Forum de publicité, d'entraide et de détente.

titre

Candidature Clairlilas

Habitant

Clairlilas

Habitant

Féminin Âge : 28
    Clés : 0

Message par Clairlilas le Jeu 15 Sep - 7:48

Quel âge avez-vous ? 26 ans

Quel poste désirez-vous ? analyste / conseiller

Pourquoi vouloir ce poste (motivations) ?

Parce qu'on est sur un forum d'entraide et que j'aime pas recevoir sans donner en retour alors je propose mes services dans un domaine où j'ai des capacités. J'aime bien quand je peux critiquer ouvertement sans me faire taper sur les doigts ^_^ (j'ai un sens critique très développé et une fâcheuse tendance à mettre le doigt sur la seule erreur visible à des lieues à la ronde)

Quelle est votre expérience à ce poste et sur quel(s) forum(s) ?

J'ai été analyste sur un autre forum pendant un bon bout de temps. Officiellement j'y ai fait 6 analyses, officieusement je crois qu'il y en a 2 de plus (je n'en suis pas sûre, elles ne sont pas sauvegardées sur ce PC). Ça arrive d'ailleurs que des admin de ma connaissance me demandent de jeter un œil sur leur forum si je vois des erreurs (moins maintenant remarquez). J'ai même formé mon collègue, qui est devenu mon successeur quand je suis partie.

Avez-vous un quelconque exemple concret à nous montrer pour qu'on évalue votre niveau (une analyse, une création graphique ou une animation de votre cru) ?

Une analyse rendue le 1 août 2014 sur le forum Avaliron

(la mise en page n'est pas restée, fatalement, à cause du copier/coller)

Analyse:

Analyse du forum Avaliron

• Visuel (graphisme, couleurs, organisation des sections…)

Un graphisme sobre, des couleurs claires, un thème qui colle tout à fait à celui du forum. Je n’arrive pas à lui trouver le moindre défaut. Si on chipote, on peut parler du cerf qui est censé être l’entête et qui en fait ne bouge pas pour rester en tant que fond du forum, ce qui est… déroutant.

Les forums suivent un ordre logique de géographie des lieux, les sujets aussi… AHA ! Trouvé ! (oui j’en suis rendue à chercher LA petite bête)
    Les annonces globales. Ce sont des choses que je n’aime pas le moins du monde car elles faussent tout le classement des sujets dans les sections. A mes yeux, une annonce suffit amplement, il n’est pas nécessaire qu’elle apparaisse dans tous les forums pour être lue.

• Fonctionnement du forum (règlement, organisation, accueil, fiche personnage, prise en main…)

Concernant le règlement, une petite chose à noter : tu alterne tutoiement et vouvoiement. Choisis une forme et tiens-t-en à celle-ci pour tout sujet où tu (en tant qu’admin) t’adresse au joueur.
    Pour le reste, il est classique, ce sont les règles basiques de la vie en communauté et sur un forum.

Ton guide du débutant par contre n’est pas visible là où il se trouve. Non intégré aux sous forum, il est tout seul, isolé de tous dans sa forteresse de solitude. Pour lui donner une véritable efficacité, mieux vaudrait le mettre en valeur. Soit donner son lien directement sur la page d’accueil, soit le transféré dans « règlement et contexte » (les deux n’étant pas incompatibles).

Bien, parlons maintenant du fonctionnement propre de ton forum et de ses personnages. Tu as choisi de construire ton forum autour de la légende arthurienne en la revisitant à ta sauce très personnelle. D’accord, c’est un choix. Par contre, qu’en est-il de tous les personnages bien connus de la légende ? Perceval, Guenièvre, Lancelot… ? Est-il possible de les incarner ? Y a-t-il des pré requis ? Et la magie, pourquoi la refuse-tu ? C’est bien dommage dans un tel contexte. Merlin, Morgan et Viviane, que vont-ils pouvoir faire ?

Quant à la fiche personnage, si la plupart des demandes sont normales, je m’interroge sur l’intérêt de deux points : famille et amour. Sont-ils vraiment nécessaires ? Si oui, un petit éclaircissement serait probablement bienvenu car tu demande tout de même un minimum de description à ce sujet et j’avoue que, personnellement, si j’avais à remplir ces deux demandes pour faire une fiche personnage sur ton forum, je serais bien embêtée (je ne me préoccupe jamais du côté émotionnel de mon personnage, je n’aime pas créer de relation amoureuse en général).

• Contexte

Ah ! On en vient au cœur du sujet ! Alors là, je dois dire que j’ai eu du mal au début. Dès la page d’accueil on apprend que la mère d’Arthur ne s’appelle pas Ygraine Pendragon/de Tintagel (ou Ygerne selon la version) mais Isabelle Savinia. Pour une puriste comme moi… le coup a été dur. Puis en avançant dans le contexte, j’ai compris que tu ne t’en tenais pas au contexte d’origine, bien que je me sois demandée tout du long si c’était volontaire ou bien si cela trahissait un manque de documentation de ta part. Du coup, après vérification, je suis rassurée de voir que ce n’est pas un massacre en règle de cet univers, seulement un parti prit de ta part de seulement t’inspirer de la légende sans la suivre pour autant.
    Si je me permets d’être autant subjective dans cette analyse, c’est pour mettre en évidence le seul problème réel que tu risque d’affronter avec ton forum pour réussir à le faire démarrer. Ce point n’est absolument pas critiquable d’un point de vue objectif car le choix du contexte d’un forum est tout personnel à son créateur. Il n’y a donc qu’une seul critique qu’il est possible de faire : la communication. Nulle part il n’est dit que ce forum est une libre inspiration de la légende arthurienne. Tout ce qu’on sait en arrivant c’est qu’il s’agit d’un univers celtique. Je pense qu’il serait bien de souligner ce fait à deux endroits : sur la page d’accueil (en disant simplement que le forum est librement inspiré de la légende arthurienne) et en introduction au contexte (où une description plus détaillée, mais pas nécessairement longue, pour dire que tu as modifié beaucoup de chose, qu’il ne faut pas s’attendre à vivre l’aventure des chevaliers telle qu’on la connait).

Passé ce fait, venons-en à la suite. Concernant ton contexte, j’ai été frustrée de ne pas trouver l’histoire de la période jouée. Il y a bien un résumé des RPs qui ont été fais, mais pas de résumé de l’histoire. Impossible de savoir, sans lire les RPs, ce qui se passe en ce moment sur l’ile. Le vrai contexte dans lequel les personnages évoluent, donc.

De nos jours – contexte :

Ici, deux points. Le premier concerne la suite logique de tes explications. Tu nous raconte une histoire, celle qui fait débuter ton univers, naitre les personnages principaux… et d’un coup, sans transition, on tombe sur l’explication du système monétaire. Le changement est brutal. Il serait bien de séparer ça par un titre ou changer de post ou de cadre entre les deux.

Le deuxième, c’est à propos des clans. C’est un petit résumé de ce que l’on trouve plus loin en mieux développé. Cependant, il n’est pas homogène. Tu en développe certains mais pas d’autres. Un petit mot sur chacun des clans pourrait être appréciable.

La création du monde :
    Il s’agit là d’une ingénieuse parodie de la Bible appliquée à une religion païenne. Elle est bien adaptée, agréable à lire. Rien à redire à ce sujet.

Les clans :
    Ici, quelque petits détails à soulever.
    En premier lieu, une question : quelle est l’utilité de l’annuaire des clans ? Tout ce qu’il fait c’est répertorier les clans existants, dont les sujets sont tous en dessous. Il n’ajoute aucune information.

Cerfinois :
    On nous dit qu’ils ne veulent pas d’Arthur sur le trône sans entrer dans le pourquoi du comment. Oui mais nous on aimerait savoir pourquoi ils préfèreraient voir la cousine de sa mère sur le trône plutôt que lui. D’autant plus qu’ils ont été les premiers à soutenir sa mère. Est-ce lié au fait qu’il est dirigé par une femme et préfèrerait donc voir une femme sur le trône ?

Rolinik :
    Dans la description du mode de sélection du dirigeant, j’ai trouvé ça : « Si un ou une solitaire gagne c'est la personne de sexe opposé du deuxième rang qui l'emporte, mais cela n'arrive quasiment jamais. »
    J’ai eu beau chercher, je n’a pas saisi le sens de cette phrase, même si j’en comprends l’idée grâce au contexte qui l’entoure.

Ithak :
    Là, j’ai relevé ceci : « avant la construction d'Avaliron »
    L’ile a-t-elle vraiment été construite ou bien est-ce une erreur de terme ? (si construction il y a, il va falloir développer).

Géographie :

Tu parle d’un climat océanique comme en Bretagne. Je crois que ça coule de source. Il s’agit d’une ile située à côté de la Bretagne (aujourd’hui Grande-Bretagne), il n’est donc peut-être pas nécessaire de préciser que les vents viennent de l’ouest ou autre détail, le fait est acquis normalement, sans avoir besoin de justification.

« les animaux mystiques et fantastiques n’existent que dans les légendes »
    Oh ! Déception du public ! Est-il nécessaire de rappeler que nous nous trouvons sur un forum RP de fantastique celtique ? Sur une ile légendaire qui plus est. On ne s’attend bien sûr pas à trouver une licorne à chaque coin de rue (d’arbre) mais permettre à l’univers de s’exprimer donnerait un côté mystique qui ne serait probablement pas désagréable. On dit d’ailleurs de Viviane et Morgan qu’elles sont des fées (selon les versions bien sûr) je trouve que c’est le minimum vital dans un univers mythologique païen.

Concernant la carte, elle n’est pas à jour. Tu l’avoue toi-même. Cela fait toujours mauvais effet lorsque l’admin ne prend pas le temps d’améliorer son forum, cela ne donne pas envie de s’investir dedans (à moins d’être ultra motivé) plus que nécessaire. Un petit passage sous Paint, au moins pour retirer les clans en trop, ne devrait pas prendre trop de temps.

La religion :

Les principaux dieux : il est dit que Ivirin est un dieu à tête de lion. Personnellement, je trouve ça déplacé dans un univers mythologique européen. Certes certains habitants ont peut-être eut le privilège d’en voir en vrai (je pense aux jeux du cirque romain, à condition que cela fasse partie de ton univers)  et il est possible d’en trouver des représentations dans les livres peut-être, mais je trouve tout de même cela étrange d’en trouver trace dans leur religion.
    (commentaire nuancé par mon appréciation propre qui n’engage que moi et peut ne pas être partagée)

• Style, orthographe

Ah ! Un point que j’attendais impatiemment de pouvoir aborder avec toi. Tu fais peu de fautes d’orthographe mais bon sang les fautes d’accord on en trouve partout ! Des sujets pluriel avec des verbes au singulier, des –s des –x qui manquent un peu partout… et puis pas mal d’erreurs de termes. Je pense qu’il faudrait que tu demande à quelqu’un de corriger ça car les fautes dans un contexte, ça fait toujours tâche (on pardonne aisément une ou deux mais pas quand c’est à répétition).
    Côté style, il est agréable, et on sent que tu as de la ressource imaginaire, ça donne envie de s’engager à ta suite, ce qui compense un peu le reste.

J’en ai relevé quelques unes :

faire en sorte que les clans restent unis sous une même culture (contexte) Regrouper les clans sous une même bannière, pas culture
    Le clan Cerfinois est qu'en à lui farouchement opposé à Arthur (contexte) quant à lui
    ne sont là qu'à but indicatif (annexe, contexte) à titre indicatif
    animal totem (les clans) emblème ? (à moins qu’ils ne s’identifient vraiment à cet animal)
    Les couples formaient resteront la nuit entière (les fêtes religieuses, cérémonie du 21 mars) les couples formés !!!!!!
    où vous pourrez parler de tout est de rien (description de la section flood) de tout ET de rien !!!

• Conclusion et note personnelle

Voilà que s’achève mon travail. Au final, ce n’est rien. Tout ce que j’ai relevé ne sont que des détails qui, en eux-mêmes, ne sont pas une menace pour le développement de ton forum. Accumulés, ils ne sont même qu’une gêne mineure. Ton univers est un thème attractif (à condition de bien préciser qu’il ne s’agit pas de la légende pure) il est bien présenté et en toute simplicité. Réellement, il a ses chances. Ton problème vient d’ailleurs, et il est le même que pour tous les forums : il faut réussir à le lancer. Le démarrage d’un forum est toujours compliqué quand tu n’as pas de relations suffisantes, de plus ton thème est un thème largement utilisé par les forums RPG qui sont de plus en plus nombreux sur la toile. Il va falloir te battre pour le faire connaitre. Pour cela, je n’ai pas de recette miracle, seulement quelques petits conseils :
    L’activité des membres actuels (à maintenir d’une façon ou d’une autre avec des events, des RP attractifs, des concours ou ce que tu veux, à toi d’imaginer)
    La pub sur tous les forums de référencement que tu connais
    En parler autour de toi, à tes amis, sur facebook…
    Trouver des forums RP et leur demander s’ils veulent bien mettre ta pub même si tu as un forum tout neuf…

Comment voyez-vous votre implication dans la vie du forum ?

Étant donné que je n'ai pas un temps à rallonge, je ne me vois pas super active, néanmoins, je passe tout de même pas mal de temps le soir (et vite fait le matin) sur tous mes forums, donc pour les participations qui ne demandent qu'un quart d'heure par ci, cinq minutes par là, je peux être là tous les jours (le reste attendra les mercredis aprem et les week end). Après, je ne sais pas trop comment ça fonctionne en zone admin mais si besoin j'ai toujours des idées ou des conseils en stock quand il y en a besoin.

Quelles sont vos disponibilités ?

Je passe tous les jours mais je n'ai du temps pour une analyse que de manière aléatoire (mais une fois que j'ai commencé une analyse ça me prend 3 ou 4 jours pour la finir)

Comment jugez-vous votre niveau d'orthographe ?

Ça ne tiendrait qu'à moi je dirais "très bon" mais je sais que, comme tout le monde, je fais des fautes aussi, donc je vais m'en tenir à "bon"

Pourquoi vouloir intégrer l'équipe de notre forum plus qu'un autre ?

Parce que c'est ici que je suis inscrite ? ça me semble une bonne justification (pour être tout à fait honnête, je suis aussi toujours inscrite sur le forum dont je parle cela dit, mais à eux j'ai déjà donné plusieurs années, y'a eu un ras le bol à un moment)

Reine de votre cœur

Mamoun'

Reine de votre cœur

Guerriers
    Féminin Âge : 64
    Clés : 8

Message par Mamoun' le Jeu 15 Sep - 13:58

Hello Clairlilas
    Merci pour avoir postuler ,je vais en faire part à l'équipe. Je reviendrais vers toi pour te donner notre réponse.

Gislaine

Merci Cerise pour ce beau kit  
    Vous pouvez vous inscrire
    ROYAUME DE LA SEMAINE

Habitant

Clairlilas

Habitant

Message par Clairlilas le Jeu 15 Sep - 15:08

Ça marche Smile

Reine de votre cœur

Mamoun'

Reine de votre cœur

Guerriers
    Féminin Âge : 64
    Clés : 8

Message par Mamoun' le Dim 18 Sep - 22:14

Hello CLAIRLILAS

Ta candidature est acceptée,une nouvelle section s'ouvre à toi et nous t'y attendons!

Gislaine

Merci Cerise pour ce beau kit  
    Vous pouvez vous inscrire
    ROYAUME DE LA SEMAINE

Habitant

Clairlilas

Habitant

Message par Clairlilas le Lun 19 Sep - 6:28

Salut ! Chouette, merci, je m'y mets dès ce soir !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Juil - 21:22