Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Hebergeur d'image

Service d'analyses ou service de conseils ?

Sondage

Que préférez-vous ?

[ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 2 ]
    67% [67%] 
    [ 1 ]
    33% [33%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 3

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 27
    Clés : 5

Message par Ven' le Sam 12 Nov - 16:37

Bonjour Smile

J'ouvre ce sujet et ce sondage pour connaître votre opinion sur la question suivante : préférez-vous un service d'analyses ou un service de conseils ?

Voici une explication sur les choix :

1. Une analyse complète et détaillée : il s'agit du service d'analyses. On passe commande d'une analyse, un analyste la prend, on attend, il la rend, on la lit, on pose des questions si on en a.

2. Un avis et des conseils à travers une discussion : il s'agit du service de conseils. On fait une demande de conseils, un conseiller nous répond, on commence la discussion, cela dure jusqu'à ce que le conseiller n'ait plus rien à dire sur le forum et qu'on n'ait plus rien à demander.

3. Un mélange des deux : on fait une demande, un analyste-conseiller s'en charge, on attend un peu, il rend une mini-analyse, on la lit, on commence à discuter à partir de là, cela dure jusqu'à ce que l'analyste-conseiller n'ait plus rien à dire sur le forum et qu'on n'ait plus rien à demander.

4. Les deux, mais séparés : on passe commande d'une analyse ou on demande des conseils selon nos besoins et notre envie du moment.

En résumé, est-ce que vous êtes plus intéressé par l'analyse ou la discussion ? Ou pensez-vous qu'il est intéressant d'avoir une petite analyse complétée d'une discussion (ou une discussion complétée d'une petite analyse selon le point de vue) ? Ou alors pensez-vous simplement que les deux doivent coexister ?

Radine de l'année

SoP_08

Radine de l'année

Guerriers
    Féminin Âge : 38
    Clés : 0

Message par SoP_08 le Dim 13 Nov - 2:19

Coucou Smile

Pour ma part, j'ai choisi "les deux mais séparés".

Je pense qu'une discussion est toujours intéressant. Ca peut l'être encore plus si d'autres personnes participent (par exemple si plusieurs membres du staff du forum analysé participent à la discussion et puis pourquoi pas plusieurs conseillers ? ).

Cependant, je reste quand même sur l'analyse détaillée en plus. Pour moi, une analyse rapide doit rester une analyse rapide. On peut demander une analyse rapide pour voir les gros soucis de notre forum avant de le lancer car on est tout seul et qu'on a trop le nez dedans. Ensuite, on change les gros soucis et une fois ceux-ci changé, on revient demander une analyse pour avoir tout le détail. C'est bien mais ça répond à des problèmes spécifiques, l'analyse "classique" répond à d'autres types de problèmes Smile
    Pour un forum plus vieux (comme RP par exemple), les gros soucis n'auront pas besoin d'être relevés, si le forum est arrivé, il y a des chances que les gros soucis aient été déjà trouvés et réglés et quand bien même il y en aurait encore, généralement, le staff ou des membres du forum les signalent Smile
    Justement, si on demande une analyse, c'est pour aller chercher les détails, chercher des conseils plus précis sur chaque élément,...
    En tout cas, c'est ce que j'attends quand je demande une analyse. Smile

Pour moi, les deux sont donc idéals. On part sur une bonne analyse bien complète, détaillée et ensuite, on démarre une jolie petite discussion afin d'aider le forum à s'améliorer, surtout si l'admin est motivé et à du temps, la discussion peut être suivie d'amélioration rapide et d'avis du conseiller sur les améliorations, etc...

Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider Smile

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven' le Dim 13 Nov - 10:45

Merci SoP_08 pour ta contribution, c'était intéressant. Very Happy

Je suis d'accord avec ta pensée, mais dans le cas des détails que fournirait une analyse classique, ne penses-tu pas que les donner à travers une discussion reviendrait au même ?

Je veux dire par-là que si le conseiller fait bien son boulot, il va aller au bout des choses. Selon moi, l'analyse ou le conseil revient un peu au même, c'est surtout au niveau de la forme que ça change. Un analyste va analyser le forum et rendre ses observations et ses conseils dans un compte-rendu et le conseiller va analyser le forum et rendre ses observations et ses conseils à travers une discussion. Dans le premier, le travail sur le forum va suivre l'analyse et dans le deuxième cas le travail sera fait en parallèle au fur et à mesure.

Radine de l'année

SoP_08

Radine de l'année

Guerriers

Message par SoP_08 le Dim 13 Nov - 14:13

Alors, la raison pour laquelle je préfère tout de même garder l'analyse malgré la discussion, c'est pour le coté méthodologique.
    Dans une discussion, on peut oublier des choses, parler plusieurs fois du même truc, etc...

Dans une analyse, on se pose à un moment pendant plusieurs heures pour tout regarder selon une grille assez précise qui nous permet de ne rien oublier.

J'ai peur que dans seulement dans une discussion, ça fasse un peu brouillon Smile
    Et puis, il faut que l'analyste soit sacrément organisé et prenne des notes au fur et à mesure de toute façon sur ce qui a été abordé pour être sur de ne rien oublier ^^

Dans ce format, la discussion qui a lieu après permettrait d'aller plus loin que l'analyse. Dans l'analyse, on donne des conseils mais après, le membre doit se débrouiller un peu avec ^^ La discussion permettrait d'assurer un suivi voir même de donner plusieurs possibilités de conseils, d'idées pour palier aux problèmes (dans l'analyse, on présente généralement une solution à un problème, on ne s'étale pas sur les dizaines de possibilité ^^ )

Par exemple :
    Dans l'analyse
    -> Ton contexte ne parle pas vraiment des causes du conflit. Qu'en est-il ? Est-ce que les causes sont floues et que les joueurs doivent les découvrir ou est-ce que tu n'y as pas pensé ? Peut-être retoucher un peu le contexte soit pour montrer que les joueurs doivent chercher les causes soit pour les expliquer directement dans le contexte pour que celui-ci soit plus complet et que tes joueurs comprennent mieux le problème général sur le forum.

Dans la discussion
    -> Membre : j'ai choisi d'expliquer les causes du conflit, j'ai donc retoucher le contexte, qu'en penses-tu ?  
    -> Analyse : attention, il y a une petite incohérence avec ce que tu as dit dans l'annexe.
    -> Membre : ah oui, c'est vrai, et maintenant ?
    -> Analyste : c'est beaucoup mieux ! Après, attention, à la petite faute que tu y as laissé ^^ Sinon, je trouve ça plus clair Smile

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven' le Dim 13 Nov - 22:48

Finalement, tu serais pour les deux en complémentarité, une analyse complète pour commencer, puis une discussion en découlant. Effectivement, une telle proposition serait ce qui se fait de plus complet (on pourrait même y ajouter l'avis des membres pour aller jusqu'au bout).

Je suis d'accord avec toi sur le côté méthodique de l'analyse, qui est inné de par sa méthodologie, tandis qu'une discussion, bien qu'elle peut l'avoir, dépend surtout de l'organisation de la personne. Cependant, une analyse a un plan qu'on suit pour en faire le compte-rendu : si on utilise ce plan dans une discussion, alors on aboutit à quelque chose d'aussi méthodique que l'analyse et on obtiendrait une version complète directement. Il resterait néanmoins le fait que certaines personnes préfèrent peut-être une analyse sans en passer par la discussion, avec laquelle ils se débrouilleraient seuls (je ne tiens pas compte des personnes qui ne demandent des analyses que pour voir leur forum obtenir une note).

Du point de vue de l'analyste et non du demandeur, je trouve que l'analyse c'est beaucoup de travail pour un risque élevé qu'il soit fait en vain (si c'était réalisé dans le cadre professionnel, ce ne serait pas très gênant, mais pour une activité de loisir, c'est différent). La discussion est une méthode me semblant d'une part plus plaisante parce qu'il y a une interaction continue avec le membre et d'autre part parce que le risque de travailler pour rien est bien plus faible, le tout en obtenant le même plaisir d'analyser et de faire un compte-rendu (celui-ci étant simplement distillé au sein d'une conversation, qui peut être plus agréable pour les deux parties).

Du point de vue du demandeur, c'est vrai que ce que tu proposes est intéressant et même si la discussion peut suivre le plan d'une analyse et avoir le même résultat, une analyse suivie d'une discussion permettrait à coup sûr d'obtenir ce résultat alors que la discussion dépendrait de la personne en charge.

Radine de l'année

SoP_08

Radine de l'année

Guerriers

Message par SoP_08 le Mer 16 Nov - 17:52

Oui, je suis d'accord avec toi ^^

Après, une discussion permet moins facilement au membre de récupérer toutes les infos pour les partager à son staff ^^

Pour avoir fait beaucoup d'analyse, je comprends ta frustration :/
    Du coup, je peux comprendre que tu cherches une solution pour ne plus avoir ce problème. Après, j'ai vu que pendant un moment, vous rendiez les analyses en "morceau". Vous pourriez reprendre ce système en faisant morceau d'analyse puis discussion puis à nouveau morceau puis discussion sur le nouveau morceau et ainsi de suite.
    Après, si le membre ne répond plus, soit l'analyse n'a fait qu'un morceau et il n'a pas perdu tant de temps que cela, soit la discussion a déjà eu lieu, des changements ont été faits et de toute façon, ça n'a pas été perdu Smile

Bienfaiteur du Royaume

Ven'

Bienfaiteur du Royaume

Marchands

Message par Ven' le Jeu 17 Nov - 21:22

Après, une discussion permet moins facilement au membre de récupérer toutes les infos pour les partager à son staff ^^

Effectivement. En tant qu'analyste et non demandeur, il y a des détails comme celui-ci dont je n'ai pas forcément conscience.

Pour le reste, j'y avais bien pensé, mais voulant mettre de côté la forme classique, je l'avais écartée celle-ci avec directement. En fait, c'est une idée pertinente.

Je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de discuter avec moi de ce sujet, c'était vraiment très intéressant et il y a là matière à réfléchir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 9:48