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    [1] Une analyse pour Sop [School Of Pub] [Suivi en cours] [Lunna & Tite-May]




    Radine de l'année

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    Message par SoP_08 le Mer 31 Déc - 10:02

    Bonjour,
    School of Pub voudrait quelques conseils pour améliorer ses points faibles, et pour cela, rien de mieux qu'une analyse Smile

    Nom du forum : School of Pub
    Lien du forum : http://www.school-of-pub.net/
    Lien vers la publicité : http://www.royale-pub.com/t17455-school-of-pub
    Je désire une analyse notée (Sur 20)/non notée :Si l'analyste fonctionne avec un système de notation, peut noter, mais je n'y tient pas particulièrement ^^
    Je désire le suivi de mon analyse (Durée de 15 jours après fin de l'analyse commenter vos changement) : Oui, on ne ferai peut-être pas de changements directement, mais au moins pour commenter l'analyse et les possibilités donnés par les conseils.
    Je désire une analyse : [] par étapes [X] en entier

    Merci d'avance ♥



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    Message par Invité le Mer 31 Déc - 10:27

    Bonjour !

    La demande est bien prise en compte. Normalement c'est moi qui m'en charge, mais si vous le souhaitez on peut échanger avec Lunna.

    A bientôt



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    Message par SoP_08 le Ven 2 Jan - 17:01

    Bonjour,

    Oui, nous souhaiterions échanger, attendre plus longtemps ne nous dérange pas. Nous aimerions un avis complètement extérieur au forum Smile

    A bientôt et merci beaucoup pour votre compréhension ^^




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    Message par Invité le Ven 2 Jan - 17:43

    Nous avions convenu, avec les admins et Lunna, qu'on la ferait à deux pour avoir un avis complet.
    Mais si vous ne voulez que le sien alors pas de soucis, il faudra patienter.



    Demi Lune

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    Message par Lunna le Ven 2 Jan - 18:12

    Bonsoir,

    En effet, nous avons pensé à faire l'analyse à deux, afin d'avoir mon avis extérieur en plus de l'avis intérieur de Tite-may. Nous ferions en gros un combo des deux en une seule analyse, et je pense que ça pourrait être pour vous très complet et gratifiant Smile.

    Nous attendons votre accord si vous le voulez bien pour la commencer à deux, sinon je m'en chargerai mais comme l'a dit Tite-may il faudra patienter un petit peu Wink.

    Bonne soirée Smile.



    Radine de l'année

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    Message par SoP_08 le Sam 3 Jan - 11:26

    Coucou,
    Nous sommes donc ok pour ce système de combo d'analyse Smile

    Merci beaucoup à vous deux ^^



    Demi Lune

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    Message par Lunna le Sam 3 Jan - 15:12

    Bonjour !

    D'accord, vu que j'ai fini mon analyse on va pouvoir bosser sur la votre Smile.

    Je préviens juste que comme c'est une analyse à deux et que nous n'avons pas forcément les mêmes disponibilités avec Tite-may, il risque d'y avoir un petit peu plus d'attente que pour une analyse normale Smile.

    N'oubliez pas qu'il ne faut pas effectuer de modifications sur votre forum jusqu'au post de l'analyse, si vraiment vous devez en faire prévenez nous Wink.

    A bientôt.



    Radine de l'année

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    Message par SoP_08 le Sam 3 Jan - 15:22

    Coucou,
    pas de soucis, normalement pas de modif' majeures à venir avant fin février Smile

    Merci beaucoup à vous deux.



    Demi Lune

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    Message par Lunna le Sam 24 Jan - 11:54

    Bonjour,
    Désolé pour l'attente assez longue, voici enfin votre analyse.
    Toutefois, nous avons décidé en accord avec Tite may de vous donner chacune notre analyse plutôt que d'en faire un "combo" comme c'était prévu initialement.
    Voici donc la mienne, celle de Tite-may devrait arriver juste après Smile.


    SCHOOL OF PUB :


    Analyse de la forme : 18/20


    Le graphisme :

    • Bannière : 

    La bannière du thème du moment ne représente pas trop le thème du forum mais est plutôt jolie, malgré qu'on ai du mal à lire le texte sur celle-ci.
    Sinon, on voit clairement le nom du forum qui lui représente tout à fait ce qu'on y retrouve.

    • Barre de navigation et page d'accueil :

    J'ai eu du mal à trouver la barre de navigation du premier coup comme je cherchais pas habitude en haut du forum. J'ai regardé à droite sans trouver non plus, pour enfin voir les petites icônes tout à droite. C'est original et les images sont jolies, mais je trouve que ça passe plutôt inaperçu et je pense que le menu à droite serait plus joli sans celle-ci, ou alors il faudrait la mettre à gauche du menu plutôt qu'à droite. Après c'est juste une habitude à prendre.

    La page d'accueil est jolie quoiqu'un peu trop espacée. Les cadres ont vraiment beaucoup d'espace entre eux.
    Tout en bas, on voit des cadres avec les partenaires et les logos du staff. Je trouve qu'ils sont plutôt mal placés, ça fait un peu fouillis, pareil pour les images qui mènent sur différentes parties du forum. On se demande un peu à quoi ils servent et pourquoi ils sont placés ici, et passent plutôt inaperçus.

    • QEEL :

    Le QEEL est simple et efficace. Il est personnalisé donc c'est parfait. On a même les explications de chaque groupes avec un codage très bien fait, mais c'est dommage que celles-ci soient si longues. 
    Sinon, il n'y a rien à redire à ce niveau là.

    • Couleurs :

    Les couleurs du thème du moment sont plutôt jolies mais il y a une couleur qui ne va pas du tout car elle rend certains textes illisibles : le gris clair. Surtout sur le tableau des sujets qui je trouve est d'un bleu trop foncé (pourquoi ne pas avoir utiliser la même couleur que pour le fond des descriptions des parties ?)

    Sinon pour les autres thèmes principaux je trouve que les couleurs sont très bien choisies et c'est harmonisé.

    • Images :

    Toutes images sont simples et sobres, vont très bien avec le thème du forum.

    Résumé :

    Attention à la lisibilité de certains textes.
    Le graphisme est joli et la mise en page originale.
    C'est très sympa de pouvoir choisir le thème graphique que l'on souhaite utiliser. Les deux thèmes neutres sont supers.

    L'organisation :

    C'est un forum complexe, avec vraiment beaucoup de choses mises en place, il faut souvent chercher pour trouver la bonne partie où poster.
    Je trouve que cette complexité devrait être amortie par un forum moins long à parcourir et plus simple à comprendre. Je pense qu'il faudrait optimiser certaines parties et explications afin d'en faciliter la compréhension pour les débutants. Il y a beaucoup d'espace, les cadres des parties sont gros... C'est déjà un gros forum au niveau du nombre de parties, c'est dommage d'en faire un gros forum au niveau de la mise en page.

    Page d'accueil :

    La page d'accueil est longue à parcourir et on y voit beaucoup d'informations.
    Il y a un grand espace entre le cadre « Bonne année » et « Annonces et nouveautés ».

    Le message d'accueil a un gros cadre pour peu d'informations.

    On a constamment le menu à droite à disposition ce qui est une très bonne chose afin d'avoir facilement accès à différentes parties du forum, et c'est plutôt original.

    Parties du forum :

    Il n'y a pas trop de parties et sont toutes rangées dans un ordre logique. Toutefois, on a quand même l'impression que le forum est très grand, due aux cadres des parties : ils sont grands et on y retrouve un peu trop d'informations, et même lorsqu'il y a peu d'informations le cadre est grand. Du coup le forum est long à parcourir et on ne trouve pas forcément ce que l'on veut en un coup d’œil. 
    Je pense que les cadres pourraient être optimisés autant dans la taille que dans les informations qu'on y trouve.

    Français et codage : 

    Il n'y a pas vraiment de soucis à ce niveau là, tout est bien écrit et les codages sont bien faits.


    Analyse du contenu: 17/20


    Le message d'accueil :

    On voit tout d'abord la description du forum, c'est clair et ça permet de savoir où on se trouve.
    Les nouveautés et annonces sont bien visibles, toutefois il y aurait pu y avoir une liste à tirets pour les postes libres surtout qu'il y a de la place dans le cadre.
    Je trouve que le cadre à droite est plutôt en fouillis, on ne sait pas trop à quoi correspond telle ou telle chose.


    Descriptions des parties :

    Je trouve les descriptions un peu longues, on a parfois beaucoup d'informations que l'on pourrait retrouver autre part. Il faudrait mettre le strict minimum afin de faciliter la compréhension des différentes parties. 
    Par contre, c'est très bien que l'on puisse voir clairement quels services sont ouverts ou fermés du premier coup d’œil.


    Règlements :

    Certains règlements sont compliqués à comprendre et peu ergonomiques au niveau de la mise en page. On a du mal à trouver ce que l'on cherche dans toutes les informations que l'on y trouve.

    Règlement intérieur :

    Il faudrait passer une ligne avant les gros titres comme « Règles générales » et optimiser la mise en page pour une meilleure compréhension (mettre des tirets à la place des flèches, ranger les informations dans un ordre plus logique...).

    $op :

    Très bonne idée ce système de paiement, surtout pour les services de publicités car cela permet de rappeler que ce n'est pas le but principal du forum. 
    Par contre, je pense qu'il serait plus simple de trouver ce que l'on souhaite acheter en triant la liste par « types » de services, par exemple :
    - Publicités (affichage de logo, messages de masse...)
    - Accès spéciaux
    - Commandes et formations
    - Autres (pseudos, rangs, défis)

    Je pense qu'ainsi il sera plus simple pour le membre de trouver ce qu'il souhaite acheter.

    Où poster :

    Ce sujet est très bien quand on a un gros forum comme celui ci, il ne faut pas hésiter à le mettre à jour avec d'autres liens utiles.

    S'inscrire à une formation :

    Au niveau de la mise en page, les titres et les sous titres ont la même forme, c'est dommage. On retrouve ce problème sur différents sujets explicatifs.
    Sinon, tout est bien expliqué.

    Comment rejoindre le staff :

    Il y a beaucoup d'informations et la mise en page n'aide pas vraiment à la compréhension de celles ci. Il faudrait essayer de minimiser le tout en faisant quelque chose plus clair et de plus simple possible tout en gardant toutes les informations nécessaires.


    Groupes/staff :

    Les groupes sont clairs et le staff est visiblement plutôt actif dans tous le forum.
    On retrouve un sujet avec la présentation des membres du staff, mais pourquoi ne pas plutôt mettre des tirets avec en plus les affiliations de chacun ?
    Le sujet rôles du staff et très ergonomique et complet.
    On voit que les admins ont différents rôles bien attribués et bien expliqués.


    Animations :

    Le forum est déjà très actif au niveau de ses services mais est en plus très actif dans le hors sujet.
    La bataille des clans est une idée très originale, ainsi que le casino qui permet de dépenser ses $ops autrement que pour des services.
    Il y a beaucoup de concours organisés.
    En somme, pas de soucis au niveau de l'animation du forum.


    Résumé :

    Le plus gros problèmes est au niveau de la compréhension du forum et de ses différents règlements. Il y a beaucoup de possibilités, des services différents et c'est une très bonne chose mais ça fait qu'il y a beaucoup de choses à assimilées et donc il faut faire en sorte que ce soit le plus simple possible. Si les explications ne sont pas claires on risque de s'y perdre facilement, et c'est mon impression lorsque j'arrive sur un de ces sujets.
    Heureusement, il y a le système de parrainage qui doit beaucoup aider.
    Sinon, c'est vraiment un forum complet et bien implanté.


    Note finale : 35/40

    Commentaire :

    SoP est un forum complet et propose énormément de choses originales. Il est bien implanté, actif et joli.

    Toutefois, le soucis principal est la compréhension difficile et le fait que l'on se perd facilement lorsque l'on est nouveau, ce qui peut vite repousser les invités qui passent par là.
    Il faudrait optimiser le forum pour une meilleure compréhension, même si c'est parfois difficile de se mettre à la place d'un invité novice lorsque l'on est admin et que l'on a nous même mis tout ça en place. 

    En somme, c'est un très bon forum qui a vraiment du potentiel, il ne faut pas hésiter à s'attarder sur les petits détails pour l'améliorer encore plus !



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    Message par Invité le Sam 24 Jan - 13:05

    Analyse de School Of Pub
    Bonjour !

    Voilà mon analyse. C'est à cause de moi qu'il y a eu autant de retard et je m'en excuse. :/
    Petit rappel pour la forme : bien que j'essaye de ne pas faire entre mon point de vu dans l'analyse, il y a forcément une part de subjectivité. Je m'en excuse. Autre rappel : toutes les critiques soulevées ne sont là que pour vous aider, en aucun cas pour blesser qui que ce soit.

    Sur ce, voilà mon analyse. Elle n'est pas notée parce que j'aime pas les notes mais si vous le désirez j'en mettrai une.
    Cette analyse, contrairement à d'habitude, sera fait avec un point de vu membre : Lunna ayant fait la partie "point de vu invité" je ne vais parler que de l'aspect membres.
    Premières impressions
    Lorsqu'on arrive sur le forum, on tombe sur un design hiver. En tant que membre normalement on sait qu'on peut changer le thème. Cependant, il est dommage que le premier thème qu'on voit soit celui-ci car le texte de la bannière est hyper difficile à lire. C'est dommage.
    Je ne peux pas dire grand chose d'autre sur la première impression en tant que membres :P Mais on voit que le codage est travaillé et que le forum se veut de faire un peu plus "pro" que les autres. Très bien !
    En ce moment cependant, en tant que membre, on peut être un peu destabilisé : on voit peu les directeurs dans la parties "visible" de l'iceberg, ou alors que pour des relances. Et on voit qu'il y a un coup de mou en ce moment. Ces deux choses ne donnent pas forcément envie aux inscrits de rester très longtemps connectés.
    Bref, passons à la suite !


    Apparence

    Le codage


    J'ai bousculé mon formulaire pour passer le codage avant le design. Ben oui, c'est ça qui va le plus attirer l'oeil en premier sur SoP.
    On voit donc un codage bien différent de ce qu'on a l'habitude : la sidebarre, la navigation à droite, etc. Bon, en tant que membre, on s'y habitue même si c'est pas très visible. Peut-être que, pour les invités, vous pourriez faire apparaitre un lien sur l'en-tête pour l'inscription ? Si on voit pas le bouton ?
    Le code est bien fait (qui pourrait dire le contraire ?) et est plutôt bien pensé. Cependant, attention sur l'index, les cases à droites peuvent parfois troubler n'étant pas de la même taille que les descriptions. On ne sait pas toujours avec quelle ligne ça va.

    Au niveau des messages, le fait de cacher ou non l'avatar est bien : mais peut-être faudrait-il mettre plus en avant la méthode pour enlever ou mettre les avatars ? Par exemple, en mettant avec les infos sur les $ops et le règlement ?
    Ensuite, trouver les infos et les boutons "citer" etc n'est pas simple au départ : mais une fois habitué c'est plutôt bien pensé et au moins ça ne gâche aucunement la vue et n'encombre pas l'espace. Très bien donc.

    Je n'ai pas grand chose à dire de plus coté codage, il est bien pensé et bien fait. Juste une autre chose : il est parfois lourd à charger le forum. Ce que je trouve bizarre d'ailleurs. Je ne sais pas, cependant, si ça vient de FA, de ma connexion, ou des codes Wink

    Le design


    Ici, je ne vais pas faire une analyse de chaque design. Je peux si vous voulez hein, mais je pense que vous avez d'assez bons graphistes pour le faire. De plus, il y en a pour tous les goûts ce qui est pas mal.
    Je vais faire par contre quelques remarques générales :
    -> Sur certains thèmes, certaines couleurs ou certains boutons ne se voient pas et se confondent avec le fond. Par exemple ici :
    [1] Une analyse pour Sop [School Of Pub] [Suivi en cours] [Lunna & Tite-May] Screen10
    où on ne voit pas l'image pour atteindre le dernier messages (c'est le thème de Mewyn).
    -> Avoir pleins de thèmes c'est bien, mais on voit que certains sont vieux et sont un peu moche. Ici je me permet de dire moche parce que je trouve que les deux de moi ne sont pas terrible et qu'ils peuvent gâcher l'image du forum.
    -> Certaines images reviennent sur chaque thème. Ce qui est super quand on doit faire les changements de thèmes :P Mais par contre, ça peut faire bizarre : les gros yeux pour les nouveaux messages par exemple. Ils font un peu peur parfois :P
    -> Attention parfois aux couleurs qui font mal aux yeux ou qui vont pas trop ensemble. ça peut parfois déranger l'oeil et pour ceux qui n'ont pas vu le sélecteur ça peut inciter à ne plus venir. Et parfois on aime bien un des thèmes mais une couleur nous tue les yeux du coup on le garde pas. C'est dommage.

    Niveau design donc, je ne vais dire que cela. Cependant, je peux faire l'analyse de chaque design séparément si vous le souhaitez, ça ne me pose pas de problèmes Smile

    Conclusion


    Je ne me suis pas attardé sur la partie graphique étant donné que Lunna a fait une analyse du thème qu'on voit en premier. Je vous ai donné un point de vu global sur l'ensemble des thèmes et du codage. C'est bien pensé, bien codé et le choix du thème est vraiment une bonne idée ! Cependant, il faut faire attention à ne pas "bâcler" certaines couleurs et à ne pas mettre des thèmes bof juste pour faire du choix Wink


    Organisation

    Organisation générale


    SoP est un forum très complet qui a donc besoin de beaucoup de forums etc. On va essayer de voir ça et de voir si on peut pas améliorer certaines choses. Je ne sais pas exactement ce à quoi les membres ont accès puisque j'ai certains accès en plus. Si j'oublie des zones ou en met en trop dites le moi Wink
    La légende :
    ***Catégorie
    __Forum
    -sous forum

    Spoiler:
    *** Bienvenue sur School Of Pub
    __ Le règlement intérieur
    __ Le panneau d'affichage
    - Recrutement
    __ Les demandes de correspondance

    *** La rentrée des classes
    __ Les dossiers d'inscription
    __ Le bureau des étudiants
    - Vos absences
    __ Les activités extra-scolaires
    - Les clubs en actions

    *** Le foyer
    __ S'entraider entre étudiants
    - Avis des étudiants
    - Aides en codage
    - Aides graphiques
    - Aides à la rédaction
    - Autres aides
    __ Tags de l'école
    - Libre service
    -- Avatars & signatures
    -- Thèmes
    -- Wallpapers
    -- Autres
    __ Les petites annonces SoPiennes
    - Je propose mes services
    - Je recherche

    *** La bibliothèque
    __ Tutoriels
    - Proposer un tutoriel
    - Informatique
    -- Gestion de forum
    -- Codage
    - Arts Plastique
    -- Photoshop
    -- Photofiltre
    -- The Gimp
    -- Autres
    - Français
    - RPG
    __ Questions
    __ Exercice
    - Demande d'aide
    - Gestion de forum
    - Création & entraide
    - Rédaction
    - Codage

    *** Les cours
    __ Suivre une formation
    __ Les salles de classe
    -Les classes (je ne détail pas :$)

    *** Rattrapage
    __ Soutien d'Arts-Plastiques
    __ Corrections orthographiques
    __ La salle d'examen

    *** La récréation
    __ Miss & Mister SoP
    -Archives
    __ La bataille des clans
    - La cours commune
    - La cours des Agendas
    - La cours des cahiers de texte
    __ Assis dans l'herbe
    - Les sondages
    - Les cadeaux
    - Les jeux
    - Le casino
    __ Ça se chamaille
    - Les Olympiades de SoP

    *** Archives

    Bon, on voit que le forum est long et lourd. Et un peu compliqué quand même.
    Premièrement, la partie présentation est vachement basse. Peut-être que la remonter juste avant les demandes de correspondance serait pas mal : plus visible pour les nouveaux !
    Je comprends le fait qu'elle soit dans "rentrée des classes" mais du coup dans cette zone on a aussi le bureau des étudiants et les activités extra scolaire : qui n'ont pas grand chose à voir avec la rentrée au final. Le bureau des étudiants serait bien aussi juste avant les demandes de correspondances et les activités extra-scolaires serait mieux avec la récréation ou le foyer (puisque c'est ce qu'on fait entre les cours).
    La première catégorie deviendrai donc :
    __ Le règlement intérieur
    __ Le panneau d'affichage
    - Recrutement
    __Le bureau des étudiants
    -Dossiers d'inscriptions
    -Absences
    __ Les demandes de correspondance
    et la seconde disparaitrait.

    Ensuite, pour le foyer c'est pas mal et du coup je rajouterai les activités extra-scolaire là.

    *** Le foyer
    __ S'entraider entre étudiants
    - Avis des étudiants
    - Aides en codage
    - Aides graphiques
    - Aides à la rédaction
    - Autres aides
    __ Tags de l'école
    - Libre service
    -- Avatars & signatures
    -- Thèmes
    -- Wallpapers
    -- Autres
    __Les clubs extra-scolaires.
    -Les clubs en actions
    __ Les petites annonces SoPiennes
    - Je propose mes services
    - Je recherche

    Pour la bibliothèque c'est pas mal également. Juste que les demandes d'aide pour les exos sont en sous forum des exos, donc peut-être que les questions sur les tutoriels pourraient être en sous forums des tutoriels ?

    *** La bibliothèque
    __ Tutoriels
    - Proposer un tutoriel
    - Questions
    - Informatique
    -- Gestion de forum
    -- Codage
    - Arts Plastique
    -- Photoshop
    -- Photofiltre
    -- The Gimp
    -- Autres
    - Français
    - RPG
    __ Exercice
    - Proposer un exercice
    - Demande d'aide
    - Gestion de forum
    - Création & entraide
    - Rédaction
    - Codage

    Pour les cours et les rattrapages, j'ai rien à dire Wink Même si un rattrapage de codage pourrait être ajouté, je connais votre position dessus et je la comprends parfaitement du coup rien à dire.

    Pour la récréation par contre là je pense que des choses peuvent être changées. SoP se présente comme un forum sur lequel l'animation est très présente : et c'est le cas ! Mais ce n'est peut-être pas assez mis en avant.
    Là je vais parler du passé mais par exemple pour Noël : le concours de la mère et du père noël. Tout dans le même sujet, pas de séparation, pas de nouvelles réelles si on suit pas le truc tous les jours. Je pense que le manque de participation est dû à cela. Il faut plus mettre en avant les animations mais surtout les gérer de façon à ce que ça soit vu. Faire plusieurs sujets : tant pis ça fait des sujets mais au moins ça se voit.
    Ensuite, dans "Assis dans l'herbe" on a des jeux et des discussions. Ici j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le casino n'est pas plus mis en avant ou avec les concours. Pour moi ça aurait plus sa place avec les Olympiades. Pourquoi ne pas ajouter un sous forum avec Casino & Olympiades ? ça permettrait de les mettre tous les deux plus en avant.
    De même, les discussions ne sont pas du tout mise en avant : les jeux, les sondages etc ont un sous forum pour eux, mais pas les discussions : donc elles ne se voient pas. En rajouter un serait pas mal.
    Pour être plus clair, voilà à quoi je pense :
    *** La récréation
    __ Miss & Mister SoP
    -Archives
    __ La bataille des clans
    - La cours commune
    - La cours des Agendas
    - La cours des cahiers de texte
    __ Assis dans l'herbe
    - Les discussions
    - Les sondages
    - Les cadeaux
    - Les jeux
    __ Ça se chamaille
    __Olympiades et Casinoe
    - Les Olympiades de SoP
    - Le casino

    Voilà donc en gros mes remarques pour l'organisation générale. Pour que ce soit plus simple, voilà ce que ça donnerai avec ce que j'ai proposé :
    Spoiler:
    ***Bienvenue sur School Of Pub
    __ Le règlement intérieur
    __ Le panneau d'affichage
    - Recrutement
    __Le bureau des étudiants
    -Dossiers d'inscriptions
    -Absences
    __ Les demandes de correspondance

    *** Le foyer
    __ S'entraider entre étudiants
    - Avis des étudiants
    - Aides en codage
    - Aides graphiques
    - Aides à la rédaction
    - Autres aides
    __ Tags de l'école
    - Libre service
    -- Avatars & signatures
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    Si j'enlève les sous forum pour voir exactement ce que ça donnerai juste sur l'index on aurait donc :


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    Spoiler:
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    Descriptions


    Les descriptions expliquent plutôt bien ce qui est dans chaque section, ne contiennent pas de fautes d'orthographe (ou j'en ai pas vu mais on sait que je suis pas la meilleure) et sont utile. Le fait qu'on voit les concours en cours etc est vraiment bien !


    Contenu

    Intérêt


    SoP est un forum qui va sur ses 7 ans : c'est qu'il a de l'intérêt pour les membres. En dehors de ça, il offre des formations de plus ou moins bonne qualité (de meilleure qualité que sur les autres forums dans tous les cas) et offre des services qui plaisent : commandes graphiques, analyses, correction, etc. C'est très bien. Le contexte "Ecole" est également parfait puisqu'il colle bien avec les formations.
    Ici, et c'est là que mon avis perso intervient, je trouve tout de même que le forum a beaucoup changé. Bien qu'il ne soit pas redevenu l'usine qu'il a été, il n'est plus non plus le forum hyper agréable sur lequel on aime à passer 4 heures par jour : c'est bien dommage.
    Avec du recul et en étant le plus objective possible, je pense que la quantité est de nouveau trop mise en avant par rapport à la qualité. Plusieurs exemples : pleins d'animations mais qui n'ont pas forcément toutes du succès, pleins de formateurs différents qui ne sont pas tous passé par l'évaluation, pleins de demandes d'aides (ici vous fermez le service quand vous en avez trop et c'est très bien !). Attention à ne pas redevenir une usine Smile
    En bref, le contexte et l'intérêt du forum sont très bien ! Essayez de rester sur le même chemin de l'entraide et du soutien entre membres Wink

    Règlement


    Le règlement est assez complet dans son contenu. J'ajouterai juste une phrase pour dire que tout inscription fait office de signature du règlement.
    Par contre, au niveau de la forme c'est pas terrible. En effet, SoP se présente comme un forum convivial et accueillant et on a un règlement qui a certes une petite phrase d'accueil et une conclusion, mais entre deux on a un listing de ce qu'on peut faire ou non, tout est collé etc. Ce n'est pas agréable à lire et en plus ça ne reflète pas du tout l'esprit "convivial" voulu sur le forum ce qui est vraiment dommage.

    Page d'accueil


    La page d'accueil est très succinte. Mais elle est clair et ne donne pas d'info inutile ou autre. Il est dommage de ne pas avoir le contacts des admins : juste signaler que pour tout problème on peut contacter un directeur avec le lien du groupe serait pas mal.
    Ensuite ici on a un gros soucis de vide :
    Spoiler:
    [1] Une analyse pour Sop [School Of Pub] [Suivi en cours] [Lunna & Tite-May] Screen11
    c'est dommage parce que du coup on a l'impression que la partie droite a été "vite faite" alors quen réduisant juste la taille du logo ça réglerait le problème, au moins en partie.

    On a le même blanc juste au dessus, en dessous de la description à cause du nombre de logos. C'est dommage :/

    Le contenu de cette page d'accueil est bien, on a le nécessaire et c'est très bien !

    Orthographe


    Bon ici je ne suis pas une as et vous avez des personnes bien plus compétentes que moi pour juger cette partie. Juste j'ai cru voir quelques fautes, dans le règlement par exemple :
    (tous se sait toujours Wink)
    il me semble que c'est "tout" et pas "tous". Mais à voir avec les plus doués :P


    Activité
    Cette partie devrait être la plus longue étant donné que pour l'analyse en tant que membre, c'est ça qui va plus nous intéresser. Ici je vais regarder plusieurs choses :
    -> Le staff (présence, efficacité, activité, réactivité, nombre, etc.)
    -> Les animations
    -> L'activité des membres (puisque vous avez toute une partie d'aide entre membres).

    Staff


    Pour le nombre je vais me baser là dessus : clique
    On a 7 admins, 1 modo, pas de graph, pas d'analystes, 4 pitres et 3 intervenants.
    Ca fait bien peu pour autant de membres ! On se dit que 7 admins doivent rattraper ce manque d'effectif mais quand même : c'est dommage de ne pas avoir plus de personnes. Je vois que les stagiaires ne sont pas dans cette liste donc il va peut-être y avoir du renfort : c'est déjà pas mal Wink
    Bon après, peu de monde ne veut pas dire travail mal fait : on va aller voir ça plus en détail.
    Sur les 7 admins, 6 sont connectés dans les dernières heures. C'est bien ! Par contre, on ne les voit pas coté membres. Pour m'en assurer, j'ai fait comme d'habitude lors de mes analyses j'ai regardé les derniers messages de ces personnes : plusieurs d'entres-elles n'ont pas postés depuis 2 jours ! Et parfois n'ont pas posté visiblement pour les membres depuis plus longtemps que ça ! Seuls 2 ont postés une absence publiquement. Ca sert à rien de les voir connectés si au final, ils ne postent pas. Ici, un membre du staff, qu'il soit admin ou non, est un membre à part entière du forum : si même le staff semble se désintéressé du forum, et surtout les admins, comment voulez-vous que les membres soient plus motivés ?
    Les autres membres du staff semblent un peu plus présent, bien que certains pitres aient l'air d'être démotivés.
    Maintenant, au niveau efficacité etc, déjà dur dur de dire que c'est efficace au vu de la présence, vous vous en doutez. Sinon, la modération semble faite à l'heure ce qui est bien : par contre attention à la façon de parler aux membres. On se sent parfois agressés. Par exemple :
    Hello,

    A nouveau une semaine que nous sommes sans retour de ta part. Ta demande est donc annulée et archivée, tu es privé de ce service pour la durée d'un mois.

    Bonne journée,

    Coucou,

    Ton topic n'a malheureusement pas été actualisé dans le délai prévu :/
    Je suis donc dans l'obligation d'archiver la recherche :/

    N'oublie pas de prévenir en cas d'absence dans la rubrique prévue à cet effet...
    Bonne journée :biz:


    Coucou ******,

    Voila plus d'une semaine que **** a fourni une partie de l'analyse plus détaillée, as-tu vu sa réponse ? Ceci est ta première relance.

    Bonne journée,

    Bon, ce n'est pas insultant mais malheureusement ça fait robot et pas très convivial. Une relance ok, il faut la faire : mais personnaliser sa réponse ça prend pas beaucoup de temps et c'est possible même pour une relance. Ce qui permet de rendre la chose plus conviviale et moins sèche. Le boulot est fait et c'est bien, mais pensez que si vous n'êtes pas des robots, les gens en face non plus. Il est dur de prendre du recul mais il faut absolument le faire.

    Autre point qui est un peu dommage : dans l'aide entre membres, peu de fois les demandes sont laissées réellement aux membres : elles sont tout de suite prise par quelqu'un du staff. C'est bien niveau réactivité mais dommage parce que ça ne correspond pas à la philosophie de base. De plus, même quand du temps est laissé aux membres pour répondre, personne ne vient parce que ce n'est pas vu : peut-être qu'ajouté les aides/commandes ouvertes aux membres dans les descriptions des catégories serait pas mal ?

    Animations


    Concernant les animations, j'ai déjà fait quelques remarques plus haut : il est dur de suivre pour quelqu'un qui ne vient qu'une fois tous les 2-3 jours et qui ne suit pas les animations toutes les 5 minutes. Mettre plus en avant les sessions de votes, les différentes animations, faire des MP de masse pour les votes pour les concours comme les miss/mister SoP etc serait pas mal.
    Les animations sont en nombre suffisant, elles sont gérées correctement par les pitres à première vue, mais ne sont pas assez mises en avant. C'est dommage je trouve. Par exemple, pour les inscriptions aux miss/mister, une annonce bien visible et/ou un MP auraient été les bienvenus parce que du coup y a peu de participants et donc peu de choix. Vous voyez ?

    Activité des membres


    Les membres sont peu actifs. Certains jouent, flood, participent au concours, mais beaucoup ne font que leur formation etc. Cela est dû aussi au fait que le staff lui même n'a pas l'air de s'intéressé aux animations.
    Quand on regarde dans les derniers connectés, il y a pas mal de membres et c'est très bien. Maintenant, il faudrait trouver comment les attirer pour participer plus aux animations et à la vie du forum en général.
    Je sais que vous n'aimez pas spammer avec des mail de masse et qu'un groupe est là pour ça : cependant, un MP ou mail de masse par mois à tous les membres avec les grands evénements du moment serait peut-être pas mal et ça permettrait d'avoir plus de monde. De même, rappeler dans ces mails qu'on peut s'inscrire au groupe de newsletter serait bien. Et envoyer un MP à ce groupe toutes les semaines ou tous les 15 jours avec les concours du moment etc serait vraiment pas mal ! Du boulot certes, mais au moins ça permettrait aux personnes qui passent peu de participer quand même aux activités etc, sans être en retard.


    Ta pub
    La pub du forum est très longue. En fait, la présentation est longue mais ça, ce n'est pas le problème : le soucis c'est que les nouvelles sont à la fin. Ce n'est pas logique. Qu'on ait les statistiques etc c'est bien et essentiel, mais les nouveautés seraient bien mieux au départ, juste après la description du forum (qui pourrait être mise en spoiler pour les actualisations je pense).
    De plus, les news ne sont pas bien épaisses, pour une actualisation pas très régulière. ça donne l'impression que le forum ne vit pas vraiment et c'est dommage. Essayez de mettre les news plus au dessus, avec un peu plus de contenu. Et aussi, peut-être la faire plus régulièrement afin d'avoir plus de visibilité. Une fois par semaine serait pas mal Wink


    Conclusion
    Tout a été dit plus haut sur un point de vu plus membre qu'invité, bien que pour certains passages j'ai prit les 2 places.
    En résumé, le forum a un long passé et une grosse réputation ce qui vous permet d'avoir tout de même un peu d'activité. Cependant, il faut avouer que l'activité et le nombre du staff est problématique et que si vous n'étiez pas aussi bien référencé, la vie du forum serait bien plus menacé que cela.
    Il n'est pas simple de trouver du staff, ni de le garder, mais essayez de motiver celui que vous avez déjà et ça aidera. De plus, pour un forum convivial etc, il est dommage d'avoir certains messages aussi froid et distants : comme un robot qui parle alors que non, on est tous des humains et c'est ça qui fait la magie de SoP.

    L'organisation peut être améliorée et les services devenir un peu plus parfait Wink

    Essayez de continuer dans la voie de SoP, sans en dévier, et de retrouver cette bonne humeur et cette convivialité constante qu'il y avait autrefois Wink Ca ne sera que meilleur pour l'activité du forum !



    Radine de l'année

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    Message par SoP_08 le Sam 24 Jan - 20:08

    Coucou,
    Merci beaucoup pour vos analyses ^^

    Je fais passer au reste des admins et on vous fait un petit retour Smile



    Radine de l'année

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    Message par SoP_08 le Lun 2 Fév - 18:29

    Coucou,
    Nous revenons vers vous juste pour dire que nous avons prévu de prendre en compte tous les points soulignés.
    Des choses sont en préparation, certaines pour un futur très proche (organisation, description,...) d'autres pour un futur plus lointain mais on va essayer d'améliorer tous les points mis en avant Wink




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    Message par Lunna le Mar 3 Fév - 12:56

    Bonjour,

    Contente que nos analyses puissent vous aider, je vous souhaite bonne chance pour les changements à venir.

    Si vous avez besoin d'avis ou de détails, n'hésitez pas Wink.



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    Message par Lunna le Dim 15 Fév - 14:46

    Bonjour,

    Je viens aux nouvelles, des modifications ont été effectuées ?

    Je voudrai savoir si vous avez encore besoin de notre aide avec le suivi ou si on peut clôturer tout ça ?

    A bientôt Smile



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    Message par SoP_08 le Ven 20 Fév - 22:14

    Coucou,
    On prépare de gros changements, la première partie devrait être visible début mars Smile

    Du coup, oui, tu peux archiver ^^
    Merci encore Wink





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