Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Bilan de Décembre 2014

Jamais sans son fouet !

Cat'

Jamais sans son fouet !

Marchands
    Féminin Âge : 31
    Clés : 6

Message par Cat' le Dim 4 Jan - 17:03

Bilan de Décembre 2014

Bonjour à tous et toutes Smile
    Voici le bilan du mois de Décembre !

Les Statistiques

Nombre de sujets : 130 (+ 37)
    Nombre d'inscriptions : 21 (+ 3)
    Nombre de publicités : 117 (+ 8)

Eh bien voilà, du vert partout Smile Smile
    Pourtant, ce mois reste assez compliqué avec les fêtes, etc., etc.
    Que cela continue sur cette lancée rire

Le Staff

Départs
    /

Entrées
    Nasu (Chevalière), le 14 décembre
    Black Code (Chevalier), le 23 décembre

Apprentissages
    Mello (Architecte), le 9 octobre
    Tite-May (Conseillère), le 6 décembre
    Tite-May (Ménestrel), le 15 décembre

Royale-Pub recrute 2 Animateurs et 1 Graphiste !

Les Nouveautés

> Section Noël  
    Le 1er décembre, une nouvelle section a fait son apparition dans le haut du forum.
    Diverses animations ont été mises en place pour préparer les fêtes qui approchaient Smile.
    Nous espérons que vous en avez profité Smile  

>>> LES BOURGEOIS <<<
    Pour rappel, les Bourgeois, ce sont les habitants qui se démarquent des autres en participant au royaume.

2 membres rejoignent le groupe des Bourgeois : U-Nasa & Angele d'anthologie

Nos 5 Bourgeois du moment > Angele d'anthologie, cheschire cat, Lapinbleu2, Suzu-nee, U-Nasa.

Quoi de beau en janvier ?

Déjà, avant de commencer, nous vous souhaitons une très Bonne Année 2015 !!

Que cette nouvelle année vous comble de bonheur !!
    & nous espérons que vous serez à nos côtés tout au long de celle-ci Smile Et des suivantes aussi  

...C'est parti pour le mois de Janvier...

Nouvel An
    Neige/Froid
    Épiphanie
    Fêtes

>>> NOUVEL AN <<<
    Déjà, j'espère que vous avez passé un très bon réveillon !
    Et que vous avez été 'raisonnable' au niveau des boissons
    Une nouvelle année commence, et vous aurez peut-être de nouvelles résolutions...
    Je vous souhaite de pouvoir les tenir, car c'est loin d'être évident.  pale
    Pour ma part, aucune résolution de mon côté, c'est bien plus simple ainsi  

Alors... En ce 1er de l'an, passez-vous votre journée à faire le tour de la famille ?
    De mon côté, chaque 1er janvier, nous recevons la famille !
    Oncles, tantes, cousins, cousines...
    Au moins ainsi, pas la peine de passer de maisons en maisons, c'est réglé d'un seul coup !  rire  

Alors, je regarde un peu les pratiques habituelles du Nouvel An...
    > En Belgique, il est de tradition de faire la tournée de ses amis et familles afin de leur souhaiter la bonne année. Ceux-ci offrent en général un verre d'alcool (goutte) ainsi qu'une assiette de galettes.
    Ahhh le petit verre de goutte (souvent pas très bon...)

Les enfants prononcent des vœux (en poème ou non) devant leurs grands parents ou parents et en guise de remerciement, reçoivent une "dringuelle" c'est-à-dire des étrennes.

Là par contre, je n'ai pas le souvenir de prononcer mes vœux oralement, mais alors pas du tout !! Par contre, les étrennes, ça oui
    Mais bon, ici le smiley est légèrement exagéré rire

Allons voir nos amis Français rire
    > En France, je vois que les étrennes c'est la même chose qu'en Belgique

À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de gui.

Ah, encore un truc louche créé par les Français !!

Au suivant :

> En Espagne, la tradition veut que l'on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit.
    Whaaa, encore un truc à la con. Faut pas s'étouffer !

> En Italie, en gros, ils se font des plats spéciaux (brioches, lentilles...)

À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée.
    L’occase de se débarrasser ni vu ni connu des trucs qui dérangent... rire

> Aux Pays-Bas : Excès de feux d'artifice dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé à la suite de leur mise en vente libre uniquement les trois jours précédents.

Un seul jour pour les feux d'artifice, c'est peu quand même...
    Ils doivent donc en profiter...

> Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (Ah, tout comme en Espagne pour ceux qui suivent Wink), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance.
    Ah là déjà, c'est beaucoup plus rigolo !!  
    On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels.
    Ainsi, moins de vaisselle à faire !!

> Équateur, Pérou : Peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues.
    Mouais... Chacun son truc...

On fait aussi exploser toute sortes de choses comme des pétards, feux d'artifice, etc. Il existe aussi une superstition qui dit que si l'on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.

Ils sont complètement timbrés !!
    Mais ça peut être comique rire

> En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.

Ouais... Faut déjà que ça tienne...

> Au Japon : Avant minuit, la famille part pour le temple le plus proche pour partager du saké et assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre est censé représenter le nombre de péchés accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures.)

> En Russie, on boit du champagne sous les douze coups de minuit, après le douzième coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.
    Et le lendemain, on a la crève !!

> En Australie : Il y a souvent des feux d'artifice. On boit du champagne aux douze coups de minuit ; tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant écossais.

Je vois bien que vous vous demandez quoi...
    Allez, rien que pour vous, voici de quel chant il s'agit :
    Ah, par Susan Boyle, je l'aimais bien elle...

Voilà voilà pour les traditions...
    Et pour terminer sur ce point, comme pour Noël voici quelques traductions de Bonne Année !

- Anglais : Happy New Year
    - Coréen : Saehae bok mani bat eu sae yo
    - Italien : Buon anno
    - Espagnol : Próspero año nuevo
    - Roumain : Un an nou fericit
    - Japonais : Akemashite omedetô gozaimasu
    ...

>>> NEIGE/FROID <<<
    Petit point rapide pour signaler qu'on a eu de la neige fin décembre, suffisamment pour que les pistes de ski de fond du village soient ouvertes Smile
    Et peut-être qu'on retrouvera la neige en janvier... Qui sait...
    Mais bon, pas de trop !
    Et à bas le verglas !! (Je déteste ça  Sad)

>>> ÉPIPHANIE <<<
    L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
    Ce jour-là, on mange aussi la galette des rois, un gâteau contenant une fève qui rendrait « roi » quiconque la trouverait dans sa part de galette.

Vous le faites de votre côté ?
    Chez moi, cela fait bien longtemps qu'on a abandonné cette tradition...
    En plus, elle me faisait peur cette fève...  Shocked  Peur de me faire mal à une dent !!

>>> 'FÊTES' DE JANVIER <<<
    2 dates mises en avant.

La première pour vous rappeler de faire un câlin à votre compagne/compagnon le 21 janvier Smile

> La journée internationale des câlins est un événement annuel qui se produit le 21 janvier.

Aux États-Unis, on connaît cet événement sous le nom de National Hug Day ou National Hugging Day.

L'idée est d'encourager les personnes d'une même famille ou des amis à se prendre dans les bras quelques secondes ce qui serait une marque de tendresse et d'affection bonne pour la santé et le moral en favorisant la sécrétion d'ocytocine.

Le choix de cette date hivernale fut motivé par la dépression générale ambiante plus forte à cette période de l'année.

Donc si vous êtes déprimé, pensez aux câlins !!    
    Bref, c'est mignon comme journée

2e journée à mettre en avant, et non des moindres...

La journée mondiale de la paix est une journée mondiale établie à l'initiative de l'Église catholique romaine en 1968 en faveur de la paix dans le monde. Elle a lieu le 1er janvier de chaque année.

Déjà, je ne savais pas que cela se passait le 1er !!
    Je n'ai pas entendu qu'on en parlait... Dommage...

Une petite explication :

Le 1er septembre 1964, Raoul Follereau fondateur de l'œuvre qui lutte contre la lèpre et la pauvreté et promeut l'accès à l'éducation, écrivait une lettre à Monsieur U Thant alors Secrétaire Général de l'ONU pour lui demander « que toutes les nations présentes à l'ONU décident que chaque année, à l'occasion d'une Journée Mondiale de la Paix, elles prélèveront sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d'armement, et le mettront en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l'humanité (...) ». Le pape Paul VI relaya cet appel lors d'une visite en Inde à Bombay le 4 décembre de la même année.

À la suite d'une pétition organisée par R. Follereau, entre 1964 et 1969, l'ONU reçut la signature de trois millions de jeunes de 125 pays appuyant cette démarche.

C'est à l'occasion de cette campagne que la première Journée mondiale de la paix fut instituée par le pape le 1er janvier 1968.

Le mot de la fin

Alors, un petit mot tout de même...
    Janvier arrive, une nouvelle année commence...
    Que le temps passe vite !
    J'espère que cette année sera remplie de projets, et qu'au passage, les miens aboutiront rire (Tant qu'à faire )

En ce début d'année, encore une fois : Meilleurs Vœux !!

Voici une petite vidéo sur le 'Bonne Année' rire

Eh bien, à cause des Écossais, je reviens sur Susan Boyle.
    Je présume que vous avez tous eu l'occasion de voir cette vidéo... Qui a fait le buzz à ce moment-là. Perso, j'adore  Love

Voilà, j'ai encore réussi à regarder cette vidéo plusieurs fois d'affilée à l'instant Coeur

Et pour terminer, l’Équipe de Royale-Pub en profite pour vous souhaiter
    ... une très bonne ANNÉE 2015 !
    :RP:

> Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour

Guide du Royaume

Ellebasi

Guide du Royaume

Erudits
    Féminin Âge : 49
    Clés : 3

Message par Ellebasi le Dim 4 Jan - 17:47

Merci pour ce beau bilan, très culturel.

La bonne fée

Uri'

La bonne fée

Erudits
    Féminin Âge : 30
    Clés : 0

Message par Uri' le Dim 4 Jan - 18:16

Très beau Bilan, merci Cat' ! Smile

Petit fantôme

Mello

Petit fantôme

Marchands
    Féminin Âge : 25
    Clés : 1

Message par Mello le Lun 5 Jan - 14:54

Merci pour ce bilan !
      Owww, la journée des câlins, chouette !!

Bienfaiteur du Royaume

Ven

Bienfaiteur du Royaume

Marchands
    Masculin Âge : 26
    Clés : 1

Message par Ven le Lun 5 Jan - 18:06

J'aime bien la vidéo sur le "bonne année" Smile

Bariande

Habitant

U-Nasa

Habitant

Message par U-Nasa le Mar 6 Jan - 13:19

Merci pour toutes ces infos, je trouve que c'est vraiment intéressant de découvrir comment se passent la fin de l'année dans les autres pays !
    Et c'est trop adorable le jour des câlins

Habitant

Nasu

Habitant

Féminin Âge : 21

Message par Nasu le Mar 6 Jan - 20:43

Merci du bilan ! Smile

Jamais sans son fouet !

Cat'

Jamais sans son fouet !

Marchands
    Clés : 6

Message par Cat' le Mar 20 Jan - 23:17

N'oubliez pas !!

C'est demain, la journée des calins Love rire

> Royale-Pub recrute : 1 Analyste,  Des Anims, 1 Codeur/se, 1 Correcteur/rice <
    http://www.royale-pub.com/f54-devenir-membre-de-la-cour

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 19:48