Tout en évitant d'ouvrir le forum avec que 2 à 3 systèmes qui ne feraient pas le tout. :l

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 8 Avr - 15:00

Bien entendu, le mot d'ordre est "équilibre", ce qui signifie que ça marche dans les deux sens. Wink

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Sam 8 Avr - 15:04

J'espère y parvenir, ça a été l'une de mes erreurs sur 21, notamment au début. :l

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 8 Avr - 15:24

Entoure-toi bien (impossible de préparer et gérer seul un tel projet) et avant de l'ouvrir, assure-toi que tout est bien terminé et vraiment prêt.

> Au-delà des voyances <

Habitant

SHY

Habitant

Message par SHY le Sam 8 Avr - 15:27

Affirmatif. Ça ne sera pas avant mai-juin du coup, si j'ai de la chance. :B

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Dim 14 Mai - 11:03

Bonjour SHY Smile

Ta demande d'avis est-elle toujours d'actualité ?

Ton projet avance-t-il ?

> Au-delà des voyances <

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven le Sam 17 Juin - 10:48

Bonjour Smile

Sans nouvelle de ta part, j'archive ta demande.

Si tu désires de nouveau recevoir des avis, tu pourras poster une nouvelle demande. Wink

> Au-delà des voyances <

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 17:48