Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Hebergeur d'image

[-16] Haunted Legends

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands
    Féminin Âge : 20
    Clés : 3

Message par Leah Von Vendergarten le Mar 14 Mar - 20:39

Bonsoir Caïna !

Je suis désolée, je traîne un peu Embarassed C'est parce que je passe mon code demain, alors je me suis concentrée là dessus
    Mais sache que je me suis déjà penchée sur ton forum, et la première partie de l'analyse arrivera très vite Wink

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands
    Féminin Âge : 24
    Clés : 0

Message par Caïna Navi le Mar 14 Mar - 21:42

Ok Smile Puis m**** pour demain

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Dim 19 Mar - 14:37

Bonjour Caïna !

Voilà la première partie de mon analyse, désolée pour l'attente Smile

Analyse pour Haunted Legends
    Partie 1 : Squelette du forum

Dans cette première partie, je vais analyser ce que je vais appeler le « squelette » du forum, c’est-à-dire son organisation générale.

Comme sur la plupart des forums de RPG, les sujets concernant le jeu et ceux concernant le hors-jeu sont dans des catégories bien distinctes, ce qui est une bonne chose. J’analyserai ces deux parties l’une après l’autre, mais voilà d’abord un commentaire qui concerne le tout : je trouve cela un peu dommage d’avoir choisi tantôt des noms de sous-forums en accord avec le contexte (« Les âmes du manoir » par exemple) et tantôt des noms plus génériques (« Questions et suggestions » ou « Absences » par exemple). Il serait plus harmonieux de faire un choix entre des noms en accord avec le contexte, qui immergent le joueur dans l’univers, et des noms plus génériques, qui sont certes moins élégants, mais qui ont le mérite d’être clairs. Dans le cas d’un choix de noms en accord avec le contexte, il faudra préciser dans les descriptions des sous-forums ce qui peut se trouver dans chacun d’eux.

Sous-forums RP

L’organisation actuelle de la partie RP du forum est sous forme d’étages, puis par pièce. Cette disposition est claire et facilite le jeu. Je te conseille de garder cette structure.

Un bémol cependant concernant cette disposition, c’est que la bibliothèque est sur deux étages et devrait donc figurer normalement dans les deux catégories correspondantes. Tu as actuellement mis la bibliothèque seulement dans un sous-forum, mais rien ne t’empêche de séparer la bibliothèque en deux, un étage dans chaque catégorie. Pour éviter la redondance, tu peux donner deux ambiances différentes à chaque étage, par exemple « Bibliothèque » et « Archives » ou « Bibliothèque privée », ou les différencier par les livres qu’ils contiennent : « Bibliothèque d’art » (selon le sujet) ou « Bibliothèque XVe » (selon l'époque).

Un autre conseil que je peux te donner, c’est de mettre le « Grenier » dans un second étage. En effet, un manoir d’un seul étage me semble petit. Surtout si à terme ton forum accueille plus d’une vingtaine de personnages, le manoir est alors censé héberger beaucoup de monde. Considère donc que les chambres et les salles de bain se concentrent sur un étage entier. Le second étage pourrait alors héberger en plus du grenier, un bureau ou des pièces secrètes. De la même manière, je te conseille d’ajouter des salles de bain. Il n’y en a qu’une pour le moment, cela me semble un peu juste. Imagine ne serait-ce que six personnes pour une seule salle de bain, c’est embêtant !

Concernant le rez-de-chaussée, les manoirs présentent souvent plusieurs salons, hors ici, il n'y en a qu’un. Quelle est l’utilité d'avoir plusieurs salons ? Tu peux générer plusieurs ambiances et donc plus de possibilités de jeu. Idem pour les jardins, on aurait aimé avoir plusieurs petits coins. Ce que je te conseille de faire, c’est de garder des sous-forums généraux comme « Salons » et « Jardin », mais de créer à l’intérieur de ces sous-forums, des endroits plus précis (« Étang », « Abri du jardin » ou « Salon luxueux », « Petit salon »). Il faut bien penser à avoir été exhaustif dans la création des sous-forums pour ne pas avoir à en créer par la suite par manque de pièces, même si tu peux toujours insérer des pièces secrètes ayant été découvertes au fur et à mesure.

Sous-forums HRP :

Accueil

Je dois souligner un certain nombre de bons points.

Tout d’abord, un sous-forum est consacré au contexte et au règlement, ce qui est indispensable. De même, le sous-forum consacré aux personnages est judicieux.

Je trouve cela particulièrement intéressant de regrouper les annonces et les demandes de RP dans le même sous-forum : quand quelqu’un se connecte alors qu'il ne l'a pas fait depuis longtemps, il peut rapidement se mettre au jus grâce à cette section. Ce n'est pas une disposition courante, dans tous les cas je ne l'ai pas vue souvent, mais elle me semble plutôt judicieuse, donc à garder.

Le grand sous-forum des absences est dispensable d’après moi, c'est dommage de le mettre autant en avant sachant que c'est censé être plutôt secondaire. Il serait peut-être plus sympa de lui trouver une place dans l'un des autres sous-forums. Par exemple dans ce qui est lié au personnage ou à la limite dans le « Panneau d'affichage » -> « Registre des disparus ».

Si l'envie y est, puisque moins de sections HRP met les sections RP en avant, on peut fusionner les questions/suggestions et les partenariats en une seule section ouverte aux invités, avec le nom « Appel à l’aide », ça marche toujours.

Salon de thé

Le nom « Salon de thé » semble un peu inapproprié pour un forum d'horreur, on pourrait privilégier le « Viens jouer avec ta vie » ou autres menaces. C’est toujours bien de séparer jeux et discussions parce que ce n'est pas la même chose, je te conseille de laisser ça.

Tombeau

Dans les archives, il est bien de séparer les fiches des autres messages, car cela permet de sortir rapidement une fiche archivée si besoin.

De manière plus générale

Si tu peux rassembler tous les sous-forums HRP dans une seule catégorie, cela peut être intéressant car cela met vraiment l’accent sur le RP, le reste étant secondaire. Si tu veux que ton forum soit plus convivial, tu peux laisser les floods à part pour leur donner de l’importance.

Conclusion de la partie 1

La structure du forum est somme toute commune à celle des autres forums RPG, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose (on ne change pas une équipe qui gagne). Je sens un très fort potentiel dans les lieux de RP, par leur diversité, l'avantage du huit-clos, qui limite les débordements mais qui dans un manoir avec jardin et forêt laisse une bonne perspective de jeu, et dans la façon dont ils sont intercalés.

En revanche, quelques améliorations peuvent être apportées suivant les conseils donnés plus haut, que je te rapporte ici à nouveau :
    - Harmoniser les noms des catégories/sous-forums.
    - Séparer la bibliothèque en deux sous-lieux (un à chaque étage).
    - Consacrer un nouvel étage entier au grenier en plus d'une ou deux pièces supplémentaires éventuellement.
    - Ajouter des salles de bain.
    - Ajouter des sous-lieux notamment pour le jardin et les éventuels nouveaux salons.
    - Concentrer les sous-forums HRP en une seule catégorie et en un minimum de sections pour donner plus d'importance au jeu (et aux floods éventuellement).

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Sam 25 Mar - 13:45

J'ai bien vu l'analyse Smile je suis un peu occupée en ce moment mais je m'y met dès la semaine prochaine

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Dim 26 Mar - 20:58

Pas de souci Smile

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 27
    Clés : 5

Message par Ven' le Sam 8 Avr - 10:52

Bonjour Caïna Smile

As-tu pu lire et réfléchir à cette première partie d'analyse ?

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Sam 8 Avr - 10:53

Oui mais je crois que je vais avoir besoin de main d'oeuvre pour m'aider Smile

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven' le Sam 8 Avr - 11:03

N'hésite pas à recruter si tu en as besoin. Wink

Souhaites-tu poursuivre ton analyse ou préfères-tu la mettre en pause le temps de t'occuper de ce qu'il y a déjà à faire ?

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Sam 8 Avr - 14:03

On peut poursuivre cela ne me dérange pas

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven' le Sam 8 Avr - 14:10

Très bien, Leah va s'occuper de la suite dès qu'elle peut. Wink

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Sam 8 Avr - 17:34

Bon bah finalement j'ai réussi à me débrouillé toute seule. J'ai fait la première partie de l'analyse. Il manque juste quelques images mais je suis actuellement en train de les faire.

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven' le Sam 8 Avr - 18:54

Ok super, Leah va pouvoir te dire ce qu'elle en pense Wink

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Lun 10 Avr - 11:43

Bonjour Caïna !

Merci d'avoir suivi mes conseils pour cette première partie d'analyse. La catégorie "Accueil" me semble désormais mieux organisée, tout comme les sous-forums de RP. Tu as fait de bons choix pour les nouveaux lieux, notamment pour les salles de bain privatives Very Happy
    Si je peux encore te donner deux ou trois conseils généraux, sans pour autant que tu effectues des changements si tu n'en as pas l'envie :
    - Des noms de sous-forums recherchés, précis, atypiques donneront beaucoup de caractère à ton forum et surtout aux lieux du RP
    - La description des sous-forums te permet d'indiquer clairement ce que chacun d'entre eux héberge (par exemple tu peux mettre des mots-clés en gras ou bien au début de la description comme "Fiches en cours, fiches validées, prédéfinis, journaux de rp, absences" pour Les âmes du Manoir par exemple)
    - Plus tu as de lieux diversifiés, plus les joueurs auront de possibilité de jeu

Je vais préparer la deuxième partie de l'analyse Smile

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Lun 10 Avr - 18:26

D'accord, merci pour ces conseils supplémentaires Smile je patiente pour la suite.

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Mer 12 Avr - 22:10

Voici la deuxième partie de mon analyse Wink

Analyse pour Haunted Legends
    Partie 2 : Contenu du forum (1)

Bien, je vais désormais passer à la seconde partie de l'analyse, qui concerne le contenu du forum, à savoir les messages qui présentent ou organisent le jeu et le forum. Je ne ferai pas ici d'analyse d'éventuels RP commencés.
    Je vais déjà te dire avant tout qu'une fois que tu auras modifié ton forum suite à l'analyse, il faudra passer par un service de correction car quelques fautes se cachent dans les textes de ton forum.

Pour commencer, je vais traiter dans ce message le contexte, le règlement, le guide du nouveau et les groupes (dans la partie Accueil -> Bienvenue). C'est en effet ici que sont les points les plus importants à régler selon moi. Dans un second message concernant le contenu, je parlerai du combat et de la mort, de la dépense d'xp et du reste du forum.

Le sous-forum "Bienvenue"

Une chose m'a frappée quand j'ai ouvert ce sous-forum : le contexte est littéralement le dernier sujet du sous-forum. C'est très dommage, le contexte c'est la toute première chose que les futurs membres vont chercher à lire ! C'est l'âme de ton forum, ce qui peut le différencier des autres, tu dois absolument le mettre en annonce, comme le règlement.
    De la même manière, le guide du nouvel arrivant n'est pour moi pas à sa place. Tu peux le mettre en note, mais pas en annonce globale, c'est inutile. Une annonce globale est vue en permanence par tous les membres du forum, or ce sujet ne sert qu'à guider les nouveaux.
    Les autres sujets me semblent bien organisés.

Le contexte

Le contexte en lui-même m'a plu, notamment la fin, dès le passage du portail du manoir. Pour ce qui est de la réception du courrier et le taxi, je ne sais pas si cela est judicieux de l'indiquer dans le contexte, cela guide un peu trop la présentation des personnages : cela signifie que tous les personnages du forum ont nécessairement pris le taxi alors qu'ils pourraient très bien être venus en famille, en couple, en avoir entendu parler par un ami ou passer simplement dans le coin... Ne pas le détailler dans le contexte laisse plus de liberté aux joueurs.
    Si tu devais retravailler le contexte, pour moi tu devrais retirer cette partie concernant le taxi et détailler un peu plus l'ambiance et les évènements qui se passent une fois les visiteurs entrés.

Je te laisse savoir aussi les questions qui émergent lorsque je lis ton contexte (ce sont des questions que les joueurs se poseraient aussi) : tout le monde est arrivé en même temps lors de cette visite ou est-il possible d'incarner un personnage arrivé plus tard ? Y a-t-il eu une seule ou plusieurs visites comme celle-ci ? S'il y en a eu plusieurs, quand ont-elles eu lieu (une date précise, selon la pleine lune, une fois par an/mois, etc.) ? Où se situe exactement le manoir par rapport à la ville ? Quels sont les éventuels bâtiments qui l'entourent ? À quoi ressemble-t-il exactement ? Que peut-on voir de la ville depuis les fenêtres ? Qu'entend-on de l'extérieur ? Qui nous voit ? Qui nous entend ? Que sait-on de la voix qui nous a dit d'entrer ? Que s'est-il passé depuis notre arrivée ? Comment ont été attribuées les chambres ? Qui fait à manger ? A-t-on des produits d'hygiène et des vêtements à disposition ? Peut-on tenter de sortir en escaladant le grillage, en envoyant des signaux de détresse ou autres stratagèmes ?

Tout cela peut peut-être te sembler trop et/ou inutile, mais cela me semble indispensable. Je ne pourrais pas commencer à rp sans avoir ces informations, je risquerais de faire des incohérences.

À ce stade pour moi ton contexte est un début. C'est certes un très bon début, mais il faut à mon avis étoffer derrière. Ce que tu as là pourrait constituer un premier chapitre et il faudrait créer au moins deux autres chapitres d'après moi : la découverte du manoir par les visiteurs avec tous les phénomènes étranges qui leur font face et ensuite la prise de marques et l'installation dans le manoir.

Le règlement

Je passe au règlement.

Concernant la règlementation de l'âge, je pense que mettre le forum en NC-16 est un peu exagéré. Pour commencer, un forum tout public attirera toujours plus de monde qu'un NC-16 ou NC-18 parce que ces deux restrictions sous-entendent généralement un jeu tourné presque exclusivement vers les violences psychologiques, physiques ou le sexe (un peu comme les films à restriction d'âge). Ton forum est certes un forum d'horreur, mais tu y limites très fortement les écrits choquants. Donc tu dois revoir ton jugement :

- Soit tu laisses plus de libertés et tu indiques que ton forum est non-conseillé aux moins de 10, 12, 16 ou 18 ans selon ton souhait. Pense à l'indiquer sur la page d'accueil du forum et dans le règlement. Tu as aussi la possibilité (et même le devoir) de l'indiquer dans le règlement officiel du forum que tu peux modifier via le panneau d'administration (Général -> Règlement et FAQ -> Règlement supplémentaire), que les nouveaux inscrits sont obligés de lire et d'accepter avant de s'inscrire. Tu éviteras les images trop effrayantes sur la page d'accueil et dans le cas de NC-16 ou -18, je te conseille fortement de mettre les textes/images délicates sous "hide" voire dans des sous-forums inaccessibles aux invités, pour éviter d'avoir des soucis avec la justice (on ne plaisante pas avec ça).

- Soit tu laisses ainsi et ton forum est tout public. Tu devras alors éviter de mettre des textes/images trop effrayantes, mais pour le moment ton forum reste largement abordable par tous.

Le reste du règlement est correct, les choses essentielles sont dites et les sanctions sont claires.

Pense à changer ceci "Les absences postées hors de la catégorie ABSENCES ne seront pas prises en compte" puisque la catégorie a changé.

J'ai ensuite quelques commentaires à faire sur des points qui sont très subjectifs que tu peux considérer ou non : le mot de passe dans le règlement ne me parait pas très utile (si quelqu'un ne l'a pas lu et fait des écarts, il sera de toute façon sanctionné), archiver un RP après 1 mois sans réponse c'est un peu court à mon sens (il y a de nombreux joueurs qui évoluent doucement), je ne comprends pas vraiment l'utilité de demander un test de RP pour le troisième compte et le délai pour terminer sa fiche me semble également un peu court.

Le guide du nouvel arrivant

Le guide du nouvel arrivant détaille bien les sujets à lire et est plutôt clair.

Les groupes

J'en arrive à la description des groupes.

Pour la forme, j'aurais regroupé tous les groupes en un seul message séparé en parties mais ce n'est pas très grave, cela peut se faire en plusieurs messages aussi.

Concernant le fond, on comprend l'essentiel dans les descriptions. J'aime beaucoup le fait que l'on passe d'un groupe à l'autre au fil du rp, mais il faudrait la possibilité de pouvoir rester humain si on en a l'envie, ou de le redevenir. Imagine que quelqu'un veuille rester humain mais meurt (parce qu'il n'a pas assez de points d'expérience pour survivre) et doit passer fantôme : s'il ne veut pas jouer un fantôme, il va arrêter de jouer. Il faudra peut-être retravailler ce point-là.

Ce que je trouve déroutant également, c'est que je n'ai compris le déroulement du rp qu'une fois le sujet des groupes lu. Il aurait été plus clair de préciser dans le contexte directement qu'une fois les humains morts au combat ils deviennent des fantômes, qu'il existe des humains à dons et des sorciers et que tout ce petit monde-là forme deux clans qui s'affrontent, car ce n'est pas clair du tout quand on lit le contexte.

Il serait bien aussi que tu mettes en avant dans chaque groupe, les motivations que chacun ont à mener cette guerre. Pourquoi un humain deviendrait-il méchant une fois mort ? Pourquoi y a-t-il des sorciers maléfiques ?

Conclusion de la partie 2-1

Globalement, le concept est intéressant et donne envie de jouer. Malheureusement, il faut le comprendre pour l'apprécier pleinement et le contexte tel quel ne favorise pas la compréhension de ce que tu veux instaurer. Il faut qu'en ayant lu le seul contexte, le futur joueur comprenne qu'il s'agit d'un forum de survie et de combat et non, par exemple, d'un forum où il faut chercher une solution pour sortir du manoir.

En plus de fixer la restriction d'âge, je te conseille donc de fortement retravailler ton contexte pour le rendre clair. La description des groupes pourrait être plus détaillée.

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Mer 19 Avr - 9:28

Il y a du boulot mais ça ne me fait pas peur. Je m'y met.

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Jeu 20 Avr - 15:22

Super Caïna Very Happy Tiens-moi au courant !

Veux-tu continuer l'analyse en parallèle des changements ou attendons-nous que tu en ais fini avec cela ?

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Jeu 20 Avr - 15:27

On va attendre que j'ai terminé ceux-là.

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Dim 23 Avr - 14:13

Modifications faites o/

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Dim 30 Avr - 13:57

Coucou Leah. Tout se passe bien ?

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Lun 1 Mai - 11:55

Hello Caina ! Oui excuse-moi, je m'en occupe le plus vite possible Smile

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Lun 1 Mai - 12:32

ok Smile

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Sam 20 Mai - 18:57

Je viens aux nouvelles avant de partir en vacance Smile

Poussez-vous, je passe !

Leah Von Vendergarten

Poussez-vous, je passe !

Marchands

Message par Leah Von Vendergarten le Sam 20 Mai - 19:12

Hello Caina ! J'ai lu les modification que tu as faites mais je n'ai pas encore eu le temps de préparer un retour, je le fais dès que possible Very Happy

Habitant

Caïna Navi

Habitant

Marchands

Message par Caïna Navi le Dim 4 Juin - 13:13

Je suis de retour o/ tout se passe bien ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 10:00